Médecins: toujours moins de généralistes, toujours plus "d'inégalités territoriales"

07 Décembre, 2018, 17:26 | Author: Cyril Hebras
  • La France comptait début 2018 plus de 217.000 médecins en activité mais le nombre de généralistes ne cesse de diminuer et'les inégalités territoriales se creusent

À l'heure où les Gilets jaunes manifestent dans toute la France, notamment contre la désertification des territoires ruraux, l'Atlas démographique du Conseil de l'ordre des médecins sonne comme un nouvel avertissement: les inégalités d'accès aux soins se creusent d'année en année.

Avec 217 107 inscrits au tableau de l'Ordre, le nombre de médecins actifs affiche une hausse de 0,5% sur un an et dépasse son précédent record établi en 2010. Si l'on exclut les retraités et les remplaçants, le nombre de médecins en activité régulière diminue de 0,1 % à 198.081, après avoir baissé de 10 % depuis 2010. Le nombre de spécialistes - dont les professions sont généralement plus rémunératrices - a, lui, continué d'augmenter (+0,4 %). Depuis 2010, le pays a perdu 6,8 % de ses généralistes et en perdra autant d'ici 2025 d'après les projections de l'Ordre. "Avec 24 % d'omnipraticiens âgés de plus de 60 ans et seulement 21 % en dessous de 40 ans, le renouvellement générationnel est incomplet", synthétise l'Ordre.

Autre phénomène: les médecins ont de plus en tendance à choisir l'exercice salarié (47%), au détriment de l'exercice libéral (42%) ou mixte (11%), en particulier chez les nouveaux inscrits.

De 2010 à 2017, la Corse enregistrait déjà la plus forte diminution de France en matière de densité médicale avec sur cette période un recul de 9,9% des effectifs. Sans surprise, ce sont les grandes villes qui attirent aujourd'hui toujours plus de praticiens, bénéficiant en prime "l'attractivité des centres hospitalo-universitaires".

Toulouse: un lycée de l'agglomération partiellement incendié
La colère populaire incarnée actuellement par les " gilets jaunes " fait des émules et gagne peu à peu les rangs des lycéens. Lundi , 188 lycées avaient été touchés par des incidents, avait indiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.


Fellaini et les cheveux, l'histoire continue
Une faute qui n'a pas même pas été sanctionnée par un carton jaune. "Il ne digère pas, peut-être, le fait d'être passé aux cheveux courts." .


Un syndicat de policiers en grève par solidarité — Gilets jaunes
Ce prévis de grève ne concerne pas tous les membres de la police mais seulement le personnel de soutien technique et administratif.


Paris trône en tête du classement, avec 687,1 médecins pour 100.000 habitants, loin devant le Rhône (396,9) et les Bouches-du-Rhône (379,6). En métropole, tout en bas de l'échelle, on retrouve la Mayenne (167,3), l'Ain (162,4) et l'Eure (154,3).

"Les " dynamiques " sont toutefois " très contrastées d'un département à l'autre " et " la variation des effectifs [.] confirme le découpage de la France en deux ": "d'une part le littoral Atlantique, le Sud-Est et la plupart des départements disposant d'un CHU; d'autre part " une diagonale de l'intérieur, du sud-ouest au nord-est de l'Hexagone ".

Moins attirants, les départements de la "diagonale de l'intérieur" ont davantage recours aux médecins étrangers pour ralentir l'hémorragie.

Au 1er janvier dernier, la France comptait 217.107 médecins actifs, un chiffre en hausse de 0,5 % sur un an. La situation est encore plus caricaturale dans la Creuse, où, en un an, seuls deux médecins à diplôme étranger se sont inscrits au tableau.

Conseillé:



Populaire

Tesla Model 3 : elle débarque en Europe en février
La Model 3 est équipée de série des mêmes équipements et capteurs du système Pilotage automatique que la Model S et le Model X. Tesla a enfin levé le voile sur la grille tarifaire et les premières dates de livraison de sa Model 3 , en France .

Routiers : FO lève son appel à la grève
Depuis le rendu de cette décision, la CGT estime qu'elle "risque d'avoir des répercussions négatives sur ( le) pouvoir d'achat " des routiers.

Une chambre d'hôpital individuelle pour tous, plaide la mutualité chrétienne
Des recherches montrent que le report de soins pour des raisons financières est un problème de plus en plus important en Belgique. Les patients ont payé près de 1,4 milliard d'euros de leur poche en 2017, dont 541 millions d'euros de suppléments d'honoraires.

Samsung triche (encore) sur la qualité photo d’un de ses smartphones
Dunja Djudjic mène alors sa petite enquête et découvre que son cliché est utilisé dans une publicité de Samsung . Samsung n'a pas pris les photos présentées, celles-ci viennent d'une banque d'images en ligne.

Le chanteur Saad Lamjarred remis en liberté sous contrôle judiciaire
Il a l'interdiction de voyager à l'étranger comme de se rendre en Provence Alpes-Côte-d'Azur. Il devra enfin répondre aux convocations, et laisser une caution de 75.000 Euros.

La Belgique secouée par une crise gouvernementale
La N-VA, Nouvelle alliance flamande (Nieuw-Vlaamse Alliantie), un des partenaires de la coalition gouvernementale fédérale en Belgique , a fait savoir qu'elle se retirerait du gouvernement si le Pacte de l'Onu sur les migrations.

Faute d'accord européen, la France introduira une taxe Gafa en 2019
Pour tenter de sauver un accord, Paris a proposé mardi, avec Berlin, une version édulcorée du projet . La France n'avait pas réussi à se faire entendre sur cet projet.

EN IMAGES. Un bébé renne blanc, très rare, est immortalisé en Norvège
Il y a quelques jours, c'est au tour de Mads Nordsveen d'avoir eu le privilège de croiser l'un de ces spécimens. Parmi cette importante population au pelage brun-gris, il y a quelques spécimens hors du commun.

Pourquoi il faudra signer une décharge avant de prendre ce médicament — Androcur
Mis en place avant fin 2018, il sera " indispensable à toute délivrance du médicament ". A noter : au total, on estime à 57 000 le nombre de Françaises sous Androcur en 2017.

Fortnite poursuit sa conquête du monde avec un mode Créatif
Par chance, tous les joueurs Fortnite utilisent déjà le launcher Epic qui se muera progressivement en Epic Games Store . Sweeney a informé The Verge quEpic va payer les créateurs un pourcentage du prix de vente pour chaque vente.