Le Sénégal inaugure un Musée des Civilisations noires à Dakar

08 Décembre, 2018, 14:51 | Author: Lucrece Courtet
  • Le musée des Civilisations noires à Dakar le 6 décembre 2018

Le président sénégalais Macky Sall a inauguré jeudi à Dakar le Musée des Civilisations noires.

Sa construction et son aménagement, financés par la Chine, ont nécessité plus de 30 millions d'euros. "C'est un projet panafricain".

L'ouverture du MCN est une " contribution importante au tissu des musées en Afrique de l'Ouest ", a reconnu le Béninois Alain Godonou, responsable du patrimoine pour la nouvelle Agence de promotion du tourisme de son pays, interrogé par l'Agence France-Presse.

De même, une convention a été signée avec la Chine, laquelle a abouti à une aide budgétaire de 25 milliards de francs CFA qui a permis la réalisation du Musée des civilisations noires, a indiqué le ministre de la Culture.

Cette inauguration intervient alors qu'un rapport remis le 23 novembre au président français Emmanuel Macron, rédigé par deux universitaires, la Française Bénédicte Savoy et le Sénégalais Felwine Sarr, préconise de faciliter les restitutions d'oeuvres aux anciennes colonies.

Aston Martin : des anciennes transformées en électriques
Alors que nos voitures de tous les jours adoptent la mobilité électrique, les anciennes n'y échappent pas. Aston Martin Works commencera à proposer ses conversions électriques de véhicules historiques en 2019.


Coupe Davis : Amélie Mauresmo ne sera pas capitaine de l'Équipe de France
Noah avait auparavant mené la France à trois conquêtes de la Coupe Davis . Elle a ensuite été l'entraîneuse de l'Écossais Andy Murray .


Jonathann Daval avoue de nouveau être le meurtrier d'Alexia
Désigné comme meurtrier par Jonathann, Grégory Gay avait exploré tout le dossier, pointant plusieurs incohérences lors de sa confrontation ce vendredi matin.


Dans la foulée, le ministre sénégalais de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a d'ailleurs exprimé son souhait que "toutes les œuvres identifiées comme étant celles du Sénégal", soient rendues au pays. Ouvert sur 14 000 m², le musée peut accueillir 18 000 œuvres et "revendique le statut de musée moderne " grâce aux équipements permettant de régler "la température et l'humidité de chacune des salles", selon Hamady Bocoum.

" Le Bénin arrive aussi ", avec l'ouverture prévue en 2020 de quatre musées modernes dans des villes historiques, a souligné Ousmane Aledji, chargé de mission auprès de la présidence de son pays, auquel M. Macron a annoncé dès la remise du rapport la restitution de 26 œuvres réclamées par Cotonou.

Des experts ont avancé des doutes sur les conditions d'accueil de ces œuvres en Afrique. "Dynamique de confluences et de symphonie entre Africains et Afro-descendants, unis dans l'affirmation de leurs valeurs de culture et de civilisation", lance Macky Sall, Chef de l'Etat du Sénégal.

Ce ne devrait pas être "un lieu de nostalgie, mais un creuset de créativité, une usine d'estime de soi", a déclaré Thioub, recteur de l'Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar.

Le projet de musée, imaginé par le Président Senghor, dans le sillage du Premier Festival des Arts Nègres de 1966, avait trouvé l'oreille attentive de René Maheu, alors Directeur général de l'UNESCO, lors de sa visite à Dakar en 1974. "Il se veut un centre où s'harmonisent les souvenir de notre passé, le témoignage de notre présence et la confiance résolue dans notre avenir", a-t-il dit.

Conseillé:



Populaire

La vidéo d'Ariana Grande "Thank U, Next" enchaîne les records
Le comédien âgé de 25 ans a donc décidé de ne plus voir son ex partout sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Ce week-end, la chanteuse a mis en ligne sur YouTube le clip de son tout dernier single " Thank U, Next ".

Politique: Laurent Wauquiez reconnaît finalement avoir porté un gilet jaune
Oui, au cours des dernières semaines, je suis allé à la rencontre des #GiletsJaunes . Une affirmation rapidement démentie par une photographie datant du 24 novembre.

Murray, Nadal, Serena Williams attendus — Open d'Australie
A 17 ans, Burel disputera son premier Open d'Australie, un an après avoir atteint à Melbourne la finale du tournoi juniors. Après Serena Williams et Andy Murray, Rafael Nadal , qui était aussi incertain, sera bel et bien de la partie.

100 millions de dollars pour garder Friends dans son catalogue — Netflix
Notamment parce que le studio de cinéma prévoit de lancer son propre service de streaming fin 2019. On a longtemps supposé que Warner Bros ne voudrait pas renouveler le contrat avec Netflix .

Décès de Pete Shelley, chanteur de Buzzcocks
Billy Corgan, Pearl Jam, Green Day, The Cure, Edgar Wright, mais aussi Unknown Mortal Orchestra, Superchunk... Ce dernier a quitté le groupe l'année suivante pour fonder le groupe Magazine.

Grâce à lui, les boules de neige sont autorisées
Elle stipule donc qu'il est illégal de lancer une boule de neige , pour la plus grande tristesse du petit Dane. Quand on lui demande qui sera sa première victime, le petit garçon répond sans détour: "mon petit frère".

Et le meilleur film avec Gilles Lellouche est… Pupille
Dès lors l'intervention des différents services sociaux chargés de résoudre la situation, vont se mettre en action. Le petit Théo, à peine né, est remis à l'adoption par sa mère biologique .

Le Luxembourg adoptera le pacte mondial controversé — Migrations
Selon ce parti, la N-VA, il n'existe en effet pas de consensus au sein du gouvernement pour approuver le Pacte. Qui retourne sa veste doit en tirer les conclusions.

"Gilets jaunes" : et pourquoi pas une prime exceptionnelle défiscalisée ?
L'augmentation de 1,8 % du Smic sera prise en charge à 100 % par les entreprises . Un versement avant la fin de l'année va être compliqué tant le délai est court.

Dépôt pétrolier bloqué. Deux patrons de TP devant le tribunal
En Seine-Maritime, des Gilets jaunes occupaient des ronds-points et la police a recensé une dizaine de barrages. Certaines stations sont fermées suite aux blocages récurrents des dépôts de Frontignan et Port-La Nouvelle.