Routiers : FO lève son appel à la grève

07 Décembre, 2018, 14:11 | Author: Marc Bacque
  • Le secrétaire général de FO Transports Gérard Martinez

"Pour le moment, il y aura grève à partir de dimanche soir 22H00".

"Nous exigeons que les patrons s'engagent par un accord que l'on peut faire ce soir, demain matin.", a indiqué Jean-Marc Lambert de la CGT-Transports.

"Les salariés nous disent qu'ils ont obtenu satisfaction sur les heures supplémentaires, le combat était là", a déclaré à Reuters le secrétaire général de FO Transports Patrice Clos, au lendemain d'une rencontre des syndicats représentatifs de routiers avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

La CGT et FO, deuxième et troisième syndicats du secteur, appelaient à la mobilisation pour réclamer des garanties sur le maintien de la majoration de leurs heures supplémentaires à 25% et 50%, qu'ils craignaient de voir remise en cause par une décision récente du Conseil d'État. Le Conseil d'État avait été saisi par deux organisations patronales du secteur, la FNTR et TLF.

Toulouse: un lycée de l'agglomération partiellement incendié
La colère populaire incarnée actuellement par les " gilets jaunes " fait des émules et gagne peu à peu les rangs des lycéens. Lundi , 188 lycées avaient été touchés par des incidents, avait indiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.


Un syndicat de policiers en grève par solidarité — Gilets jaunes
Ce prévis de grève ne concerne pas tous les membres de la police mais seulement le personnel de soutien technique et administratif.


Brigitte Macron : son neveu victime d’insultes et de menaces
D'autres vont encore plus loin en voulant piller ou carrément 'cramer' la chocolaterie, a-t-il déploré. Certaines personnes appellent à bloquer la chocolaterie, nous insultent moi et ma famille.


Depuis le rendu de cette décision, la CGT estime qu'elle "risque d'avoir des répercussions négatives sur (le) pouvoir d'achat" des routiers. La ministre a pourtant expliqué jeudi avoir "rassuré" les syndicats "sur le fait que les taux continuent de s'appliquer et que toute entreprise qui ne les appliquerait pas serait dans l'illégalité". "Les salariés du transport routier qui sont en grève seront là où ils travaillent, sur les routes" et "si les salariés sont sur le bitume, les poids lourds ne passeront pas", a relevé M. Lambert.

FO-Transports et Logistique, qui a qualifié de "constructive" la réunion jeudi avec Mme Borne, a précisé dans un communiqué que "60,8%" de ses instances locales avaient considéré que l'appel à la grève devait "être levé".

En début de semaine, le ministère avait affirmé à l'AFP que cette décision, datée du 28 novembre et annulant un décret du 17 novembre 2016, "n'aura aucune conséquence et ne change rien en pratique".

Et le ministère de préciser: "Un article du projet de loi d'orientation des mobilités [article numéro 42], qui vient d'être présenté en Conseil des ministres, prévoit de sécuriser la primauté de l'accord de branche pour déterminer les taux de majoration des heures supplémentaires".

Conseillé:



Populaire

L'itinéraire de la Marche pour le climat modifié — "Gilets jaunes"
Plusieurs musées et établissements culturels seront fermés, tandis que de nombreux commerces les imiteront. ANNULATION du Noël des Animaux de #laSPA à PARIS, place de la République les 8 et 9 décembre.

France/Electroménager: Amende de 189 millions d'euros pour six entreprises
La sanction de 189 millions d'euros prononcée par l'Autorité de la concurrence est la dixième plus importante depuis 2000. L'Autorité donne des détails sur les lieux où se déroulaient des réunions secrètes pour déterminer des hausses des prix.

La Belgique secouée par une crise gouvernementale
La N-VA, Nouvelle alliance flamande (Nieuw-Vlaamse Alliantie), un des partenaires de la coalition gouvernementale fédérale en Belgique , a fait savoir qu'elle se retirerait du gouvernement si le Pacte de l'Onu sur les migrations.

Ubisoft tease un Far Cry post-apocalyptique pour les Game Awards
Quoiqu'il en soit, ces questions trouveront certainement leurs réponses cette nuit, via la cérémonie des Game Awards . C'est donc officiel: le prochain Far Cry se situera dans un univers entièrement. post-apocalyptique.

Deux avions de l'armée américaine se percutent, six disparus — Japon
Un militaire qui se trouvait à bord du chasseur a rapidement été sauvé et se trouve dans un état stable. Un des sept militaires a pu être secouru, selon le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya.

Mort de Joseph Joffo, l'auteur du roman autobiographique "Un sac de billes"
L'écrivain avait été récompensé en 1974 par l'Académie française, pour son roman autobiographique sorti un an plus tôt. Il est mort à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), où il était hospitalisé, a précisé son fils Franck Joffo.

Cardi B et Offset se séparent : La maman rappeuse souhaite divorcer
C'est fini entre la rappeuse Cardi B et le rappeur Offsett du groupe Migos . Ils sont devenus les parents d'une petite fille en juillet dernier.

Pétrole: le Qatar quitte l'Opep
Il est affaibli de l'intérieur par l'affrontement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, en compétition dans tout le Moyen Orient. Le Qatar continuera à produire du pétrole , mais se concentrera sur la production de gaz .

Polémique, le roi Pélé encense Mbappé et tacle Neymar — PSG
Le "roi Pelé " juge toutefois que son compatriote Neymar est " un joueur plus complet " que l'attaquant français. Et j'ai parlé avec lui , je lui ai dit qu'il avait du football à revendre.

Le nouveau roi de YouTube est un enfant de 7 ans
En troisième position, l'on retrouve " Dude Perfect ", un jeune homme qui s'est spécialisé dans des tricks de dextérité. Il existe des YouTubeurs star qui gagnent des millions de dollars tous les ans grâce à leurs vidéos.