La Belgique secouée par une crise gouvernementale

07 Décembre, 2018, 00:24 | Author: Claudine Rigal
  • Edition numérique des abonnés

En France, Emmanuel Macron, qui avait annoncé en septembre devant l'Assemblée générale des Nations unies son soutien au "Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières", sera représenté par le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne.

La N-VA, Nouvelle alliance flamande (Nieuw-Vlaamse Alliantie), un des partenaires de la coalition gouvernementale fédérale en Belgique, a fait savoir qu'elle se retirerait du gouvernement si le Pacte de l'Onu sur les migrations.

Fort de ce texte, le Premier ministre, Charles Michel, se rendra lundi à Marrakech, où a lieu la conférence internationale qui marquera l'adoption du Pacte, pour y exprimer le point de vue du parlement, c'est-à-dire le soutien de la Belgique. En quoi consiste-t-il? Ce texte, qui rassemble tous les pays de l'ONU sauf les États-Unis, a pour but de "créer des conditions favorables qui permettent à tous les migrants d'enrichir nos sociétés grâce à leurs capacités humaines, économiques et sociales".

Castaner invite à l'annulation de la marche pour le climat prévue samedi
A Paris, théâtre d'importants débordements, les forces de l'ordre ont procédé à 412 interpellations, un chiffre jamais atteint selon M.


Arrestation d'une haute responsable du géant chinois Huawei — Canada
Washington a sanctionné l'équipementier en interdisant en avril dernier aux sociétés américaines de vendre des composants à ZTE . Meng Wanzhou, directrice financière du groupe chinois Huawei , a été arrêtée le samedi 1er décembre à Vancouver, au Canada.


Affaire Norbert Zongo: la justice française favorable à l'extradition de François Compaoré
François Compaoré est mis en cause par la justice de son pays pour l'assassinat d'un journaliste. Et pour être effective, une extradition doit aussi faire l'objet d'un décret gouvernemental.


En France, plusieurs représentants des Républicains (LR), d'extrême droite (Rassemblement national) et Debout la France demandent au gouvernement de ne pas s'associer au texte, voire de le soumettre à l'approbation du Parlement national comme l'a promis en Italie le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini.

De nombreux gilets jaunes sont en colère contre un accord que doit bientôt signer Emmanuel Macron, le "pacte de Marrakech". "Chaque peuple a le droit de décider souverainement qui il souhaite accueillir", dit-elle, un principe pourtant inscrit dans le textemême du pacte.

"La migration sera d'autant plus acceptée qu'elle se fera dans le respect des règles", souligne-t-on.

Conseillé:

  • Pétrole: le Qatar quitte l'Opep

    Pétrole: le Qatar quitte l'Opep

    Il est affaibli de l'intérieur par l'affrontement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, en compétition dans tout le Moyen Orient. Le Qatar continuera à produire du pétrole , mais se concentrera sur la production de gaz .
    Messi et Ronaldo assisteront ensemble à la finale River-Boca à Madrid

    Messi et Ronaldo assisteront ensemble à la finale River-Boca à Madrid

    En partance pour l'aéroport de Buenos Aires, le bus de Boca s'est retrouvé confronté à une gigantesque marée humaine. Un accueil bien différent que celui qui avait été réservé aux hommes de Guillermo Barros Schelotto au Monumental.

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • Deux avions de l'armée américaine se percutent, six disparus — Japon

    Deux avions de l'armée américaine se percutent, six disparus — Japon

    Un militaire qui se trouvait à bord du chasseur a rapidement été sauvé et se trouve dans un état stable. Un des sept militaires a pu être secouru, selon le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya.
    Un syndicat de policiers en grève par solidarité — Gilets jaunes

    Un syndicat de policiers en grève par solidarité — Gilets jaunes

    Ce prévis de grève ne concerne pas tous les membres de la police mais seulement le personnel de soutien technique et administratif.
    PSG : Ces insultes à Strasbourg que Verratti ne digère pas

    PSG : Ces insultes à Strasbourg que Verratti ne digère pas

    On mérite le nul. Ça fait cinq ans et il y a de nombreuses fois où on pouvait vraiment ne pas les respecter si on voulait. Si tu commences à te faire insulter ta famille dès les premières minutes, il arrive un moment où tu peux péter un câble.
  • Fellaini et les cheveux, l'histoire continue

    Fellaini et les cheveux, l'histoire continue

    Une faute qui n'a pas même pas été sanctionnée par un carton jaune. "Il ne digère pas, peut-être, le fait d'être passé aux cheveux courts." .
    Faute d'accord européen, la France introduira une taxe Gafa en 2019

    Faute d'accord européen, la France introduira une taxe Gafa en 2019

    Pour tenter de sauver un accord, Paris a proposé mardi, avec Berlin, une version édulcorée du projet . La France n'avait pas réussi à se faire entendre sur cet projet.
    Ligue 1 (J15) - Montpellier renverse Monaco (2-1)

    Ligue 1 (J15) - Montpellier renverse Monaco (2-1)

    A Louis II, l'AS Monaco mène ainsi devant le Montpellier HSC grâce à un éclair de Tielemans juste avant la pause (1-0, 42e). Il évoque "un match très important " qu'ils ont intérêt à gagner après la victoire contre le SM Caen , la semaine dernière.
  • Ubisoft tease un Far Cry post-apocalyptique pour les Game Awards

    Ubisoft tease un Far Cry post-apocalyptique pour les Game Awards

    Quoiqu'il en soit, ces questions trouveront certainement leurs réponses cette nuit, via la cérémonie des Game Awards . C'est donc officiel: le prochain Far Cry se situera dans un univers entièrement. post-apocalyptique.
    Rennes - Strasbourg (1-4) : résumé et stats du match

    Rennes - Strasbourg (1-4) : résumé et stats du match

    La possession a été relativement équilibrée entre les deux sélections, légèrement en faveur de Rennes (54 % contre 46 %). Adrien Thomasson (20e), Jonas Martin (32e s.p.et 50e s.p.) et Pablo Martinez (77e) ont marqué les buts des Alsaciens.
    Isco a fait son choix — Mercato Real Madrid

    Isco a fait son choix — Mercato Real Madrid

    Les relations entre Isco et son entraineur, Santiago Solari , semblent au plus bas. Un entraîneur qui n'a rien lâché aux journalistes sur le sujet chaud du moment.


Populaire

Mort de Joseph Joffo, l'auteur du roman autobiographique "Un sac de billes"
L'écrivain avait été récompensé en 1974 par l'Académie française, pour son roman autobiographique sorti un an plus tôt. Il est mort à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), où il était hospitalisé, a précisé son fils Franck Joffo.

Une exclusion de la Ligue des Champions la saison prochaine — Manchester City
Par exemple, sur les 140 M€ versés par quatre entreprises émiraties en 2012, il aurait sorti 127,5 M€ de sa poche. Quand on parle fair-play financier, on pense directement au Paris Saint-Germain.

CAN 2019: Kenya et Ghana qualifiés
Cette décision de la CAF entraîne que le Kenya demeure à la tête du groupe F avec 7 points après 2 victoires et 1 match nul. Le second billet qualificatif pour la CAN 2019 est attribué au Ghana qui compte 6 points. 3-Ethiopie, 1 point (-8).

Un professeur tué au couteau par un ancien élève — Courbevoie
Ses trois écoles (management, ingénieurs, multimédia) et ses partenaires accueillent quelque 8.000 étudiants. Les cours reprendront jeudi , a annoncé la direction de l'université.

Le nouveau roi de YouTube est un enfant de 7 ans
En troisième position, l'on retrouve " Dude Perfect ", un jeune homme qui s'est spécialisé dans des tricks de dextérité. Il existe des YouTubeurs star qui gagnent des millions de dollars tous les ans grâce à leurs vidéos.

Tribune CS : Toulouse / Dijon (2-2)
Au classement, ce match nul leur permet de remonter à la 17e place, à égalité de points avec Amiens (18e) et Caen (16e ). Aguerd avait débloqué le compteur pour l'équipe bourguignonne à la 23e minute, suite à une passe d'Yambere (0-1).

Catherine Deneuve : Ses violentes critiques envers Laurent Delahousse !
Enfin, Catherine Deneuve demande à Laurent Delahousse de ne pas diffuser la deuxième partie du reportage qu'il avait annoncée. Le portrait de la star réalisé par l'émission " Un jour, un destin " lui est resté en travers de la gorge.

Vu de l'étranger. "Macron s'incline devant les 'gilets jaunes'"
Ce que nous apprend aussi cette anecdote, c'est que "Manu" n'était pas si attaché à cette mesure en fin de compte. La CGT et FO ont appelé les transporteurs routiers à la grève pour défendre leur pouvoir d'achat, dès dimanche.

France: le tueur en série Francis Heaulme rejugé pour un double meurtre
Puis le 17 mai 2017, la cour d'assises a condamné à la perpétuité celui qu'on appelle le "routard du crime". Un double meurtre qui a valu à Patrick Dils, 16 ans à l'époque, d'être condamné à tort à la perpétuité .

L'état d'urgence étendu à 3 départements à l'Ouest du pays
Fin octobre, l'armée a été "massivement déployée dans cette zone pour chasser des jihadistes qui tentaient de s'y implanter". Cette mesure est en vigueur depuis 2017 dans certaines parties des régions de Tillaberi (Ouest) et de Tahoua (centre Nord).