"Pas de collusion", clame Trump après une cascade de révélations — Enquête russe

08 Décembre, 2018, 19:35 | Author: Claudine Rigal
  • LE BUREAU DU PROCUREUR MUELLER VA PROPOSER UNE PEINE POUR FLYNN

Des documents déposés en cour par des procureurs de New York et du bureau du procureur spécial Robert Mueller établissent des liens inconnus jusqu'ici entre des collaborateurs de M. Trump et des intermédiaires russes. Ce dernier a en effet reconnu avoir menti au Congrès sur ses contacts avec la Russie pendant la campagne et avoir enfreint les règles sur le financement électoral.

"Depuis deux ans, depuis que les services de renseignement américains ont rapporté la campagne russe de soutien à Donald Trump, le peuple américain cherche à savoir si la campagne de Trump est entrée en connivence avec ses homologues russes", explique Max Bergmann, spécialiste américain de la Russie, dans The Daily Beast.

Et l'inquiétude est palpable chez le président américain, mesurée par son nombre de tweets consacrés à l'enquête qu'il qualifie à tout va de "chasse aux sorcières" et au procureur Mueller, qu'il dénigre sans cesse.

Un autre point relevé par ces documents est les efforts répétés de Donald Trump et de son équipe de campagne pour contacter WikiLeaks et les pousser à révéler des informations reçues depuis la Russie. "C'est de la connivence", tranche encore Max Bergmann.

Après avoir observé un semblant de trêve sur son réseau social préféré pendant que le pays rendait hommage à l'un de ses prédécesseurs, George H.W. Bush, le 45e président des États-Unis s'en prend également, pèle-mêle, à l'ancien directeur du FBI James Comey, qu'il a limogé en mai 2017, au numéro deux du ministère de la Justice Rod Rosenstein, et à l'équipe de campagne de Hillary Clinton, son ancienne adversaire dans la course à la Maison-Blanche.

"Gilets jaunes" : Paris se prépare à un samedi noir
Le parcours de la marche pour le climat prévue samedi à Paris a été modifié, pour éloigner l'événement des Champs-Elysées. Un salon du livre a également été annulé tandis qu'un "marché de Noël solidaire" reporté.


La France retient son souffle — Gilets jaunes
Plusieurs pays européens ont conseillé la prudence à leurs ressortissants, voire d'éviter Paris ce week-end comme la Belgique . A Paris, la tour Eiffel, le Louvre seront fermés , tout comme de nombreux commerces et restaurants et 36 stations de métro .


Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.


Michael Cohen, ex-avocat de Donald Trump, a reconnu avoir été en contact en novembre 2015 -huit mois avant que M. Trump ne soit investi comme le candidat du parti républicain- avec un Russe affirmant être "une personne de confiance" du gouvernement. La porte-parole de la Maison Blanche Sarah Sanders a elle assuré que les nouveaux documents ne disaient "rien d'important qui ne soit déjà connu" sur le dossier Cohen.

"Cet individu lui aurait proposé une rencontre entre Donald Trump et le président Vladimir Poutine, faisant miroiter " un impact phénoménal ", tant politiquement que sur le projet immobilier que caressait le magnat de l'immobilier à l'époque de construire une " tour Trump " à Moscou. Mais selon ce mémo, M. Cohen a indiqué ne pas avoir donné suite à cette proposition.

Les services du procureur de New York ont travaillé en concertation avec Robert Mueller qui a obtenu la collaboration de Michael Cohen dans l'enquête russe. La responsabilité personnelle de Donald Trump pourrait être engagée dans l'achat du silence de deux maîtresses présumées - Karen McDougal, une playmate du magazine Playboy et Stormy Daniels, actrice pornographique - afin d'éviter un scandale sexuel avant l'élection présidentielle.

Le 29 novembre, Michael Cohen avait déjà reconnu avoir menti au Congrès sur la durée de ces contacts, prétendant qu'ils avaient cessé en janvier 2016 - bien avant que le parti républicain n'investisse Donald Trump comme son candidat à la Maison Blanche en juillet 2016 - alors qu'il a reconnu ensuite qu'ils s'étaient poursuivis jusqu'à l'été 2016. Tôt vendredi, le président avait lancé sept tweets rageurs, témoins de sa frustration face à une enquête qui selon lui est infondée et a trop duré.

Conseillé:



Populaire

ASSE : gros coup dur pour Debuchy
Via un communiqué médical officiel, l'AS Saint-Étienne a donné les dernières nouvelles de Mathieu Debuchy blessé à Bordeaux . Il souffre d'un traumatisme crânien avec perte de connaissance et a été hospitalisé, peut-être pour deux ou trois jours.

" Les valeurs des Bleus sont des atouts " — Didier Deschamps
Dans un entretien au Monde , le coach des Bleus est revenu sur l'épisode avec la sélection belge. L'année 2018 est terminée pour les Bleus, avec un beau bilan.

La vidéo d'Ariana Grande "Thank U, Next" enchaîne les records
Le comédien âgé de 25 ans a donc décidé de ne plus voir son ex partout sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Ce week-end, la chanteuse a mis en ligne sur YouTube le clip de son tout dernier single " Thank U, Next ".

Politique: Laurent Wauquiez reconnaît finalement avoir porté un gilet jaune
Oui, au cours des dernières semaines, je suis allé à la rencontre des #GiletsJaunes . Une affirmation rapidement démentie par une photographie datant du 24 novembre.

Secours aux migrants : fin de partie pour l'Aquarius
Des accusations " disproportionnées et infondées ", selon SOS Méditerranée. Mais SOS Méditerranée, ONG basée à Marseille, ne renonce pas.

Décès de Pete Shelley, chanteur de Buzzcocks
Billy Corgan, Pearl Jam, Green Day, The Cure, Edgar Wright, mais aussi Unknown Mortal Orchestra, Superchunk... Ce dernier a quitté le groupe l'année suivante pour fonder le groupe Magazine.

Découverte de cocktails Molotov et bombes artisanales — Gilets jaunes
C'est une découverte qui laisse craindre le pire pour cette nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes demain. Une fouille dans une camionnette a mis au jour 28 cocktails Molotov prêts à l'emploi , dans le Tarn-et-Garonne.

Tollé après l'interpellation massive de lycéens à Mantes-la-Jolie
L'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon s'est indigné: "La jeunesse Française humiliée ". Les vidéos de ces interpellations ont provoqué une vive émotion.

Selon les sondages, un mouvement justifié pour les Français mais — Gilets jaunes
L'opposition n'est pas beaucoup mieux lotie, pour avoir tenté de récupérer politiquement un mouvement qu'elle n'avait pas initié. Un mouvement que les sondés estiment toujours justifié.

Coupe Davis : Amélie Mauresmo ne sera pas capitaine de l'Équipe de France
Noah avait auparavant mené la France à trois conquêtes de la Coupe Davis . Elle a ensuite été l'entraîneuse de l'Écossais Andy Murray .