Médecins: toujours moins de généralistes, toujours plus "d'inégalités territoriales"

07 Décembre, 2018, 17:26 | Author: Cyril Hebras
  • La France compte de moins en moins de médecins généralistes

À l'heure où les Gilets jaunes manifestent dans toute la France, notamment contre la désertification des territoires ruraux, l'Atlas démographique du Conseil de l'ordre des médecins sonne comme un nouvel avertissement: les inégalités d'accès aux soins se creusent d'année en année.

Avec 217 107 inscrits au tableau de l'Ordre, le nombre de médecins actifs affiche une hausse de 0,5% sur un an et dépasse son précédent record établi en 2010. Si l'on exclut les retraités et les remplaçants, le nombre de médecins en activité régulière diminue de 0,1 % à 198.081, après avoir baissé de 10 % depuis 2010. Le nombre de spécialistes - dont les professions sont généralement plus rémunératrices - a, lui, continué d'augmenter (+0,4 %). Depuis 2010, le pays a perdu 6,8 % de ses généralistes et en perdra autant d'ici 2025 d'après les projections de l'Ordre. "Avec 24 % d'omnipraticiens âgés de plus de 60 ans et seulement 21 % en dessous de 40 ans, le renouvellement générationnel est incomplet", synthétise l'Ordre.

Autre phénomène: les médecins ont de plus en tendance à choisir l'exercice salarié (47%), au détriment de l'exercice libéral (42%) ou mixte (11%), en particulier chez les nouveaux inscrits.

De 2010 à 2017, la Corse enregistrait déjà la plus forte diminution de France en matière de densité médicale avec sur cette période un recul de 9,9% des effectifs. Sans surprise, ce sont les grandes villes qui attirent aujourd'hui toujours plus de praticiens, bénéficiant en prime "l'attractivité des centres hospitalo-universitaires".

Samsung triche (encore) sur la qualité photo d’un de ses smartphones
Dunja Djudjic mène alors sa petite enquête et découvre que son cliché est utilisé dans une publicité de Samsung . Samsung n'a pas pris les photos présentées, celles-ci viennent d'une banque d'images en ligne.


Castaner invite à l'annulation de la marche pour le climat prévue samedi
A Paris, théâtre d'importants débordements, les forces de l'ordre ont procédé à 412 interpellations, un chiffre jamais atteint selon M.


Polémique, le roi Pélé encense Mbappé et tacle Neymar — PSG
Le "roi Pelé " juge toutefois que son compatriote Neymar est " un joueur plus complet " que l'attaquant français. Et j'ai parlé avec lui , je lui ai dit qu'il avait du football à revendre.


Paris trône en tête du classement, avec 687,1 médecins pour 100.000 habitants, loin devant le Rhône (396,9) et les Bouches-du-Rhône (379,6). En métropole, tout en bas de l'échelle, on retrouve la Mayenne (167,3), l'Ain (162,4) et l'Eure (154,3).

"Les " dynamiques " sont toutefois " très contrastées d'un département à l'autre " et " la variation des effectifs [.] confirme le découpage de la France en deux ": "d'une part le littoral Atlantique, le Sud-Est et la plupart des départements disposant d'un CHU; d'autre part " une diagonale de l'intérieur, du sud-ouest au nord-est de l'Hexagone ".

Moins attirants, les départements de la "diagonale de l'intérieur" ont davantage recours aux médecins étrangers pour ralentir l'hémorragie.

Au 1er janvier dernier, la France comptait 217.107 médecins actifs, un chiffre en hausse de 0,5 % sur un an. La situation est encore plus caricaturale dans la Creuse, où, en un an, seuls deux médecins à diplôme étranger se sont inscrits au tableau.

Conseillé:



Populaire

Une chambre d'hôpital individuelle pour tous, plaide la mutualité chrétienne
Des recherches montrent que le report de soins pour des raisons financières est un problème de plus en plus important en Belgique. Les patients ont payé près de 1,4 milliard d'euros de leur poche en 2017, dont 541 millions d'euros de suppléments d'honoraires.

Fellaini et les cheveux, l'histoire continue
Une faute qui n'a pas même pas été sanctionnée par un carton jaune. "Il ne digère pas, peut-être, le fait d'être passé aux cheveux courts." .

Deux avions de l'armée américaine se percutent, six disparus — Japon
Un militaire qui se trouvait à bord du chasseur a rapidement été sauvé et se trouve dans un état stable. Un des sept militaires a pu être secouru, selon le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya.

Faute d'accord européen, la France introduira une taxe Gafa en 2019
Pour tenter de sauver un accord, Paris a proposé mardi, avec Berlin, une version édulcorée du projet . La France n'avait pas réussi à se faire entendre sur cet projet.

Cardi B et Offset se séparent : La maman rappeuse souhaite divorcer
C'est fini entre la rappeuse Cardi B et le rappeur Offsett du groupe Migos . Ils sont devenus les parents d'une petite fille en juillet dernier.

EN IMAGES. Un bébé renne blanc, très rare, est immortalisé en Norvège
Il y a quelques jours, c'est au tour de Mads Nordsveen d'avoir eu le privilège de croiser l'un de ces spécimens. Parmi cette importante population au pelage brun-gris, il y a quelques spécimens hors du commun.

PSG : Ces insultes à Strasbourg que Verratti ne digère pas
On mérite le nul. Ça fait cinq ans et il y a de nombreuses fois où on pouvait vraiment ne pas les respecter si on voulait. Si tu commences à te faire insulter ta famille dès les premières minutes, il arrive un moment où tu peux péter un câble.

Fortnite poursuit sa conquête du monde avec un mode Créatif
Par chance, tous les joueurs Fortnite utilisent déjà le launcher Epic qui se muera progressivement en Epic Games Store . Sweeney a informé The Verge quEpic va payer les créateurs un pourcentage du prix de vente pour chaque vente.

CAN 2019: Kenya et Ghana qualifiés
Cette décision de la CAF entraîne que le Kenya demeure à la tête du groupe F avec 7 points après 2 victoires et 1 match nul. Le second billet qualificatif pour la CAN 2019 est attribué au Ghana qui compte 6 points. 3-Ethiopie, 1 point (-8).

Le nouveau roi de YouTube est un enfant de 7 ans
En troisième position, l'on retrouve " Dude Perfect ", un jeune homme qui s'est spécialisé dans des tricks de dextérité. Il existe des YouTubeurs star qui gagnent des millions de dollars tous les ans grâce à leurs vidéos.