La Réunion : la ministre exfiltrée d'une rencontre tendue avec des "gilets jaunes"

01 Décembre, 2018, 00:12 | Author: Marc Bacque
  • Gilets jaunes- Mobilisation- Annick Girardin- Visioconférence- Cocoteraie- La Réunion

La ministre française des Outre-mer a été exfiltrée par son service d'ordre lors d'une rencontre vendredi avec des manifestants "gilets jaunes" de l'île de la Réunion, où la mobilisation est forte. Au quatorzième jour de mobilisation des Gilets jaunes sur l'île, les barrages y sont toujours aussi nombreux, au nombre d'une vingtaine sur les principaux axes routiers, selon la Direction régionale des routes.

Selon un bilan établi entre le 26 et le 29 novembre par la Chambre de commerce et de l'industrie réunionnaise (CCIR), "la perte estimée pour l'ensemble des entreprises réunionnaises sur dix jours est comprise entre 500 et 600 millions d'euros". Annick Girardin, venue à la rencontre des Gilets Jaunes, a trouvé à qui parler. Il estime en effet que les mesures économiques et sociales annoncées par la ministre Annick Girardin, en visite dans l'île depuis mercredi, "ne sont pas à la hauteur des enjeux de La Réunion". Elle a même dû être exfiltrée par son service d'ordre lors d'une rencontre très houleuse ce vendredi, au lendemain de l'annonce de mesures qui semblent ne pas convaincre les manifestants. Au départ du convoi, des personnes ont poursuivi les voitures.

La plupart des " gilets jaunes " ont exprimé leur déception après des premières annonces faites mercredi soir par Annick Girardin, car elles sont pour la plupart déjà incluses dans le Plan pauvreté voté en septembre et applicable dans toute la France en janvier 2019. Quant à celles annoncées jeudi soir sur l'emploi, les logements et l'économie, elles apportent peu de nouveau, hormis la création pour les entreprises d'une zone franche globale à 7% de taux d'imposition.

Le Brésil renonce à accueillir la COP25 en 2019 — Climat
La décision de renoncer à l'organisation du sommet a déclenché une levée de boucliers dans les milieux écologistes. L'association de défense de l'environnement s'inquiète des conséquences du programme du nouveau président du pays.


Le Sénégal souhaite la restitution de "toutes" ses oeuvres
C'est en tout cas le souhait du ministre sénégalais de la Culture, Abdou Latif Coulibaly . Pour le directeur du musée, "C'est un projet panafricain".


Trump menace de frapper General Motors au portefeuille après le plan social
Il souligne que l'électrification de l'automobile et la révolution de l'autonomie susciteront également des créations d'emplois. Et d'ajouter: "Franchement, cette histoire vient du fait qu'ils fabriquent une voiture que personne ne veut acheter".


Comme la veille à sa descente d'avion, la ministre a écouté les doléances et les critiques d'une délégation de " gilets jaunes ", sur la vie chère, le chômage, l'octroi de mer (taxe appliquée aux produits importés), et a confirmé qu'elle ferait dans la soirée des annonces sur le volet économique et sur l'emploi, après de premières annonces, sociales, mercredi.

Vendredi, l'université était toujours fermée aux étudiants, mais les écoles de 11 communes sur les 24 de l'île étaient ouvertes, comme les collèges et lycées.

Conseillé:



Populaire

Etats-Unis: L'ex-avocat de Trump plaide coupable d'avoir menti au Congrès
Je n'ai pas mené ce projet", s'est défendu le milliardaire républicain avant de s'envoler pour le G20 en Argentine. Donald Trump à la Maison-Blanche, ce jeudi soir. " C'était un projet bien connu (...) Ca n'a pas duré longtemps.

L'Assemblée nationale vote l'interdiction symbolique de la fessée
Reste que pour Jean-Christophe Lagarde (UDI-Agir), la proposition sera " vide d'effet , sinon vide de sens ". Il sera alors rappelé que " l'autorité parentale s'exerce sans violences physiques ou psychologiques ".

Samuel Little, un prisonnier avoue 90 meurtres en 35 ans — USA
Samuel Little , aujourd'hui âgé de 78 ans, a confessé auprès de la police fédérale avoir perpétré 90 meurtres . En recoupant le récit du meurtrier, le FBI a pour l'instant confirmé seulement 34 des meurtres avoués.

F1 essais privés Abou Dhabi: Leclerc devant avec Ferrari
Derrière la Ferrari, c'est la Red Bull de Pierre Gasly qui a conservé la place de dauphin. Il a pu goûter à ce qui l'attend ce mercredi à Abu Dhabi lors des tests Pirelli.

Sous les rires de sa femme, il bloque seul un rond-point
Avec son gilet jaune , il interpelle des automobilistes et demande de temps en temps qu'on vienne le rejoindre. " Bravo à lui, au moins il se bouge! ".

G20: Merkel en retard à cause d'un atterrissage d'urgence
L'avion d'Angela Merkel , en route pour le G20 en Argentine , a été contraint à un atterrissage d'urgence à Cologne en Allemagne. D'après le site du magazine Spiegel , les communications sont pourtant normalement garanties par des systèmes de secours.

Paris face à son destin — PSG-Liverpool
Si on ne gagne pas c'est qu'on ne l'aura pas mérité. ", a-t-il expliqué en conférence de presse". Il était très proche et l'a bien vu. "Mais on ne peut pas revenir sur le résultat ".

Le but gag de Luis Gustavo contre son camp — Francfort-OM
Mais les Marseillais ont donné l'impression d'être venus en spectateurs pendant toute la première période. Le premier par Luiz Gustavo et le second par Bouna Sarr .

Benyamin Netanyahu visitera Ndjamena — Tchad
Dans la foulée, il avait espéré renouer des relations diplomatiques entre Israël et de nombreux Etats africains. M.Netanyahu a dévoilé ses plans, alors qu'il accueillait le président tchadien Idriss Deby en Israël.

Elle fait des révélations sur la vidéo de ses ébats — Kim Kardashian
Merci d'avoir été si transparente", "quelle influence géniale pour les filles qui idolâtrent Kim Kardashian . En outre, ses affaires florissantes l'obligent à rester concentrer.