Routiers : FO lève son appel à la grève

07 Décembre, 2018, 14:11 | Author: Marc Bacque
  • Le secrétaire général de FO Transports Gérard Martinez

"Pour le moment, il y aura grève à partir de dimanche soir 22H00".

"Nous exigeons que les patrons s'engagent par un accord que l'on peut faire ce soir, demain matin.", a indiqué Jean-Marc Lambert de la CGT-Transports.

"Les salariés nous disent qu'ils ont obtenu satisfaction sur les heures supplémentaires, le combat était là", a déclaré à Reuters le secrétaire général de FO Transports Patrice Clos, au lendemain d'une rencontre des syndicats représentatifs de routiers avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne.

La CGT et FO, deuxième et troisième syndicats du secteur, appelaient à la mobilisation pour réclamer des garanties sur le maintien de la majoration de leurs heures supplémentaires à 25% et 50%, qu'ils craignaient de voir remise en cause par une décision récente du Conseil d'État. Le Conseil d'État avait été saisi par deux organisations patronales du secteur, la FNTR et TLF.

L'acteur homophobe Kevin Hart renonce à présenter les Oscars
C'est depuis son lit en Australie, où il est en tournée, que Kevin Hart a d'abord réagi à la polémique. Je ne vais pas continuer à revenir en arrière alors que je suis passé à autre chose [.].


Faute d'accord européen, la France introduira une taxe Gafa en 2019
Pour tenter de sauver un accord, Paris a proposé mardi, avec Berlin, une version édulcorée du projet . La France n'avait pas réussi à se faire entendre sur cet projet.


Arrestation d'une haute responsable du géant chinois Huawei — Canada
Washington a sanctionné l'équipementier en interdisant en avril dernier aux sociétés américaines de vendre des composants à ZTE . Meng Wanzhou, directrice financière du groupe chinois Huawei , a été arrêtée le samedi 1er décembre à Vancouver, au Canada.


Depuis le rendu de cette décision, la CGT estime qu'elle "risque d'avoir des répercussions négatives sur (le) pouvoir d'achat" des routiers. La ministre a pourtant expliqué jeudi avoir "rassuré" les syndicats "sur le fait que les taux continuent de s'appliquer et que toute entreprise qui ne les appliquerait pas serait dans l'illégalité". "Les salariés du transport routier qui sont en grève seront là où ils travaillent, sur les routes" et "si les salariés sont sur le bitume, les poids lourds ne passeront pas", a relevé M. Lambert.

FO-Transports et Logistique, qui a qualifié de "constructive" la réunion jeudi avec Mme Borne, a précisé dans un communiqué que "60,8%" de ses instances locales avaient considéré que l'appel à la grève devait "être levé".

En début de semaine, le ministère avait affirmé à l'AFP que cette décision, datée du 28 novembre et annulant un décret du 17 novembre 2016, "n'aura aucune conséquence et ne change rien en pratique".

Et le ministère de préciser: "Un article du projet de loi d'orientation des mobilités [article numéro 42], qui vient d'être présenté en Conseil des ministres, prévoit de sécuriser la primauté de l'accord de branche pour déterminer les taux de majoration des heures supplémentaires".

Conseillé:

  • Pétrole: le Qatar quitte l'Opep

    Pétrole: le Qatar quitte l'Opep

    Il est affaibli de l'intérieur par l'affrontement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, en compétition dans tout le Moyen Orient. Le Qatar continuera à produire du pétrole , mais se concentrera sur la production de gaz .
    CAN 2019: Kenya et Ghana qualifiés

    CAN 2019: Kenya et Ghana qualifiés

    Cette décision de la CAF entraîne que le Kenya demeure à la tête du groupe F avec 7 points après 2 victoires et 1 match nul. Le second billet qualificatif pour la CAN 2019 est attribué au Ghana qui compte 6 points. 3-Ethiopie, 1 point (-8).
    Ligue 1 (J15) - Montpellier renverse Monaco (2-1)

    Ligue 1 (J15) - Montpellier renverse Monaco (2-1)

    A Louis II, l'AS Monaco mène ainsi devant le Montpellier HSC grâce à un éclair de Tielemans juste avant la pause (1-0, 42e). Il évoque "un match très important " qu'ils ont intérêt à gagner après la victoire contre le SM Caen , la semaine dernière.
  • Mort de Joseph Joffo, l'auteur du roman autobiographique

    Mort de Joseph Joffo, l'auteur du roman autobiographique "Un sac de billes"

    L'écrivain avait été récompensé en 1974 par l'Académie française, pour son roman autobiographique sorti un an plus tôt. Il est mort à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), où il était hospitalisé, a précisé son fils Franck Joffo.
    EN IMAGES. Un bébé renne blanc, très rare, est immortalisé en Norvège

    EN IMAGES. Un bébé renne blanc, très rare, est immortalisé en Norvège

    Il y a quelques jours, c'est au tour de Mads Nordsveen d'avoir eu le privilège de croiser l'un de ces spécimens. Parmi cette importante population au pelage brun-gris, il y a quelques spécimens hors du commun.
    PSG : Ces insultes à Strasbourg que Verratti ne digère pas

    PSG : Ces insultes à Strasbourg que Verratti ne digère pas

    On mérite le nul. Ça fait cinq ans et il y a de nombreuses fois où on pouvait vraiment ne pas les respecter si on voulait. Si tu commences à te faire insulter ta famille dès les premières minutes, il arrive un moment où tu peux péter un câble.
  • HBO dévoile un nouveau teaser de la saison 8 — Game Of Thrones

    HBO dévoile un nouveau teaser de la saison 8 — Game Of Thrones

    Si jusqu'à aujourd'hui les informations se faisaient rares, HBO a dévoilé cette nuit un premier teaser . Ce premier teaser ne nous montre pas d'images exclusives, mais prépare la bataille de feu et de glace .
    Nitro-Fueled, remake de CTR, dévoilé en vidéo — Crash Team Racing

    Nitro-Fueled, remake de CTR, dévoilé en vidéo — Crash Team Racing

    Et pourtant, il semblerait que le remake de Crash Team Racing soit annoncé aux Game Awards 2018 . L'annonce en question serait faite durant les Game Awards du 7 Décembre.
    Fellaini et les cheveux, l'histoire continue

    Fellaini et les cheveux, l'histoire continue

    Une faute qui n'a pas même pas été sanctionnée par un carton jaune. "Il ne digère pas, peut-être, le fait d'être passé aux cheveux courts." .
  • Ubisoft tease un Far Cry post-apocalyptique pour les Game Awards

    Ubisoft tease un Far Cry post-apocalyptique pour les Game Awards

    Quoiqu'il en soit, ces questions trouveront certainement leurs réponses cette nuit, via la cérémonie des Game Awards . C'est donc officiel: le prochain Far Cry se situera dans un univers entièrement. post-apocalyptique.
    Un professeur tué au couteau par un ancien élève — Courbevoie

    Un professeur tué au couteau par un ancien élève — Courbevoie

    Ses trois écoles (management, ingénieurs, multimédia) et ses partenaires accueillent quelque 8.000 étudiants. Les cours reprendront jeudi , a annoncé la direction de l'université.
    Le nouveau roi de YouTube est un enfant de 7 ans

    Le nouveau roi de YouTube est un enfant de 7 ans

    En troisième position, l'on retrouve " Dude Perfect ", un jeune homme qui s'est spécialisé dans des tricks de dextérité. Il existe des YouTubeurs star qui gagnent des millions de dollars tous les ans grâce à leurs vidéos.


Populaire

Samsung triche (encore) sur la qualité photo d’un de ses smartphones
Dunja Djudjic mène alors sa petite enquête et découvre que son cliché est utilisé dans une publicité de Samsung . Samsung n'a pas pris les photos présentées, celles-ci viennent d'une banque d'images en ligne.

France/Electroménager: Amende de 189 millions d'euros pour six entreprises
La sanction de 189 millions d'euros prononcée par l'Autorité de la concurrence est la dixième plus importante depuis 2000. L'Autorité donne des détails sur les lieux où se déroulaient des réunions secrètes pour déterminer des hausses des prix.

Castaner invite à l'annulation de la marche pour le climat prévue samedi
A Paris, théâtre d'importants débordements, les forces de l'ordre ont procédé à 412 interpellations, un chiffre jamais atteint selon M.

Fiscalité : la France championne des prélèvements fiscaux au sein de l’OCDE
Le premier a réformé toute sa fiscalité des revenus et des bénéfices, et le second taxé des bénéfices réalisés à l'étranger. La France enfer fiscal, les Gilets jaunes le clament depuis le 17 novembre.

Deux avions de l'armée américaine se percutent, six disparus — Japon
Un militaire qui se trouvait à bord du chasseur a rapidement été sauvé et se trouve dans un état stable. Un des sept militaires a pu être secouru, selon le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya.

Un syndicat de policiers en grève par solidarité — Gilets jaunes
Ce prévis de grève ne concerne pas tous les membres de la police mais seulement le personnel de soutien technique et administratif.

Polémique, le roi Pélé encense Mbappé et tacle Neymar — PSG
Le "roi Pelé " juge toutefois que son compatriote Neymar est " un joueur plus complet " que l'attaquant français. Et j'ai parlé avec lui , je lui ai dit qu'il avait du football à revendre.

Messi et Ronaldo assisteront ensemble à la finale River-Boca à Madrid
En partance pour l'aéroport de Buenos Aires, le bus de Boca s'est retrouvé confronté à une gigantesque marée humaine. Un accueil bien différent que celui qui avait été réservé aux hommes de Guillermo Barros Schelotto au Monumental.

Une exclusion de la Ligue des Champions la saison prochaine — Manchester City
Par exemple, sur les 140 M€ versés par quatre entreprises émiraties en 2012, il aurait sorti 127,5 M€ de sa poche. Quand on parle fair-play financier, on pense directement au Paris Saint-Germain.

Tribune CS : Toulouse / Dijon (2-2)
Au classement, ce match nul leur permet de remonter à la 17e place, à égalité de points avec Amiens (18e) et Caen (16e ). Aguerd avait débloqué le compteur pour l'équipe bourguignonne à la 23e minute, suite à une passe d'Yambere (0-1).