Gilets jaunes: Non, le SMIC ne va pas réellement augmenter de 3 %

08 Décembre, 2018, 10:09 | Author: Marc Bacque
  • France Le gouvernement renoncera à la hausse des taxes carburant s'il ne trouve pas de

Lors de son allocution de mardi, au cours de laquelle il avait annoncé un moratoire de six mois sur la hausse de la fiscalité du carburant, Édouard Philippe avaient en effet déclaré qu'une augmentation significative du SMIC interviendrait en début d'année prochaine.

Selon le Parisien, les smicards ne bénéficieront en effet que d'une augmentation à hauteur de 1,8%, ce qui n'a rien d'exceptionnel.

L'intéressé a également évoqué une série de mesures déjà prises concernant la baisse de la taxe d'habitation, la baisse des cotisations salariales ou encore la prime d'activité. Le ministre de l'Économie avait également assuré l'année dernière qu'il tenait "à ce que soit maintenue une indexation du Smic, parce qu'il est très important que le Smic soit revalorisé au fil du temps".

Le discours officiel tranche avec les revendications des gilets.

Table ronde d'actualité internationale : Allemagne : bye bye Angela !
D'un côté Annegret Kramp-Karrebauer, ex-Ministre présidente de la Sarre, et protégée d'Angela Merkel . En conséquence Angela Merkel a dû renoncer à se représenter à la tête du parti.


Une chambre d'hôpital individuelle pour tous, plaide la mutualité chrétienne
Des recherches montrent que le report de soins pour des raisons financières est un problème de plus en plus important en Belgique. Les patients ont payé près de 1,4 milliard d'euros de leur poche en 2017, dont 541 millions d'euros de suppléments d'honoraires.


Samsung triche (encore) sur la qualité photo d’un de ses smartphones
Dunja Djudjic mène alors sa petite enquête et découvre que son cliché est utilisé dans une publicité de Samsung . Samsung n'a pas pris les photos présentées, celles-ci viennent d'une banque d'images en ligne.


Crédits: capture vidéo / Where the Claim isUne revalorisation du SMIC plus proche de 1,8%.

Le smic va-t-il augmenter de 3% au 1er janvier, alors même que le gouvernement a justement refusé tout coup de pouce au salaire minimum?

Les avis n'étaient toutefois pas unanimes au sein du gouvernement puisque la ministre du Travail Muriel Pénicaud s'était alors contentée de dire que ce n'était "pas à l'ordre du jour de (s) a feuille de toute de demain matin". L'intéressée a déclaré que les chiffres lui seront soumis le 13 décembre 2018 et que l'annonce officielle de l'augmentation se fera le 19 décembre. Rappelons qu'avant la prochaine hausse du SMIC qui devrait vraisemblablement atteindre 1,8%, ce dernier est à 1498 euros bruts mensuels.

En revanche, la hausse du smic du 1er janvier 2019 devrait avoisiner les 2%.

Conseillé:



Populaire

Politique: Laurent Wauquiez reconnaît finalement avoir porté un gilet jaune
Oui, au cours des dernières semaines, je suis allé à la rencontre des #GiletsJaunes . Une affirmation rapidement démentie par une photographie datant du 24 novembre.

RC Strasbourg - Mercato : Timothy Weah (PSG) prêté en janvier ?
Ce qui pousserait le jeune attaquant de 18 ans à revoir sa position initiale: un prêt serait donc envisagé. A noter aussi les démarches lancées par Stuttgart et le Bayer Leverkusen en Allemagne.

Le Luxembourg adoptera le pacte mondial controversé — Migrations
Selon ce parti, la N-VA, il n'existe en effet pas de consensus au sein du gouvernement pour approuver le Pacte. Qui retourne sa veste doit en tirer les conclusions.

Cyberattaques : des hackers se mobilisent pour les "gilets jaunes"
Mais il souligne que ces attaques " ont une capacité de nuisance qui peut être relativement gênante tout en restant modérée ". Dans un premier temps, ces actions ont été revendiquées par des groupes activistes opposés à Israël, indique l'expert.

Dépôt pétrolier bloqué. Deux patrons de TP devant le tribunal
En Seine-Maritime, des Gilets jaunes occupaient des ronds-points et la police a recensé une dizaine de barrages. Certaines stations sont fermées suite aux blocages récurrents des dépôts de Frontignan et Port-La Nouvelle.

L'acteur homophobe Kevin Hart renonce à présenter les Oscars
C'est depuis son lit en Australie, où il est en tournée, que Kevin Hart a d'abord réagi à la polémique. Je ne vais pas continuer à revenir en arrière alors que je suis passé à autre chose [.].

L'Intérieur prépare sous haute tension "l'acte IV" des "gilets jaunes"
Elle sera suivie de 3h30 d'interventions d'orateurs des groupes politiques, la moitié du temps étant dévolu aux oppositions. Débarquer Édouard Philippe , oui, mais pour quoi faire? rétorquent d'autres, encore nombreux, dans la majorité.

Toulouse: un lycée de l'agglomération partiellement incendié
La colère populaire incarnée actuellement par les " gilets jaunes " fait des émules et gagne peu à peu les rangs des lycéens. Lundi , 188 lycées avaient été touchés par des incidents, avait indiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

L'itinéraire de la Marche pour le climat modifié — "Gilets jaunes"
Plusieurs musées et établissements culturels seront fermés, tandis que de nombreux commerces les imiteront. ANNULATION du Noël des Animaux de #laSPA à PARIS, place de la République les 8 et 9 décembre.

Le chanteur Saad Lamjarred remis en liberté sous contrôle judiciaire
Il a l'interdiction de voyager à l'étranger comme de se rendre en Provence Alpes-Côte-d'Azur. Il devra enfin répondre aux convocations, et laisser une caution de 75.000 Euros.