L'Intérieur prépare sous haute tension "l'acte IV" des "gilets jaunes"

07 Décembre, 2018, 08:24 | Author: Marc Bacque

Face à la fronde des gilets jaunes, qui menacent de réinvestir Paris samedi malgré des concessions du gouvernement, la présidence française a dit craindre "une très grande violence" et a appelé au calme.

"Le Premier ministre Edouard Philippe a d'abord assuré qu'il n'y avait " aucune cacophonie " au sein du gouvernement sur la hausse de la taxe sur les carburants, confirmant qu'elle était bien " annulée ", et non suspendue comme annoncé en premier lieu".

Cette décision fait également suite aux nombreuses critiques apportées sur la première mesure sur les carburants annoncée par Edouard Philippe, à savoir un moratoire de six mois.

Édouard Philippe, qui en était resté à la possibilité, au moins théorique, de réintroduire la taxe, apparaît fragilisé par cet arbitrage communiqué directement par le palais présidentiel.

Promesse de campagne d'Emmanuel Macron, l'ISF avait été supprimé pour être remplacé au début de l'année 2018 par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI). Ses mesures sont approuvées par l'Assemblée nationale, par 358 voix contre 194.

"Je crois au bon sens des Français qui ont vu qu'on avait fait un geste d'apaisement, et maintenant il faut se mettre autour d'une table", a-t-il souligné pour conclure.

Ces mesures, parmi les plus demandées par les Gilets jaunes, et que presque toute la classe politique, à l'exception des écologistes, préconisait, constituent un recul pour l'exécutif, qui insistait jusqu'à ces derniers jours sur sa détermination à "garder le cap" fiscal de la transition écologique.

Le chanteur Saad Lamjarred remis en liberté sous contrôle judiciaire
Il a l'interdiction de voyager à l'étranger comme de se rendre en Provence Alpes-Côte-d'Azur. Il devra enfin répondre aux convocations, et laisser une caution de 75.000 Euros.


Une exclusion de la Ligue des Champions la saison prochaine — Manchester City
Par exemple, sur les 140 M€ versés par quatre entreprises émiraties en 2012, il aurait sorti 127,5 M€ de sa poche. Quand on parle fair-play financier, on pense directement au Paris Saint-Germain.


Rennes - Strasbourg (1-4) : résumé et stats du match
La possession a été relativement équilibrée entre les deux sélections, légèrement en faveur de Rennes (54 % contre 46 %). Adrien Thomasson (20e), Jonas Martin (32e s.p.et 50e s.p.) et Pablo Martinez (77e) ont marqué les buts des Alsaciens.


"Il n'y a aucun différend" entre le chef du gouvernement et le président, a insisté de son côté le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, sur France 2 jeudi matin. "Quand on laisse s'enliser trop longtemps, cela coûte plus cher", a-t-il déclaré à l'AFP, et les concessions à faire sont d'autant plus fortes.

Le Premier ministre doit faire à 15h00 une déclaration "sur la fiscalité écologique et ses conséquences sur le pouvoir d'achat" devant les députés.

Des dizaines d'appels à manifester à Paris se concurrencent sur les réseaux sociaux, donnant pour la plupart rendez-vous sur les Champs-Élysées, qui a été le théâtre de scènes d'émeutes le 1er décembre. Je pense que l'on est assez intelligents, les gilets jaunes.

Emmanuel Macron n'est pas le premier président de la République à devoir affronter une grave crise. Elle sera suivie de 3h30 d'interventions d'orateurs des groupes politiques, la moitié du temps étant dévolu aux oppositions.

Débarquer Édouard Philippe, oui, mais pour quoi faire? rétorquent d'autres, encore nombreux, dans la majorité.

Mercredi déjà, lors du conseil des ministres, Emmanuel Macron a appelé à la "responsabilité " de l'opposition pour éviter des violences ce week-end.

Fait rare, tous les grands syndicats de salariés nationaux ont décidé de se réunir jeudi.

Conseillé:



Populaire

France/Electroménager: Amende de 189 millions d'euros pour six entreprises
La sanction de 189 millions d'euros prononcée par l'Autorité de la concurrence est la dixième plus importante depuis 2000. L'Autorité donne des détails sur les lieux où se déroulaient des réunions secrètes pour déterminer des hausses des prix.

La Belgique secouée par une crise gouvernementale
La N-VA, Nouvelle alliance flamande (Nieuw-Vlaamse Alliantie), un des partenaires de la coalition gouvernementale fédérale en Belgique , a fait savoir qu'elle se retirerait du gouvernement si le Pacte de l'Onu sur les migrations.

Deux avions de l'armée américaine se percutent, six disparus — Japon
Un militaire qui se trouvait à bord du chasseur a rapidement été sauvé et se trouve dans un état stable. Un des sept militaires a pu être secouru, selon le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya.

EN IMAGES. Un bébé renne blanc, très rare, est immortalisé en Norvège
Il y a quelques jours, c'est au tour de Mads Nordsveen d'avoir eu le privilège de croiser l'un de ces spécimens. Parmi cette importante population au pelage brun-gris, il y a quelques spécimens hors du commun.

PSG : Ces insultes à Strasbourg que Verratti ne digère pas
On mérite le nul. Ça fait cinq ans et il y a de nombreuses fois où on pouvait vraiment ne pas les respecter si on voulait. Si tu commences à te faire insulter ta famille dès les premières minutes, il arrive un moment où tu peux péter un câble.

Pétrole: le Qatar quitte l'Opep
Il est affaibli de l'intérieur par l'affrontement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, en compétition dans tout le Moyen Orient. Le Qatar continuera à produire du pétrole , mais se concentrera sur la production de gaz .

Un professeur tué au couteau par un ancien élève — Courbevoie
Ses trois écoles (management, ingénieurs, multimédia) et ses partenaires accueillent quelque 8.000 étudiants. Les cours reprendront jeudi , a annoncé la direction de l'université.

Ligue 1 (J15) - Montpellier renverse Monaco (2-1)
A Louis II, l'AS Monaco mène ainsi devant le Montpellier HSC grâce à un éclair de Tielemans juste avant la pause (1-0, 42e). Il évoque "un match très important " qu'ils ont intérêt à gagner après la victoire contre le SM Caen , la semaine dernière.

Affaire Norbert Zongo: la justice française favorable à l'extradition de François Compaoré
François Compaoré est mis en cause par la justice de son pays pour l'assassinat d'un journaliste. Et pour être effective, une extradition doit aussi faire l'objet d'un décret gouvernemental.

Vu de l'étranger. "Macron s'incline devant les 'gilets jaunes'"
Ce que nous apprend aussi cette anecdote, c'est que "Manu" n'était pas si attaché à cette mesure en fin de compte. La CGT et FO ont appelé les transporteurs routiers à la grève pour défendre leur pouvoir d'achat, dès dimanche.