La Belgique secouée par une crise gouvernementale

07 Décembre, 2018, 00:24 | Author: Claudine Rigal
  • Edition numérique des abonnés

En France, Emmanuel Macron, qui avait annoncé en septembre devant l'Assemblée générale des Nations unies son soutien au "Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières", sera représenté par le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne.

La N-VA, Nouvelle alliance flamande (Nieuw-Vlaamse Alliantie), un des partenaires de la coalition gouvernementale fédérale en Belgique, a fait savoir qu'elle se retirerait du gouvernement si le Pacte de l'Onu sur les migrations.

Fort de ce texte, le Premier ministre, Charles Michel, se rendra lundi à Marrakech, où a lieu la conférence internationale qui marquera l'adoption du Pacte, pour y exprimer le point de vue du parlement, c'est-à-dire le soutien de la Belgique. En quoi consiste-t-il? Ce texte, qui rassemble tous les pays de l'ONU sauf les États-Unis, a pour but de "créer des conditions favorables qui permettent à tous les migrants d'enrichir nos sociétés grâce à leurs capacités humaines, économiques et sociales".

CAN 2019: Kenya et Ghana qualifiés
Cette décision de la CAF entraîne que le Kenya demeure à la tête du groupe F avec 7 points après 2 victoires et 1 match nul. Le second billet qualificatif pour la CAN 2019 est attribué au Ghana qui compte 6 points. 3-Ethiopie, 1 point (-8).


Un professeur tué au couteau par un ancien élève — Courbevoie
Ses trois écoles (management, ingénieurs, multimédia) et ses partenaires accueillent quelque 8.000 étudiants. Les cours reprendront jeudi , a annoncé la direction de l'université.


Le nouveau roi de YouTube est un enfant de 7 ans
En troisième position, l'on retrouve " Dude Perfect ", un jeune homme qui s'est spécialisé dans des tricks de dextérité. Il existe des YouTubeurs star qui gagnent des millions de dollars tous les ans grâce à leurs vidéos.


En France, plusieurs représentants des Républicains (LR), d'extrême droite (Rassemblement national) et Debout la France demandent au gouvernement de ne pas s'associer au texte, voire de le soumettre à l'approbation du Parlement national comme l'a promis en Italie le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini.

De nombreux gilets jaunes sont en colère contre un accord que doit bientôt signer Emmanuel Macron, le "pacte de Marrakech". "Chaque peuple a le droit de décider souverainement qui il souhaite accueillir", dit-elle, un principe pourtant inscrit dans le textemême du pacte.

"La migration sera d'autant plus acceptée qu'elle se fera dans le respect des règles", souligne-t-on.

Conseillé:



Populaire

Ubisoft tease un Far Cry post-apocalyptique pour les Game Awards
Quoiqu'il en soit, ces questions trouveront certainement leurs réponses cette nuit, via la cérémonie des Game Awards . C'est donc officiel: le prochain Far Cry se situera dans un univers entièrement. post-apocalyptique.

Faute d'accord européen, la France introduira une taxe Gafa en 2019
Pour tenter de sauver un accord, Paris a proposé mardi, avec Berlin, une version édulcorée du projet . La France n'avait pas réussi à se faire entendre sur cet projet.

Arrestation d'une haute responsable du géant chinois Huawei — Canada
Washington a sanctionné l'équipementier en interdisant en avril dernier aux sociétés américaines de vendre des composants à ZTE . Meng Wanzhou, directrice financière du groupe chinois Huawei , a été arrêtée le samedi 1er décembre à Vancouver, au Canada.

Polémique, le roi Pélé encense Mbappé et tacle Neymar — PSG
Le "roi Pelé " juge toutefois que son compatriote Neymar est " un joueur plus complet " que l'attaquant français. Et j'ai parlé avec lui , je lui ai dit qu'il avait du football à revendre.

Une exclusion de la Ligue des Champions la saison prochaine — Manchester City
Par exemple, sur les 140 M€ versés par quatre entreprises émiraties en 2012, il aurait sorti 127,5 M€ de sa poche. Quand on parle fair-play financier, on pense directement au Paris Saint-Germain.

Rennes - Strasbourg (1-4) : résumé et stats du match
La possession a été relativement équilibrée entre les deux sélections, légèrement en faveur de Rennes (54 % contre 46 %). Adrien Thomasson (20e), Jonas Martin (32e s.p.et 50e s.p.) et Pablo Martinez (77e) ont marqué les buts des Alsaciens.

Vu de l'étranger. "Macron s'incline devant les 'gilets jaunes'"
Ce que nous apprend aussi cette anecdote, c'est que "Manu" n'était pas si attaché à cette mesure en fin de compte. La CGT et FO ont appelé les transporteurs routiers à la grève pour défendre leur pouvoir d'achat, dès dimanche.

Dominique Strauss-Kahn lance son club de réflexion
Et de citer la richesse (et sa répartition), les conséquences de l'allongement de la vie humaine ou encore le " chambardement " du pouvoir. " Après ça devient ce que ça devient ", poursuit l'ancien candidat à la présidentielle, au sujet de son nouveau club.

L'état d'urgence étendu à 3 départements à l'Ouest du pays
Fin octobre, l'armée a été "massivement déployée dans cette zone pour chasser des jihadistes qui tentaient de s'y implanter". Cette mesure est en vigueur depuis 2017 dans certaines parties des régions de Tillaberi (Ouest) et de Tahoua (centre Nord).

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.