"Gilets jaunes" : et pourquoi pas une prime exceptionnelle défiscalisée ?

07 Décembre, 2018, 20:24 | Author: Marc Bacque
  • Comment fonctionnerait la prime exceptionnelle pour les salariés

"Il faut que les entreprises prennent aussi leur responsabilité". L'augmentation de 1,8 % du Smic sera prise en charge à 100 % par les entreprises. Le gouvernement doit en effet "trouver 4 milliards de recettes (ou d'économies) afin de ne pas dévier de la trajectoire prévue de la dette" en compensant l'annulation des hausses de taxes sur les carburants, relève Joël Giraud.

Le Premier ministre, Edouard Philippe, s'est dit ouvert à la défiscalisation d'une prime que des entreprises décideraient de verser à leurs salariés, lors d'un débat sur la crise liée au mouvement des "Gilets jaunes" mercredi à l'Assemblée nationale.

Le ministre des Finances et son homologue chargé des Comptes publics se sont déclarés ce jeudi favorables à une prime exceptionnelle de fin d'année défiscalisée.

Table ronde d'actualité internationale : Allemagne : bye bye Angela !
D'un côté Annegret Kramp-Karrebauer, ex-Ministre présidente de la Sarre, et protégée d'Angela Merkel . En conséquence Angela Merkel a dû renoncer à se représenter à la tête du parti.


Un syndicat de policiers en grève par solidarité — Gilets jaunes
Ce prévis de grève ne concerne pas tous les membres de la police mais seulement le personnel de soutien technique et administratif.


Arrestation d'une haute responsable du géant chinois Huawei — Canada
Washington a sanctionné l'équipementier en interdisant en avril dernier aux sociétés américaines de vendre des composants à ZTE . Meng Wanzhou, directrice financière du groupe chinois Huawei , a été arrêtée le samedi 1er décembre à Vancouver, au Canada.


"Nous aurons l'occasion, j'imagine sous l'autorité du Premier ministre, de voir dans les prochains jours comment nous pouvons dès l'année prochaine défiscaliser ces primes", a confirmé Gérald Darmanin vingt minutes plus tard sur France Inter. "Cela diminue le bénéfice de l'entreprise, mais néanmoins il vaut beaucoup mieux pour nous (.) d'avoir la liberté de donner cette prime plutôt que, par exemple, d'augmenter la totalité des salaires", explique Alain Griset, président de l'U2P. Si aucun montant n'est pour le moment clairement défini, le chiffre de 1.000 euros par salarié, avancé notamment par l'organisation patronale CPME, constitue "une hypothèse", précise-t-on. Elle serait naturellement plafonnée et ne compterait pas pour la retraite, la rendant tout à fait neutre pour les caisses de l'Etat.

Un versement avant la fin de l'année va être compliqué tant le délai est court.

Conseillé:



Populaire

Dépôt pétrolier bloqué. Deux patrons de TP devant le tribunal
En Seine-Maritime, des Gilets jaunes occupaient des ronds-points et la police a recensé une dizaine de barrages. Certaines stations sont fermées suite aux blocages récurrents des dépôts de Frontignan et Port-La Nouvelle.

Avengers 4 - Endgame : Enfin la Première bande-annonce !
La première bande-annonce du quatrième volet d'Avengers , baptisé End Game , vient d'être mise en ligne par les studios Marvel . Clint Barton alias Hawkeye apparaît au Japon sous l'apparence d'un nouveau personnage de la galaxie Marvel , Ronin.

Jonathann Daval avoue de nouveau être le meurtrier d'Alexia
Désigné comme meurtrier par Jonathann, Grégory Gay avait exploré tout le dossier, pointant plusieurs incohérences lors de sa confrontation ce vendredi matin.

Médecins: toujours moins de généralistes, toujours plus "d'inégalités territoriales"
Le nombre de spécialistes - dont les professions sont généralement plus rémunératrices - a, lui, continué d'augmenter (+0,4 %). Au 1er janvier dernier, la France comptait 217.107 médecins actifs, un chiffre en hausse de 0,5 % sur un an.

Une chambre d'hôpital individuelle pour tous, plaide la mutualité chrétienne
Des recherches montrent que le report de soins pour des raisons financières est un problème de plus en plus important en Belgique. Les patients ont payé près de 1,4 milliard d'euros de leur poche en 2017, dont 541 millions d'euros de suppléments d'honoraires.

Samsung triche (encore) sur la qualité photo d’un de ses smartphones
Dunja Djudjic mène alors sa petite enquête et découvre que son cliché est utilisé dans une publicité de Samsung . Samsung n'a pas pris les photos présentées, celles-ci viennent d'une banque d'images en ligne.

Toulouse: un lycée de l'agglomération partiellement incendié
La colère populaire incarnée actuellement par les " gilets jaunes " fait des émules et gagne peu à peu les rangs des lycéens. Lundi , 188 lycées avaient été touchés par des incidents, avait indiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

La Belgique secouée par une crise gouvernementale
La N-VA, Nouvelle alliance flamande (Nieuw-Vlaamse Alliantie), un des partenaires de la coalition gouvernementale fédérale en Belgique , a fait savoir qu'elle se retirerait du gouvernement si le Pacte de l'Onu sur les migrations.

Ubisoft tease un Far Cry post-apocalyptique pour les Game Awards
Quoiqu'il en soit, ces questions trouveront certainement leurs réponses cette nuit, via la cérémonie des Game Awards . C'est donc officiel: le prochain Far Cry se situera dans un univers entièrement. post-apocalyptique.

Fellaini et les cheveux, l'histoire continue
Une faute qui n'a pas même pas été sanctionnée par un carton jaune. "Il ne digère pas, peut-être, le fait d'être passé aux cheveux courts." .