Pétrole: le Qatar quitte l'Opep

06 Décembre, 2018, 09:26 | Author: Marc Bacque
  • Saad al-Kaabi le ministre de l'Energie du Qatar

Rentré dans l'organisation en 1961 juste après sa création un an plus tôt par l'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Irak, le Koweit et le Venezuela, le Qatar y avait devancé des pays comme le Nigeria, l'Algérie ou même les Emirats Arabes Unis.

Le Qatar a pour sa part claqué la porte de l'organisation en début de semaine, et son ministre, Saad Al-Kaabi, est arrivé à Vienne pour participer à ce qui devrait être sa dernière réunion. Les bases de l'organisation ont été établies en septembre 1960, notamment sous l'impulsion de l'Arabie saoudite qui domine le cartel de 15 membres aujourd'hui.

Le Qatar continuera à produire du pétrole, mais se concentrera sur la production de gaz. L'émirat du Golfe est le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié.

Une exclusion de la Ligue des Champions la saison prochaine — Manchester City
Par exemple, sur les 140 M€ versés par quatre entreprises émiraties en 2012, il aurait sorti 127,5 M€ de sa poche. Quand on parle fair-play financier, on pense directement au Paris Saint-Germain.


Rennes - Strasbourg (1-4) : résumé et stats du match
La possession a été relativement équilibrée entre les deux sélections, légèrement en faveur de Rennes (54 % contre 46 %). Adrien Thomasson (20e), Jonas Martin (32e s.p.et 50e s.p.) et Pablo Martinez (77e) ont marqué les buts des Alsaciens.


Djamel Belmadi drague Houssem Aouar — Algérie
Maintenant, si on sent qu'il a l'envie de jouer pour son pays d'origine, on avancera d'un pas. Houssem Aouar suscite bien des convoitises avec ses performances XXL répétées.


Lundi, les prix du baril de brut sont montés en flèche après que la Russie et l'Arabie saoudite eurent annoncé, en marge du sommet du G20, leur intention de renouveler leur accord sur une baisse de production, exemple parmi d'autres du fait que des décisions majeures intervenaient de plus en plus hors sommets de l'OPEP. Il est affaibli de l'intérieur par l'affrontement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, en compétition dans tout le Moyen Orient. Le président Donald Trump fait tout pour pousser cette production. Dès le 3 décembre, le baril de référence de la mer du Nord, qui était repassé sous la barre des 60 dollars à la veille du sommet de Buenos Aires, repartait nettement à la hausse, à 62 dollars. Leur accord sur une limitation de la production avait permis en 2016 de stopper la dégringolade des prix du Brent à moins de 30 dollars - un niveau mettant en péril les économies mais aussi le pouvoir politique de la Russie comme de l'Arabie.

Ils se retrouvent jeudi à Vienne pour faire repartir les prix à la hausse.

"Les Saoudiens ont fait ce geste car nul n'ignore que le prince héritier saoudien, Mohammad ben Salmane, cherche la protection des Américains afin qu'ils couvrent ses agissements, qu'il s'agisse de l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, en passant par la guerre au Yémen, jusqu'à la campagne de répression en cours dans son pays", décrypte Ali al-Hil. Mais Vladimir Poutine est-il un allié fiable?

Conseillé:



Populaire

Fortnite poursuit sa conquête du monde avec un mode Créatif
Par chance, tous les joueurs Fortnite utilisent déjà le launcher Epic qui se muera progressivement en Epic Games Store . Sweeney a informé The Verge quEpic va payer les créateurs un pourcentage du prix de vente pour chaque vente.

CAN 2019: Kenya et Ghana qualifiés
Cette décision de la CAF entraîne que le Kenya demeure à la tête du groupe F avec 7 points après 2 victoires et 1 match nul. Le second billet qualificatif pour la CAN 2019 est attribué au Ghana qui compte 6 points. 3-Ethiopie, 1 point (-8).

Le nouveau roi de YouTube est un enfant de 7 ans
En troisième position, l'on retrouve " Dude Perfect ", un jeune homme qui s'est spécialisé dans des tricks de dextérité. Il existe des YouTubeurs star qui gagnent des millions de dollars tous les ans grâce à leurs vidéos.

Tribune CS : Toulouse / Dijon (2-2)
Au classement, ce match nul leur permet de remonter à la 17e place, à égalité de points avec Amiens (18e) et Caen (16e ). Aguerd avait débloqué le compteur pour l'équipe bourguignonne à la 23e minute, suite à une passe d'Yambere (0-1).

Brésil: Première naissance grâce à une greffe d'utérus d'une donneuse décédée
Cette opération aura duré au total 10h30 et a été suivie d'un traitement immunosuppresseur pour éviter le rejet du greffon. Cette première mondiale, révélée ce mercredi dans la revue The Lancet , s'est déroulée au Brésil il y a presque un an.

France: le tueur en série Francis Heaulme rejugé pour un double meurtre
Puis le 17 mai 2017, la cour d'assises a condamné à la perpétuité celui qu'on appelle le "routard du crime". Un double meurtre qui a valu à Patrick Dils, 16 ans à l'époque, d'être condamné à tort à la perpétuité .

Dominique Strauss-Kahn lance son club de réflexion
Et de citer la richesse (et sa répartition), les conséquences de l'allongement de la vie humaine ou encore le " chambardement " du pouvoir. " Après ça devient ce que ça devient ", poursuit l'ancien candidat à la présidentielle, au sujet de son nouveau club.

Message de Guterres aux participants à la "table ronde" de Genève — Sahara
C'est ce qu'a indiqué ce lundi 3 décembre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. L'ancien ambassadeur américain à Alger et Damas a été durement critiqué par le Maroc qui l'accusait de partialité.

Trump répondra aux voeux de Kim Jong Un après la dénucléarisation
Selon le porte-parole de la présidence sud-coréenne, Yoon Young-chan, MM. Trump a indiqué plus tôt en octobre que sa rencontre avec M.

Rabiot sur le départ ? Tuchel livre son sentiment
Comprenez-vous les choix de Tuchel avec Rabiot? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone "Ajouter un commentaire" ... Sous contrat jusqu'au 30 juin prochain, Adrien Rabiot se dirige de plus en plus vers un départ du Paris Saint-Germain.