La Réunion : la ministre exfiltrée d'une rencontre tendue avec des "gilets jaunes"

01 Décembre, 2018, 00:12 | Author: Marc Bacque
  • Gilets jaunes- Mobilisation- Annick Girardin- Visioconférence- Cocoteraie- La Réunion

La ministre française des Outre-mer a été exfiltrée par son service d'ordre lors d'une rencontre vendredi avec des manifestants "gilets jaunes" de l'île de la Réunion, où la mobilisation est forte. Au quatorzième jour de mobilisation des Gilets jaunes sur l'île, les barrages y sont toujours aussi nombreux, au nombre d'une vingtaine sur les principaux axes routiers, selon la Direction régionale des routes.

Selon un bilan établi entre le 26 et le 29 novembre par la Chambre de commerce et de l'industrie réunionnaise (CCIR), "la perte estimée pour l'ensemble des entreprises réunionnaises sur dix jours est comprise entre 500 et 600 millions d'euros". Annick Girardin, venue à la rencontre des Gilets Jaunes, a trouvé à qui parler. Il estime en effet que les mesures économiques et sociales annoncées par la ministre Annick Girardin, en visite dans l'île depuis mercredi, "ne sont pas à la hauteur des enjeux de La Réunion". Elle a même dû être exfiltrée par son service d'ordre lors d'une rencontre très houleuse ce vendredi, au lendemain de l'annonce de mesures qui semblent ne pas convaincre les manifestants. Au départ du convoi, des personnes ont poursuivi les voitures.

La plupart des " gilets jaunes " ont exprimé leur déception après des premières annonces faites mercredi soir par Annick Girardin, car elles sont pour la plupart déjà incluses dans le Plan pauvreté voté en septembre et applicable dans toute la France en janvier 2019. Quant à celles annoncées jeudi soir sur l'emploi, les logements et l'économie, elles apportent peu de nouveau, hormis la création pour les entreprises d'une zone franche globale à 7% de taux d'imposition.

Un prêtre accuse Céline Dion de satanisme
Ceci est fait pour l'argent, et il y a une discorde qui provient de tout ça, des marques du diable . Oui mais voilà, tout ça n'est pas au goût du prêtre américain John Essef.


Margaret Atwood sortira la suite de "La Servante écarlate" en 2019
L'intrigue ne sera pas liée à celle de la série, qui trace sa propre route dans la saison 2. Enfin presque tout! L'autre inspiration, c'est le monde dans lequel nous vivons depuis".


Copa Libertadores: la finale se jouera à Madrid
Le CONMEBOL a décidé de "ne pas faire droit à la requête déposée par Boca Juniors ", a indiqué jeudi Alejandro Dominguez. River Plate et Boca Juniors sont fixés.


Comme la veille à sa descente d'avion, la ministre a écouté les doléances et les critiques d'une délégation de " gilets jaunes ", sur la vie chère, le chômage, l'octroi de mer (taxe appliquée aux produits importés), et a confirmé qu'elle ferait dans la soirée des annonces sur le volet économique et sur l'emploi, après de premières annonces, sociales, mercredi.

Vendredi, l'université était toujours fermée aux étudiants, mais les écoles de 11 communes sur les 24 de l'île étaient ouvertes, comme les collèges et lycées.

Conseillé:



Populaire

Rugby - Top 14 : La finale 2020 un vendredi
Comme lors de chaque saison de Coupe du monde, les règles de recrutement et d'organisation des effectifs ont été aménagées. Un dernier point de règlement concernera uniquement les clubs ayant des joueurs appelés en équipe de France.

Delphine fera un test ADN la semaine prochaine, pas Albert II — Affaire Boël
Delphine Boël a annoncé par lettre qu'elle irait faire des analyses génétiques la semaine prochaine à l'hôpital Erasme. D'après Het Laatste Nieuws , Delphine Boël et sa mère se soumettront dès la semaine prochaine à des prélèvements ADN.

Samuel Little, un prisonnier avoue 90 meurtres en 35 ans — USA
Samuel Little , aujourd'hui âgé de 78 ans, a confessé auprès de la police fédérale avoir perpétré 90 meurtres . En recoupant le récit du meurtrier, le FBI a pour l'instant confirmé seulement 34 des meurtres avoués.

F1 essais privés Abou Dhabi: Leclerc devant avec Ferrari
Derrière la Ferrari, c'est la Red Bull de Pierre Gasly qui a conservé la place de dauphin. Il a pu goûter à ce qui l'attend ce mercredi à Abu Dhabi lors des tests Pirelli.

Le Brésil renonce à accueillir la COP25 en 2019 — Climat
La décision de renoncer à l'organisation du sommet a déclenché une levée de boucliers dans les milieux écologistes. L'association de défense de l'environnement s'inquiète des conséquences du programme du nouveau président du pays.

Le reggae de Jamaïque sur la liste du patrimoine culturel de l'Humanité
Parmi ses principales figures vivantes se trouvent les Jamaïcains Jimmy Cliff ou Toots Hibbert, ou l'Ivoirien Alpha Blondy. Le reggae est par ailleurs indissociable du rastafarisme, mouvement spirituel qui sacralise l'empereur éthiopien Haïlé.

Paris face à son destin — PSG-Liverpool
Si on ne gagne pas c'est qu'on ne l'aura pas mérité. ", a-t-il expliqué en conférence de presse". Il était très proche et l'a bien vu. "Mais on ne peut pas revenir sur le résultat ".

Le but gag de Luis Gustavo contre son camp — Francfort-OM
Mais les Marseillais ont donné l'impression d'être venus en spectateurs pendant toute la première période. Le premier par Luiz Gustavo et le second par Bouna Sarr .

Tarifs de l’électricité : très forte hausse en vue pour février
Alors que le prix de l'électricité a déjà bondi de 35% en dix ans. Vidéo: Pénurie d'électricité cet hiver: serez-vous concerné? Sauf qu'aujourd'hui, leur nombre a explosé.

Berlin : le siège permanent de la France à l'ONU devrait devenir européen
Le vice-chancelier allemand avait admis lui-même que sa suggestion ne serait pas aisée à mettre en oeuvre en raison des réticences françaises.