Le gouvernement n’exclut pas d’abandonner la réforme de l’impôt sur la fortune

05 Décembre, 2018, 14:36 | Author: Marc Bacque
  • Le gouvernement français envisage une

La secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, est prête à proposer de "rétablir l'ISF" si les évaluations du nouveau dispositif qui le remplace ne sont pas concluantes, selon un communiqué de son cabinet publié mercredi.

Le remplacement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) par un impôt sur la fortune immobilière (IFI) pesant uniquement sur les actifs immobiliers est l'une des mesures phares du début de quinquennat d'Emmanuel Macron.

Interrogé sur un possible rétablissement de l'Impôt sur la fortune (ISF), transformé l'an dernier en Impôt sur le fortune immobilière, le porte-parole du gouvernement a assuré que ce sujet n'était "pas sur la table". "Je ne suis pas favorable à la disparition aujourd'hui de cette mesure, qui a été le passage par l'impôt sur la fortune immobilière", a indiqué Gérard Larcher sur France Inter. "Je pense qu'une bonne évaluation peut commencer à l'automne 2019, par exemple", a-t-il déclaré.

Alors qu'Emmanuel Macron est toujours aux abonnés absents - ses rares sorties se font sous très haute protection et sous les huées - les membres de son gouvernement s'activent pour calmer le mouvement des Gilets jaunes. Par exemple, autour d'un certain nombre de niches fiscales. Gérard Larcher dit aussi avoir aborder le sujet de "l'augmentation du quotient familial", "l'indexation des retraites" sur l'inflation "que l'Assemblée nationale a rejetée", et "la suppression de la taxe assurance emprunteur".

"Gilets jaunes" : 378 gardes à vue et 133 blessés à Paris
Ceux-ci se seraient livrés à des "actes de violence tout en se revendiquant des Gilets jaunes ". En conséquence, plusieurs personnes seront jugées dès lundi en comparution immédiate.


Beyoncé en tête d'affiche du concert en hommage à Mandela (vidéo)
La superstar de la chanson américaine Beyoncé était la tête d'affiche ce dimanche d'un concert à Johannesbourg. Héros de la lutte antiapartheid, Nelson Mandela a été libéré en 1990 après vingt-sept ans de détention.


Mbappé lance un appel à De Jong — PSG
Mbappé ne peut pas recruter De Jong évidemment, mais il pourrait toujours l'influencer un peu si Paris est vraiment intéressé. Forcément, Kylian Mbappé aimerait bien que le joueur batave pose ses valises au PSG dans le futur.


L'initiative est jugée insuffisante par les "Gilets jaunes" et les oppositions, qui réclament une remise à plat globale de la fiscalité.

Côté médias, pas moins de neuf ministres étaient en mission d'explication dans la matinée sur les radios et télévisions.

Le porte-parole du gouvernement a précisé par ailleurs sur RTL que les trois mesures fiscales "gelées" mardi par le Premier ministre Edouard Philippe seraient abandonnées si aucune solution d'accompagnement n'émerge de la "grande concertation territoriale" prévue du 15 décembre au 1er mars: "Si on ne trouve pas de solutions, on y renoncera".

Conseillé:



Populaire

PSG : plus de 3M€ perçus grâce au Mondial
Les indemnités versées aux clubs sont fixées à 8,530 par joueur et par jour passés au mondial. Ce montant sera distribué proportionnellement en fonction du nombre de leurs "mondialistes".

Opération israélienne à la frontière libanaise contre des tunnels du Hezbollah
Les 33 jours de guerre entre le Hezbollah et Israël avaient fait 1200 morts au Liban et 160 du côté israélien . Le mur de 130 kilomètres de long que construit Israël pour protéger sa frontière avec le Liban-Sud.

" Aucun " doute que le prince héritier saoudien
Khashoggi au plus haut niveau possible ", a ajouté Lindsey Graham, pourtant un allié de Donald Trump au Sénat. Corker. ", a déclaré le président républicain dans un communiqué le 20 novembre".

Martin Scorsese honore Robert De Niro au festival de Marrakech
De ce fait, ce grand prodige peut modeler son corps à loisir avant de lui faire reprendre sa forme antérieure. Le prochain film de Robert De Niro , " The Irishman ", sera distribué par la plateforme de streaming.

Grève TCL lundi : les perturbations reprennent de plus belle
Enfin le soir, la ligne C s'arrêtera à 22h15, avec un dernier départ d'Hôtel de Ville. Le Sytral, exploitant du réseau, annonce la gratuité du réseau pour le 8 décembre.

Vidéo d’un homme frappé par les forces de l’ordre : une plainte déposée
Les vidéos sont en cours d'analyse et les enquêtes seraient ensuite dirigées en fonction des circonstances. Néanmoins, Libération a depuis fait savoir qu'il ne s'agirait en fait pas de Mehdi K. sur les images.

Netanyahou au bord du précipice — Israël
Après analyse, les autorités compétentes devraient conclure "qu'il n'y avait rien parce qu'il n'y a rien ", selon lui. L'échéance est normalement fixée à novembre 2019, mais depuis des mois flotte un parfum d'élections anticipées.

Un piratage qui a touché 100 millions d’utilisateurs — Quora
Quora indique avoir fait appel à une entreprise indépendante pour l'aider dans son enquête interne et prévenu la police.

Téléphonie : seuls six Français sur 10 ont accès à la 4G
Encore faut-il être équipé et savoir se servir d'internet: 1 Français sur 5 abandonne, face à la difficulté de l'informatique. Dans les zones rurales, les utilisateurs insatisfaits sont deux fois plus nombreux que sur l'ensemble du territoire.

Eyraud: "On n’est pas morts"
On a une belle équipe , un peu irrégulière évidemment, et on a raté une opportunité hier qui nous aurait mis sur le podium. L' Olympique de Marseille s'est fait accrocher par le Stade de Reims (0-0), dimanche lors de la 15e journée de Ligue 1.