Médecins: toujours moins de généralistes, toujours plus "d'inégalités territoriales"

07 Décembre, 2018, 17:26 | Author: Cyril Hebras
  • La France comptait début 2018 plus de 217.000 médecins en activité mais le nombre de généralistes ne cesse de diminuer et'les inégalités territoriales se creusent

À l'heure où les Gilets jaunes manifestent dans toute la France, notamment contre la désertification des territoires ruraux, l'Atlas démographique du Conseil de l'ordre des médecins sonne comme un nouvel avertissement: les inégalités d'accès aux soins se creusent d'année en année.

Avec 217 107 inscrits au tableau de l'Ordre, le nombre de médecins actifs affiche une hausse de 0,5% sur un an et dépasse son précédent record établi en 2010. Si l'on exclut les retraités et les remplaçants, le nombre de médecins en activité régulière diminue de 0,1 % à 198.081, après avoir baissé de 10 % depuis 2010. Le nombre de spécialistes - dont les professions sont généralement plus rémunératrices - a, lui, continué d'augmenter (+0,4 %). Depuis 2010, le pays a perdu 6,8 % de ses généralistes et en perdra autant d'ici 2025 d'après les projections de l'Ordre. "Avec 24 % d'omnipraticiens âgés de plus de 60 ans et seulement 21 % en dessous de 40 ans, le renouvellement générationnel est incomplet", synthétise l'Ordre.

Autre phénomène: les médecins ont de plus en tendance à choisir l'exercice salarié (47%), au détriment de l'exercice libéral (42%) ou mixte (11%), en particulier chez les nouveaux inscrits.

De 2010 à 2017, la Corse enregistrait déjà la plus forte diminution de France en matière de densité médicale avec sur cette période un recul de 9,9% des effectifs. Sans surprise, ce sont les grandes villes qui attirent aujourd'hui toujours plus de praticiens, bénéficiant en prime "l'attractivité des centres hospitalo-universitaires".

Tesla Model 3 : elle débarque en Europe en février
La Model 3 est équipée de série des mêmes équipements et capteurs du système Pilotage automatique que la Model S et le Model X. Tesla a enfin levé le voile sur la grille tarifaire et les premières dates de livraison de sa Model 3 , en France .


Routiers : FO lève son appel à la grève
Depuis le rendu de cette décision, la CGT estime qu'elle "risque d'avoir des répercussions négatives sur ( le) pouvoir d'achat " des routiers.


France/Electroménager: Amende de 189 millions d'euros pour six entreprises
La sanction de 189 millions d'euros prononcée par l'Autorité de la concurrence est la dixième plus importante depuis 2000. L'Autorité donne des détails sur les lieux où se déroulaient des réunions secrètes pour déterminer des hausses des prix.


Paris trône en tête du classement, avec 687,1 médecins pour 100.000 habitants, loin devant le Rhône (396,9) et les Bouches-du-Rhône (379,6). En métropole, tout en bas de l'échelle, on retrouve la Mayenne (167,3), l'Ain (162,4) et l'Eure (154,3).

"Les " dynamiques " sont toutefois " très contrastées d'un département à l'autre " et " la variation des effectifs [.] confirme le découpage de la France en deux ": "d'une part le littoral Atlantique, le Sud-Est et la plupart des départements disposant d'un CHU; d'autre part " une diagonale de l'intérieur, du sud-ouest au nord-est de l'Hexagone ".

Moins attirants, les départements de la "diagonale de l'intérieur" ont davantage recours aux médecins étrangers pour ralentir l'hémorragie.

Au 1er janvier dernier, la France comptait 217.107 médecins actifs, un chiffre en hausse de 0,5 % sur un an. La situation est encore plus caricaturale dans la Creuse, où, en un an, seuls deux médecins à diplôme étranger se sont inscrits au tableau.

Conseillé:



Populaire

Nitro-Fueled, remake de CTR, dévoilé en vidéo — Crash Team Racing
Et pourtant, il semblerait que le remake de Crash Team Racing soit annoncé aux Game Awards 2018 . L'annonce en question serait faite durant les Game Awards du 7 Décembre.

Samsung triche (encore) sur la qualité photo d’un de ses smartphones
Dunja Djudjic mène alors sa petite enquête et découvre que son cliché est utilisé dans une publicité de Samsung . Samsung n'a pas pris les photos présentées, celles-ci viennent d'une banque d'images en ligne.

Toulouse: un lycée de l'agglomération partiellement incendié
La colère populaire incarnée actuellement par les " gilets jaunes " fait des émules et gagne peu à peu les rangs des lycéens. Lundi , 188 lycées avaient été touchés par des incidents, avait indiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

La Belgique secouée par une crise gouvernementale
La N-VA, Nouvelle alliance flamande (Nieuw-Vlaamse Alliantie), un des partenaires de la coalition gouvernementale fédérale en Belgique , a fait savoir qu'elle se retirerait du gouvernement si le Pacte de l'Onu sur les migrations.

Fellaini et les cheveux, l'histoire continue
Une faute qui n'a pas même pas été sanctionnée par un carton jaune. "Il ne digère pas, peut-être, le fait d'être passé aux cheveux courts." .

Castaner invite à l'annulation de la marche pour le climat prévue samedi
A Paris, théâtre d'importants débordements, les forces de l'ordre ont procédé à 412 interpellations, un chiffre jamais atteint selon M.

Faute d'accord européen, la France introduira une taxe Gafa en 2019
Pour tenter de sauver un accord, Paris a proposé mardi, avec Berlin, une version édulcorée du projet . La France n'avait pas réussi à se faire entendre sur cet projet.

Fortnite poursuit sa conquête du monde avec un mode Créatif
Par chance, tous les joueurs Fortnite utilisent déjà le launcher Epic qui se muera progressivement en Epic Games Store . Sweeney a informé The Verge quEpic va payer les créateurs un pourcentage du prix de vente pour chaque vente.

Brigitte Macron : son neveu victime d’insultes et de menaces
D'autres vont encore plus loin en voulant piller ou carrément 'cramer' la chocolaterie, a-t-il déploré. Certaines personnes appellent à bloquer la chocolaterie, nous insultent moi et ma famille.

CAN 2019: Kenya et Ghana qualifiés
Cette décision de la CAF entraîne que le Kenya demeure à la tête du groupe F avec 7 points après 2 victoires et 1 match nul. Le second billet qualificatif pour la CAN 2019 est attribué au Ghana qui compte 6 points. 3-Ethiopie, 1 point (-8).