"Pas de collusion", clame Trump après une cascade de révélations — Enquête russe

08 Décembre, 2018, 19:35 | Author: Claudine Rigal

Des documents déposés en cour par des procureurs de New York et du bureau du procureur spécial Robert Mueller établissent des liens inconnus jusqu'ici entre des collaborateurs de M. Trump et des intermédiaires russes. Ce dernier a en effet reconnu avoir menti au Congrès sur ses contacts avec la Russie pendant la campagne et avoir enfreint les règles sur le financement électoral.

"Depuis deux ans, depuis que les services de renseignement américains ont rapporté la campagne russe de soutien à Donald Trump, le peuple américain cherche à savoir si la campagne de Trump est entrée en connivence avec ses homologues russes", explique Max Bergmann, spécialiste américain de la Russie, dans The Daily Beast.

Et l'inquiétude est palpable chez le président américain, mesurée par son nombre de tweets consacrés à l'enquête qu'il qualifie à tout va de "chasse aux sorcières" et au procureur Mueller, qu'il dénigre sans cesse.

Un autre point relevé par ces documents est les efforts répétés de Donald Trump et de son équipe de campagne pour contacter WikiLeaks et les pousser à révéler des informations reçues depuis la Russie. "C'est de la connivence", tranche encore Max Bergmann.

Après avoir observé un semblant de trêve sur son réseau social préféré pendant que le pays rendait hommage à l'un de ses prédécesseurs, George H.W. Bush, le 45e président des États-Unis s'en prend également, pèle-mêle, à l'ancien directeur du FBI James Comey, qu'il a limogé en mai 2017, au numéro deux du ministère de la Justice Rod Rosenstein, et à l'équipe de campagne de Hillary Clinton, son ancienne adversaire dans la course à la Maison-Blanche.

Actualites: Golden Globes 2019: Sandra Oh et Andy Samberg présenteront la cérémonie
C'est la première fois qu'un blockbuster super-héroïque est nommé dans la plus prestigieuse des catégories, The Dark Knight ayant été snobé en 2009.


Soprano, -M-, Christine & The Queens, IAM, Bruel — Francofolies
En 2018, le chanteur Raphael comptait parmi les têtes d'affiche de La Rochelle, le 11 juillet 2018. C'est Patrick Bruel qui clôturera le festival.


La vidéo d'Ariana Grande "Thank U, Next" enchaîne les records
Le comédien âgé de 25 ans a donc décidé de ne plus voir son ex partout sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Ce week-end, la chanteuse a mis en ligne sur YouTube le clip de son tout dernier single " Thank U, Next ".


Michael Cohen, ex-avocat de Donald Trump, a reconnu avoir été en contact en novembre 2015 -huit mois avant que M. Trump ne soit investi comme le candidat du parti républicain- avec un Russe affirmant être "une personne de confiance" du gouvernement. La porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders a elle assuré que les nouveaux documents ne disaient "rien d'important qui ne soit déjà connu" sur le dossier Cohen.

"Cet individu lui aurait proposé une rencontre entre Donald Trump et le président Vladimir Poutine, faisant miroiter " un impact phénoménal ", tant politiquement que sur le projet immobilier que caressait le magnat de l'immobilier à l'époque de construire une " tour Trump " à Moscou. Mais selon ce mémo, M. Cohen a indiqué ne pas avoir donné suite à cette proposition.

Les services du procureur de New York ont travaillé en concertation avec Robert Mueller qui a obtenu la collaboration de Michael Cohen dans l'enquête russe. La responsabilité personnelle de Donald Trump pourrait être engagée dans l'achat du silence de deux maîtresses présumées - Karen McDougal, une playmate du magazine Playboy et Stormy Daniels, actrice pornographique - afin d'éviter un scandale sexuel avant l'élection présidentielle.

Le 29 novembre, Michael Cohen avait déjà reconnu avoir menti au Congrès sur la durée de ces contacts, prétendant qu'ils avaient cessé en janvier 2016 - bien avant que le parti républicain n'investisse Donald Trump comme son candidat à la Maison Blanche en juillet 2016 - alors qu'il a reconnu ensuite qu'ils s'étaient poursuivis jusqu'à l'été 2016. Tôt vendredi, le président avait lancé sept tweets rageurs, témoins de sa frustration face à une enquête qui selon lui est infondée et a trop duré.

Conseillé:



Populaire

25 ans après, "Quatre mariages et un enterrement" revient pour une suite
Les deux acteurs seront de retour pour cette suite, qui s'intéressera au même groupe d'amis que le premier volet. L'une d'entre eux, cependant, manquera à l'appel: Charlotte Coleman, morte en 2001.

ASSE-OM également reporté !
D'ailleurs, se jouent samedi et dimanche une quarantaine de rencontres du tour précédent, le 8 tour, sur l'ensemble du territoire. Les 32ème de finale, stade auquel les clubs de L1 entrent en lice, sont programmés les 5 et 6 janvier 2019.

Politique: Laurent Wauquiez reconnaît finalement avoir porté un gilet jaune
Oui, au cours des dernières semaines, je suis allé à la rencontre des #GiletsJaunes . Une affirmation rapidement démentie par une photographie datant du 24 novembre.

Décès de Pete Shelley, chanteur de Buzzcocks
Billy Corgan, Pearl Jam, Green Day, The Cure, Edgar Wright, mais aussi Unknown Mortal Orchestra, Superchunk... Ce dernier a quitté le groupe l'année suivante pour fonder le groupe Magazine.

Grâce à lui, les boules de neige sont autorisées
Elle stipule donc qu'il est illégal de lancer une boule de neige , pour la plus grande tristesse du petit Dane. Quand on lui demande qui sera sa première victime, le petit garçon répond sans détour: "mon petit frère".

Découverte de cocktails Molotov et bombes artisanales — Gilets jaunes
C'est une découverte qui laisse craindre le pire pour cette nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes demain. Une fouille dans une camionnette a mis au jour 28 cocktails Molotov prêts à l'emploi , dans le Tarn-et-Garonne.

Et le meilleur film avec Gilles Lellouche est… Pupille
Dès lors l'intervention des différents services sociaux chargés de résoudre la situation, vont se mettre en action. Le petit Théo, à peine né, est remis à l'adoption par sa mère biologique .

Funérailles de George Bush : Donald Trump ignore royalement les Clinton (vidéo)
Bush , entre les larmes, " car nous savons qu'il serre Robin dans ses bras et a de nouveau la main de maman dans la sienne ". Bush souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson. ", a tweeté Donald Trump , avant la cérémonie".

Le Luxembourg adoptera le pacte mondial controversé — Migrations
Selon ce parti, la N-VA, il n'existe en effet pas de consensus au sein du gouvernement pour approuver le Pacte. Qui retourne sa veste doit en tirer les conclusions.

Coupe Davis : Amélie Mauresmo ne sera pas capitaine de l'Équipe de France
Noah avait auparavant mené la France à trois conquêtes de la Coupe Davis . Elle a ensuite été l'entraîneuse de l'Écossais Andy Murray .