"Gilets jaunes" : et pourquoi pas une prime exceptionnelle défiscalisée ?

07 Décembre, 2018, 20:24 | Author: Marc Bacque
  • Comment fonctionnerait la prime exceptionnelle pour les salariés

"Il faut que les entreprises prennent aussi leur responsabilité". L'augmentation de 1,8 % du Smic sera prise en charge à 100 % par les entreprises. Le gouvernement doit en effet "trouver 4 milliards de recettes (ou d'économies) afin de ne pas dévier de la trajectoire prévue de la dette" en compensant l'annulation des hausses de taxes sur les carburants, relève Joël Giraud.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, s'est dit ouvert à la défiscalisation d'une prime que des entreprises décideraient de verser à leurs salariés, lors d'un débat sur la crise liée au mouvement des "Gilets jaunes" mercredi à l'Assemblée nationale.

Le ministre des Finances et son homologue chargé des Comptes publics se sont déclarés ce jeudi favorables à une prime exceptionnelle de fin d'année défiscalisée.

Avengers 4 - Endgame : Enfin la Première bande-annonce !
La première bande-annonce du quatrième volet d'Avengers , baptisé End Game , vient d'être mise en ligne par les studios Marvel . Clint Barton alias Hawkeye apparaît au Japon sous l'apparence d'un nouveau personnage de la galaxie Marvel , Ronin.


Fellaini et les cheveux, l'histoire continue
Une faute qui n'a pas même pas été sanctionnée par un carton jaune. "Il ne digère pas, peut-être, le fait d'être passé aux cheveux courts." .


Arrestation d'une haute responsable du géant chinois Huawei — Canada
Washington a sanctionné l'équipementier en interdisant en avril dernier aux sociétés américaines de vendre des composants à ZTE . Meng Wanzhou, directrice financière du groupe chinois Huawei , a été arrêtée le samedi 1er décembre à Vancouver, au Canada.


"Nous aurons l'occasion, j'imagine sous l'autorité du Premier ministre, de voir dans les prochains jours comment nous pouvons dès l'année prochaine défiscaliser ces primes", a confirmé Gérald Darmanin vingt minutes plus tard sur France Inter. "Cela diminue le bénéfice de l'entreprise, mais néanmoins il vaut beaucoup mieux pour nous (.) d'avoir la liberté de donner cette prime plutôt que, par exemple, d'augmenter la totalité des salaires", explique Alain Griset, président de l'U2P. Si aucun montant n'est pour le moment clairement défini, le chiffre de 1.000 euros par salarié, avancé notamment par l'organisation patronale CPME, constitue "une hypothèse", précise-t-on. Elle serait naturellement plafonnée et ne compterait pas pour la retraite, la rendant tout à fait neutre pour les caisses de l'Etat.

Un versement avant la fin de l'année va être compliqué tant le délai est court.

Conseillé:



Populaire

Table ronde d'actualité internationale : Allemagne : bye bye Angela !
D'un côté Annegret Kramp-Karrebauer, ex-Ministre présidente de la Sarre, et protégée d'Angela Merkel . En conséquence Angela Merkel a dû renoncer à se représenter à la tête du parti.

Routiers : FO lève son appel à la grève
Depuis le rendu de cette décision, la CGT estime qu'elle "risque d'avoir des répercussions négatives sur ( le) pouvoir d'achat " des routiers.

Une chambre d'hôpital individuelle pour tous, plaide la mutualité chrétienne
Des recherches montrent que le report de soins pour des raisons financières est un problème de plus en plus important en Belgique. Les patients ont payé près de 1,4 milliard d'euros de leur poche en 2017, dont 541 millions d'euros de suppléments d'honoraires.

Toulouse: un lycée de l'agglomération partiellement incendié
La colère populaire incarnée actuellement par les " gilets jaunes " fait des émules et gagne peu à peu les rangs des lycéens. Lundi , 188 lycées avaient été touchés par des incidents, avait indiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Deux avions de l'armée américaine se percutent, six disparus — Japon
Un militaire qui se trouvait à bord du chasseur a rapidement été sauvé et se trouve dans un état stable. Un des sept militaires a pu être secouru, selon le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya.

Mort de Joseph Joffo, l'auteur du roman autobiographique "Un sac de billes"
L'écrivain avait été récompensé en 1974 par l'Académie française, pour son roman autobiographique sorti un an plus tôt. Il est mort à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), où il était hospitalisé, a précisé son fils Franck Joffo.

Un syndicat de policiers en grève par solidarité — Gilets jaunes
Ce prévis de grève ne concerne pas tous les membres de la police mais seulement le personnel de soutien technique et administratif.

Pourquoi il faudra signer une décharge avant de prendre ce médicament — Androcur
Mis en place avant fin 2018, il sera " indispensable à toute délivrance du médicament ". A noter : au total, on estime à 57 000 le nombre de Françaises sous Androcur en 2017.

Pétrole: le Qatar quitte l'Opep
Il est affaibli de l'intérieur par l'affrontement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, en compétition dans tout le Moyen Orient. Le Qatar continuera à produire du pétrole , mais se concentrera sur la production de gaz .

Une exclusion de la Ligue des Champions la saison prochaine — Manchester City
Par exemple, sur les 140 M€ versés par quatre entreprises émiraties en 2012, il aurait sorti 127,5 M€ de sa poche. Quand on parle fair-play financier, on pense directement au Paris Saint-Germain.