Secours aux migrants : fin de partie pour l'Aquarius

08 Décembre, 2018, 03:26 | Author: Claudine Rigal
  • De février 2016 à octobre 2018 l’Aquarius a porté assistance à près de 30.000 personnes dans les eaux internationales entre la Libye l’Italie et Malte

Mais peu à peu, il est aussi devenu le symbole d'une zizanie diplomatique entre Etats européens autour de la question de l'accueil des migrants.

"Face aux attaques incessantes dont le navire et ses équipes ont fait l'objet, cette décision devrait favoriser la reprise rapide et durable de la mission de recherche et de sauvetage en Méditerranée centrale", ajoutent-elles.

SOS Méditerranée a annoncé hier soir la fin de l'affrètement de l'Aquarius, navire avec lequel - aux côtés de Médecins Sans Frontières -, l'ONG se portait aux secours des migrants en mer Méditerranée.

"C'est un jour sombre", a pour sa part déploré dans un communiqué distinct Nelke Mander, directrice générale de MSF, pour qui "la fin de nos opérations à bord de l'Aquarius signifie davantage de morts en mer". "Elle explore déjà activement les options pour trouver un nouveau navire et un nouveau pavillon".

Il a plus récemment été mis sous séquestre à la demande de la justice italienne qui accuse l'équipage de tri non conforme des déchets du navire.

Et le meilleur film avec Gilles Lellouche est… Pupille
Dès lors l'intervention des différents services sociaux chargés de résoudre la situation, vont se mettre en action. Le petit Théo, à peine né, est remis à l'adoption par sa mère biologique .


Tesla Model 3 : elle débarque en Europe en février
La Model 3 est équipée de série des mêmes équipements et capteurs du système Pilotage automatique que la Model S et le Model X. Tesla a enfin levé le voile sur la grille tarifaire et les premières dates de livraison de sa Model 3 , en France .


Une chambre d'hôpital individuelle pour tous, plaide la mutualité chrétienne
Des recherches montrent que le report de soins pour des raisons financières est un problème de plus en plus important en Belgique. Les patients ont payé près de 1,4 milliard d'euros de leur poche en 2017, dont 541 millions d'euros de suppléments d'honoraires.


"Nous refusons de rester les bras croisés sur le rivage alors que des gens continuent de mourir en mer".

La semaine dernière enfin, Berne a refusé de lui accorder le pavillon suisse.

"Renoncer à l'Aquarius a été une décision extrêmement difficile à prendre ", déplore le communiqué de l'ONG qui rappelle avoir secouru près de 30 000 personnes en 34 mois. Mais le navire a vu les obstacles se multiplier depuis que l'Italie, sous l'impulsion du ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, a fermé ses ports cet été aux navires humanitaires. Mais fort de son engagement, et soutenue par une partie de la société civile, l'ONG compte dévoiler plus de détails sur sa volonté repartir en mer vendredi, lors d'une conférence de presse. "La fin des activités pro-migrants de l'Aquarius, complice des mafias de passeurs est une excellente nouvelle", a réagi sur Twitter la présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, en se réjouissant de ce qu'elle estime être "la fin d'une imposture pseudo-humanitaire, et véritablement immigrationniste".

L'Aquarius, qui mène des opérations de sauvetage au large de la Libye depuis 2016, est amarré à Marseille depuis début octobre dans l'attente d'un pavillon lui permettant de naviguer après le retrait de ceux de Gibraltar puis du Panama. Des accusations " disproportionnées et infondées ", selon SOS Méditerranée. Mais SOS Méditerranée, ONG basée à Marseille, ne renonce pas.

Conseillé:



Populaire

Découverte de cocktails Molotov et bombes artisanales — Gilets jaunes
C'est une découverte qui laisse craindre le pire pour cette nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes demain. Une fouille dans une camionnette a mis au jour 28 cocktails Molotov prêts à l'emploi , dans le Tarn-et-Garonne.

Funérailles de George Bush : Donald Trump ignore royalement les Clinton (vidéo)
Bush , entre les larmes, " car nous savons qu'il serre Robin dans ses bras et a de nouveau la main de maman dans la sienne ". Bush souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson. ", a tweeté Donald Trump , avant la cérémonie".

Le Luxembourg adoptera le pacte mondial controversé — Migrations
Selon ce parti, la N-VA, il n'existe en effet pas de consensus au sein du gouvernement pour approuver le Pacte. Qui retourne sa veste doit en tirer les conclusions.

Selon les sondages, un mouvement justifié pour les Français mais — Gilets jaunes
L'opposition n'est pas beaucoup mieux lotie, pour avoir tenté de récupérer politiquement un mouvement qu'elle n'avait pas initié. Un mouvement que les sondés estiment toujours justifié.

Table ronde d'actualité internationale : Allemagne : bye bye Angela !
D'un côté Annegret Kramp-Karrebauer, ex-Ministre présidente de la Sarre, et protégée d'Angela Merkel . En conséquence Angela Merkel a dû renoncer à se représenter à la tête du parti.

Médecins: toujours moins de généralistes, toujours plus "d'inégalités territoriales"
Le nombre de spécialistes - dont les professions sont généralement plus rémunératrices - a, lui, continué d'augmenter (+0,4 %). Au 1er janvier dernier, la France comptait 217.107 médecins actifs, un chiffre en hausse de 0,5 % sur un an.

France/Electroménager: Amende de 189 millions d'euros pour six entreprises
La sanction de 189 millions d'euros prononcée par l'Autorité de la concurrence est la dixième plus importante depuis 2000. L'Autorité donne des détails sur les lieux où se déroulaient des réunions secrètes pour déterminer des hausses des prix.

Fellaini et les cheveux, l'histoire continue
Une faute qui n'a pas même pas été sanctionnée par un carton jaune. "Il ne digère pas, peut-être, le fait d'être passé aux cheveux courts." .

Castaner invite à l'annulation de la marche pour le climat prévue samedi
A Paris, théâtre d'importants débordements, les forces de l'ordre ont procédé à 412 interpellations, un chiffre jamais atteint selon M.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.