"Gilets jaunes" : 378 gardes à vue et 133 blessés à Paris

05 Décembre, 2018, 11:20 | Author: Claudine Rigal
  • Boucher chômeur employés : qui sont les Gilets jaunes jugés à Paris après les violences 

Voici comment Michel Delpuech, le préfet de police de Paris a décrit la journée de manifestation des gilets jaunes ce samedi à Paris. Et a longuement insisté sur la gravité de ces faits, notamment à l'encontre des forces de l'ordre, dont il a salué "l'engagement", "la réactivité", la détermination", le "sang-froid " et la "maîtrise", "exemplaires ". Le préfet a fait état de témoignages d'effectifs "extrêmement expérimentés ".

Michel Delpuech a également évoqué les nombreuses interventions des pompiers.

L'Arc de Triomphe a été pris d'assaut par des manifestants, et saccagé. Mais il y avait aussi "un très grand nombre de manifestants portant un gilet jaune" et qui n'ont pas hésité par "désinhibition" ou un effet d'"entraînement", "à se livrer eux aussi à des violences injustifiables", a-t-il affirmé, lors de cette même conférence de presse.

Parmi ces individus se trouvent "beaucoup d'hommes majeurs", "entre 30 et 40 ans", originaires de province et "insérés socialement ".

Au total, la police a procédé à l'interpellation de 412 personnes. Ceux-ci se seraient livrés à des "actes de violence tout en se revendiquant des Gilets jaunes ".

Vidéo d’un homme frappé par les forces de l’ordre : une plainte déposée
Les vidéos sont en cours d'analyse et les enquêtes seraient ensuite dirigées en fonction des circonstances. Néanmoins, Libération a depuis fait savoir qu'il ne s'agirait en fait pas de Mehdi K. sur les images.


Eyraud: "On n’est pas morts"
On a une belle équipe , un peu irrégulière évidemment, et on a raté une opportunité hier qui nous aurait mis sur le podium. L' Olympique de Marseille s'est fait accrocher par le Stade de Reims (0-0), dimanche lors de la 15e journée de Ligue 1.


TFC - Lyon, prévu ce samedi au Stadium, est reporté !
Si les motifs de ces reports ne sont pas précisés, ces demandes sont sans doute liées au mouvement des Gilets jaunes. Toutes les rencontres au parc des princes demandent de nombreuses forces de l'ordre.


Il y avait aussi "des profils plus jeunes, des Franciliens [des habitants de la région parisienne]" qui étaient "plus motivés par une délinquance d'appropriation" et sont "venus profiter des pillages", a précisé M. Heitz.

Dans l'immédiat, la réponse de l'exécutif a d'abord été celle de la fermeté. En conséquence, plusieurs personnes seront jugées dès lundi en comparution immédiate.

Pour y répondre, l'effectif des magistrats du parquet de permanence, chargés d'orienter les procédures, a été triplé par rapport à un dimanche ordinaire pour passer à quinze, la présence d'avocats doublée et le nombre de greffiers aussi augmenté considérablement.

Les principales qualifications enregistrées concernent des "violences envers une personne dépositaire de l'autorité publique", des "dégradations sur un bien destiné à l'utilité publique " ou encore des "ports d'arme", "par nature", comme des couteaux, ou par "destination", comme des projectiles. "Ça fait trois ans qu'on est pas partis en vacances".

Un rare déferlement de violences à Paris où des véhicules et restaurants ont été incendiés, des magasins pillés et des policiers attaqués.

Conseillé:



Populaire

Gilets jaunes : Donald Trump tacle violemment le recul d'Emmanuel Macron
Mais de toute cette évidence, cette vidéo, présentée comme ayant été filmée en France, vient en réalité de Londres, et date probablement de juin.

Enquête sur un viol présumé à Paris — Gilets jaunes
Des détails ont été apportés par la Garde des Sceaux lors d'un point de presse animé au tribunal de grande instance de Paris. Selon Le Parisien , le viol a eu lieu dans les sous-sols d'un établissement de restauration rapide.

Un piratage qui a touché 100 millions d’utilisateurs — Quora
Quora indique avoir fait appel à une entreprise indépendante pour l'aider dans son enquête interne et prévenu la police.

Téléphonie : seuls six Français sur 10 ont accès à la 4G
Encore faut-il être équipé et savoir se servir d'internet: 1 Français sur 5 abandonne, face à la difficulté de l'informatique. Dans les zones rurales, les utilisateurs insatisfaits sont deux fois plus nombreux que sur l'ensemble du territoire.

Le match entre le Shakhtar et l'OL sera délocalisé — Ligue des champions
La confirmation est venue de Giorgio Marchetti , le responsable des compétitions à l' UEFA interrogé par l' AFP . Rappelons que le match qui s'annonce entre Donetsk et l'OL est décisif.

Mbappé lance un appel à De Jong — PSG
Mbappé ne peut pas recruter De Jong évidemment, mais il pourrait toujours l'influencer un peu si Paris est vraiment intéressé. Forcément, Kylian Mbappé aimerait bien que le joueur batave pose ses valises au PSG dans le futur.

Droits TV. La Ligue 2 sur beIN Sports et… Mediapro !
Concernant l'appel d'offres de la Coupe de la Ligue, la LFP annonce " ne pas avoir reçu d'offre ". A noter que La Coupe de la Ligue n'a pas trouve preneur .

Italie : arrestation du nouveau chef de la mafia sicilienne
Settimino Mineo et des dizaines d'autres suspects ont été interpellés lors d'une vaste opération dans l'île. Cette opération est le fruit de quatre enquêtes pénales distinctes.

Dans sa nouvelle chanson " Éternel ", David Hallyday s'attaque à Laeticia — Musique
Et une chanson qui rappelle à quel point les tensions sont toujours aussi vives entre Laeticia Hallyday et ses beaux-enfants. Il fallait que je remette les choses à leur place et montrer ce que j'ai vécu. "J'y vais fort parce que c'est très fort.

La police recommande l'inculpation de Netanyahou pour corruption — Israël
Après deux autres affaires semblables en février 2018, Benyamin Netanyahou est de nouveau soupçonné de fraude et corruption. Le texte recommande, dimanche 2 décembre 2018, l'inculpation de Benyamin Netanyahou ainsi que de sa femme Sara.