L'itinéraire de la Marche pour le climat modifié — "Gilets jaunes"

07 Décembre, 2018, 05:09 | Author: Claudine Rigal

Pour éviter d'être la cible de saccages, comme ça avait été le cas samedi 1er décembre lors de l'Acte III des Gilets jaunes, la préfecture de police de Paris a, de son côté, appelé jeudi les commerçants du secteur des Champs-Élysées à " fermer (leurs) portes et accès " au cours de la quatrième grande journée de mobilisation des Gilets jaunes samedi. La Tour Eiffel sera inaccessible, tout un symbole. Les deux opéras parisiens annulent leurs représentations. La liste comprend pour l'instant le Grand Palais (expositions Michael Jackson, Miró, Eblouissante Venise !), le Petit Palais, le Palais de la découverte, le musée de l'Homme (expositions Néandertal, Sebastião Salgado), le musée Cernuschi (expositions Escale coréenne, Trésors de Kyoto), le musée d'Art moderne de la Ville de Paris (exposition Zao Wou Ki), la maison de Victor Hugo, le musée des Arts et Métiers, le musée Cognac-Jay, les Catacombes de Paris, la Crypte archéologique de l'île de la Cité, les Archives nationales... Au Trocadéro, le Musée de l'Homme restera clos et les manifestations "En droits" prévues en partenariat avec le Théâtre de Chaillot aussi.

Le Jeu de Paume, à la Concorde, gardera ses portes closes. En outre, la première édition du festival de musiques électroniques INASOUND, qui devait se tenir ce weekend au Palais Brongniart, (ex-siège de la Bourse de Paris), a été reportée au printemps. Plusieurs musées et établissements culturels seront fermés, tandis que de nombreux commerces les imiteront. Ainsi la grande bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck, le musée d'Aquitaine, le musée des Beaux-Arts, le musée des Arts Décoratifs et du Design, mais aussi le Jardin Botanique, l'opéra, seront fermés pour la journée. Ils sont ainsi mis en demeure de "fermer les portes et accès" le jour de la manifestation, "mais aussi à sensibiliser leurs personnels sur les risques encourus", est-il indiqué dans une feuille d'avis adressée par la préfecture de police aux commerçants. Un salon du livre prévu au Grand Théâtre a également été annulé, et un "marché de Noël solidaire" prévu sur la place de l'hôtel de ville a été reporté, et ses cabanes démontées. L'avis, que les gérants sont invités à signer et tamponner, ne précise pas si la fermeture des commerces doit être totale ou partielle. Des célébrations devraient en revanche avoir lieu dimanche comme prévu.

"La marche pour le climat à Paris partira à 14h de Nation et se terminera par un rassemblement place de la République avec des prises de parole suivies d'un concert avec de nombreuses personnalités", ont indiqué les organisateurs, parmi lesquels Alternatiba et les Amis de la Terre.

La Belgique secouée par une crise gouvernementale
La N-VA, Nouvelle alliance flamande (Nieuw-Vlaamse Alliantie), un des partenaires de la coalition gouvernementale fédérale en Belgique , a fait savoir qu'elle se retirerait du gouvernement si le Pacte de l'Onu sur les migrations.


Messi et Ronaldo assisteront ensemble à la finale River-Boca à Madrid
En partance pour l'aéroport de Buenos Aires, le bus de Boca s'est retrouvé confronté à une gigantesque marée humaine. Un accueil bien différent que celui qui avait été réservé aux hommes de Guillermo Barros Schelotto au Monumental.


Isco a fait son choix — Mercato Real Madrid
Les relations entre Isco et son entraineur, Santiago Solari , semblent au plus bas. Un entraîneur qui n'a rien lâché aux journalistes sur le sujet chaud du moment.


Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait appelé lundi à suspendre l'événement, après les heurts du week-end sur les Champs-Elysées, mais les initiateurs de la marche climat, prévue de longue date, lui avaient répondu par la négative.

ANNULATION du Noël des Animaux de #laSPA à PARIS, place de la République les 8 et 9 décembre.

Conseillé:



Populaire

Ubisoft tease un Far Cry post-apocalyptique pour les Game Awards
Quoiqu'il en soit, ces questions trouveront certainement leurs réponses cette nuit, via la cérémonie des Game Awards . C'est donc officiel: le prochain Far Cry se situera dans un univers entièrement. post-apocalyptique.

Fiscalité : la France championne des prélèvements fiscaux au sein de l’OCDE
Le premier a réformé toute sa fiscalité des revenus et des bénéfices, et le second taxé des bénéfices réalisés à l'étranger. La France enfer fiscal, les Gilets jaunes le clament depuis le 17 novembre.

Deux avions de l'armée américaine se percutent, six disparus — Japon
Un militaire qui se trouvait à bord du chasseur a rapidement été sauvé et se trouve dans un état stable. Un des sept militaires a pu être secouru, selon le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya.

Arrestation d'une haute responsable du géant chinois Huawei — Canada
Washington a sanctionné l'équipementier en interdisant en avril dernier aux sociétés américaines de vendre des composants à ZTE . Meng Wanzhou, directrice financière du groupe chinois Huawei , a été arrêtée le samedi 1er décembre à Vancouver, au Canada.

Pétrole: le Qatar quitte l'Opep
Il est affaibli de l'intérieur par l'affrontement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, en compétition dans tout le Moyen Orient. Le Qatar continuera à produire du pétrole , mais se concentrera sur la production de gaz .

Une exclusion de la Ligue des Champions la saison prochaine — Manchester City
Par exemple, sur les 140 M€ versés par quatre entreprises émiraties en 2012, il aurait sorti 127,5 M€ de sa poche. Quand on parle fair-play financier, on pense directement au Paris Saint-Germain.

Fortnite poursuit sa conquête du monde avec un mode Créatif
Par chance, tous les joueurs Fortnite utilisent déjà le launcher Epic qui se muera progressivement en Epic Games Store . Sweeney a informé The Verge quEpic va payer les créateurs un pourcentage du prix de vente pour chaque vente.

Un professeur tué au couteau par un ancien élève — Courbevoie
Ses trois écoles (management, ingénieurs, multimédia) et ses partenaires accueillent quelque 8.000 étudiants. Les cours reprendront jeudi , a annoncé la direction de l'université.

Tribune CS : Toulouse / Dijon (2-2)
Au classement, ce match nul leur permet de remonter à la 17e place, à égalité de points avec Amiens (18e) et Caen (16e ). Aguerd avait débloqué le compteur pour l'équipe bourguignonne à la 23e minute, suite à une passe d'Yambere (0-1).

Vu de l'étranger. "Macron s'incline devant les 'gilets jaunes'"
Ce que nous apprend aussi cette anecdote, c'est que "Manu" n'était pas si attaché à cette mesure en fin de compte. La CGT et FO ont appelé les transporteurs routiers à la grève pour défendre leur pouvoir d'achat, dès dimanche.