"Pas de collusion", clame Trump après une cascade de révélations — Enquête russe

08 Décembre, 2018, 19:35 | Author: Claudine Rigal
  • La Russie a proposé une coopération à l'équipe de Trump en 2015

Des documents déposés en cour par des procureurs de New York et du bureau du procureur spécial Robert Mueller établissent des liens inconnus jusqu'ici entre des collaborateurs de M. Trump et des intermédiaires russes. Ce dernier a en effet reconnu avoir menti au Congrès sur ses contacts avec la Russie pendant la campagne et avoir enfreint les règles sur le financement électoral.

"Depuis deux ans, depuis que les services de renseignement américains ont rapporté la campagne russe de soutien à Donald Trump, le peuple américain cherche à savoir si la campagne de Trump est entrée en connivence avec ses homologues russes", explique Max Bergmann, spécialiste américain de la Russie, dans The Daily Beast.

Et l'inquiétude est palpable chez le président américain, mesurée par son nombre de tweets consacrés à l'enquête qu'il qualifie à tout va de "chasse aux sorcières" et au procureur Mueller, qu'il dénigre sans cesse.

Un autre point relevé par ces documents est les efforts répétés de Donald Trump et de son équipe de campagne pour contacter WikiLeaks et les pousser à révéler des informations reçues depuis la Russie. "C'est de la connivence", tranche encore Max Bergmann.

Après avoir observé un semblant de trêve sur son réseau social préféré pendant que le pays rendait hommage à l'un de ses prédécesseurs, George H.W. Bush, le 45e président des États-Unis s'en prend également, pèle-mêle, à l'ancien directeur du FBI James Comey, qu'il a limogé en mai 2017, au numéro deux du ministère de la Justice Rod Rosenstein, et à l'équipe de campagne de Hillary Clinton, son ancienne adversaire dans la course à la Maison-Blanche.

"Gilets jaunes" : Paris se prépare à un samedi noir
Le parcours de la marche pour le climat prévue samedi à Paris a été modifié, pour éloigner l'événement des Champs-Elysées. Un salon du livre a également été annulé tandis qu'un "marché de Noël solidaire" reporté.


Le Sénégal inaugure un Musée des Civilisations noires à Dakar
Le président sénégalais Macky Sall a inauguré jeudi à Dakar le Musée des Civilisations noires . Macron a annoncé dès la remise du rapport la restitution de 26 œuvres réclamées par Cotonou.


" Les valeurs des Bleus sont des atouts " — Didier Deschamps
Dans un entretien au Monde , le coach des Bleus est revenu sur l'épisode avec la sélection belge. L'année 2018 est terminée pour les Bleus, avec un beau bilan.


Michael Cohen, ex-avocat de Donald Trump, a reconnu avoir été en contact en novembre 2015 -huit mois avant que M. Trump ne soit investi comme le candidat du parti républicain- avec un Russe affirmant être "une personne de confiance" du gouvernement. La porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders a elle assuré que les nouveaux documents ne disaient "rien d'important qui ne soit déjà connu" sur le dossier Cohen.

"Cet individu lui aurait proposé une rencontre entre Donald Trump et le président Vladimir Poutine, faisant miroiter " un impact phénoménal ", tant politiquement que sur le projet immobilier que caressait le magnat de l'immobilier à l'époque de construire une " tour Trump " à Moscou. Mais selon ce mémo, M. Cohen a indiqué ne pas avoir donné suite à cette proposition.

Les services du procureur de New York ont travaillé en concertation avec Robert Mueller qui a obtenu la collaboration de Michael Cohen dans l'enquête russe. La responsabilité personnelle de Donald Trump pourrait être engagée dans l'achat du silence de deux maîtresses présumées - Karen McDougal, une playmate du magazine Playboy et Stormy Daniels, actrice pornographique - afin d'éviter un scandale sexuel avant l'élection présidentielle.

Le 29 novembre, Michael Cohen avait déjà reconnu avoir menti au Congrès sur la durée de ces contacts, prétendant qu'ils avaient cessé en janvier 2016 - bien avant que le parti républicain n'investisse Donald Trump comme son candidat à la Maison Blanche en juillet 2016 - alors qu'il a reconnu ensuite qu'ils s'étaient poursuivis jusqu'à l'été 2016. Tôt vendredi, le président avait lancé sept tweets rageurs, témoins de sa frustration face à une enquête qui selon lui est infondée et a trop duré.

Conseillé:



Populaire

Un ancien joueur de rugby de Perpignan frappé à mort
Dans la journée de vendredi, une foule s'est recueillie devant le bar, sur la place République à Perpignan. Celui-ci aurait reçu des coups à la tête et serait mort au cours de son transfert à l'hôpital.

Le plateau du Téléthon doit déménager à cause des "gilets jaunes"
C'est depuis les studios de France Télévisions en région parisienne que se déroulera le Téléthon 2018 samedi et dimanche. Le Téléthon va-t-il (encore) faire les frais de l'actualité? Le Téléthon a lieu ce week-end partout en France.

Aéroport : La Compagnie lance un Nice-New York 100% classe affaires
Au total, la compagnie aérienne desservira jusqu'à 5 fois par semaine New York. A noter que la Compagnie recevra son premier A321neo fin avril.

Politique: Laurent Wauquiez reconnaît finalement avoir porté un gilet jaune
Oui, au cours des dernières semaines, je suis allé à la rencontre des #GiletsJaunes . Une affirmation rapidement démentie par une photographie datant du 24 novembre.

RC Strasbourg - Mercato : Timothy Weah (PSG) prêté en janvier ?
Ce qui pousserait le jeune attaquant de 18 ans à revoir sa position initiale: un prêt serait donc envisagé. A noter aussi les démarches lancées par Stuttgart et le Bayer Leverkusen en Allemagne.

Top 14 : Bastien Chalureau retourne au Stade Toulousain
J'ai toute la confiance du staff, je préfère rester à Nevers, même si une proposition de Toulouse, ça fait toujours réfléchir. Arrivé en 2017 dans la Nièvre en provenance de Perpignan, le joueur de 26 ans a disputé six rencontres de Pro D2 cette saison.

Secours aux migrants : fin de partie pour l'Aquarius
Des accusations " disproportionnées et infondées ", selon SOS Méditerranée. Mais SOS Méditerranée, ONG basée à Marseille, ne renonce pas.

Funérailles de George Bush : Donald Trump ignore royalement les Clinton (vidéo)
Bush , entre les larmes, " car nous savons qu'il serre Robin dans ses bras et a de nouveau la main de maman dans la sienne ". Bush souffrait depuis plusieurs années de la maladie de Parkinson. ", a tweeté Donald Trump , avant la cérémonie".

Audi e-tron concept: La gamme électrique s'annonce
Les concurrents veulent aussi leur part du gâteau, à l'image d'Audi avec l'e-tron GT Concept ou de Porsche avec la Taycan . Ce n'est pas un hasard si Audi a fait le choix de la Californie pour présenter la nouvelle Audi e-Tron GT Concept.

Le Luxembourg adoptera le pacte mondial controversé — Migrations
Selon ce parti, la N-VA, il n'existe en effet pas de consensus au sein du gouvernement pour approuver le Pacte. Qui retourne sa veste doit en tirer les conclusions.