Faute d'accord européen, la France introduira une taxe Gafa en 2019

06 Décembre, 2018, 19:59 | Author: Marc Bacque
  • Faute d'accord européen, la France introduira une taxe Gafa en 2019

Depuis plusieurs mois, les pays européens discutent d'une directive, présentée initialement en mars dernier par la Commission européenne, qui prévoit la mise en place d'une taxe sur le chiffre d'affaires des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), en attendant qu'un accord soit négocié au niveau mondial. "Nous le ferons dès 2019 au niveau national, nous taxerons les géants du numérique si les États européens ne prennent pas leurs responsabilités et n'imposent pas - ce qui me paraîtrait préférable - une taxation des géants du numérique", a-t-il ainsi poursuivi.

La France introduira "dès 2019" une taxe nationale sur les géants du numérique si les discussions en cours pour mieux les imposer au niveau européen n'aboutissent pas, a assuré jeudi le ministre des Finances Bruno Le Maire. Invité de l'émission "Les quatre vérités" sur France 2, le ministre des Finances a déclaré qu'il était optimiste puisqu'il a "obtenu hier un accord avec le vice-chancelier allemand sur ce sujet-là". La France n'avait pas réussi à se faire entendre sur cet projet. Pour tenter de sauver un accord, Paris a proposé mardi, avec Berlin, une version édulcorée du projet. L'assiette, qui ne cible que les revenus de la publicité en ligne, exclut les lucratives ventes de données ainsi que les services numériques.

CAN 2019: Kenya et Ghana qualifiés
Cette décision de la CAF entraîne que le Kenya demeure à la tête du groupe F avec 7 points après 2 victoires et 1 match nul. Le second billet qualificatif pour la CAN 2019 est attribué au Ghana qui compte 6 points. 3-Ethiopie, 1 point (-8).


Message de Guterres aux participants à la "table ronde" de Genève — Sahara
C'est ce qu'a indiqué ce lundi 3 décembre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. L'ancien ambassadeur américain à Alger et Damas a été durement critiqué par le Maroc qui l'accusait de partialité.


Le gouvernement français suspend la hausse des taxes sur les carburants
Le calendrier des taxes annoncé par Edouard Philippe transmettrait un message troublant. "Parlons-en, améliorons-les. Là aussi, la mesure a été suspendue pour une durée de six mois, afin de "trouver les justes adaptations".


Rappelons qu'en mars dernier, la Commission européenne avait proposé une taxe de 3% sur le chiffre d'affaires européen des Gafa afin de limiter le nombre de montages fiscaux. "Je préfère revoir nos ambitions (.) Cette fois-ci nous pouvons avoir un résultat car nous avons adopté une attitude plus conciliante", a reconnu le ministre français des Finances Bruno Le Maire, à l'issue d'une réunion à Bruxelles avec ses 27 homologues de l'UE. L'Irlande, la Suède, le Danemark et la Finlande sont les pays européens les plus réticents à l'idée d'une taxation des géants du web. "Si vous voulez aller chercher de l'argent, moi je vais vous dire où il est l'argent: l'argent, il est chez les géants du numérique qui font des profits considérables grâce au consommateur français (.) et qui payent 14 points d'imposition en moins que les autres entreprises", a constaté le ministre. En Italie, les députés ont ainsi voté en fin d'année dernière une taxe sur des transactions internet, mais la loi n'entrera finalement pas en vigueur.

Conseillé:



Populaire

Pourquoi il faudra signer une décharge avant de prendre ce médicament — Androcur
Mis en place avant fin 2018, il sera " indispensable à toute délivrance du médicament ". A noter : au total, on estime à 57 000 le nombre de Françaises sous Androcur en 2017.

Pétrole: le Qatar quitte l'Opep
Il est affaibli de l'intérieur par l'affrontement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, en compétition dans tout le Moyen Orient. Le Qatar continuera à produire du pétrole , mais se concentrera sur la production de gaz .

Une exclusion de la Ligue des Champions la saison prochaine — Manchester City
Par exemple, sur les 140 M€ versés par quatre entreprises émiraties en 2012, il aurait sorti 127,5 M€ de sa poche. Quand on parle fair-play financier, on pense directement au Paris Saint-Germain.

Ligue 1 (J15) - Montpellier renverse Monaco (2-1)
A Louis II, l'AS Monaco mène ainsi devant le Montpellier HSC grâce à un éclair de Tielemans juste avant la pause (1-0, 42e). Il évoque "un match très important " qu'ils ont intérêt à gagner après la victoire contre le SM Caen , la semaine dernière.

Affaire Norbert Zongo: la justice française favorable à l'extradition de François Compaoré
François Compaoré est mis en cause par la justice de son pays pour l'assassinat d'un journaliste. Et pour être effective, une extradition doit aussi faire l'objet d'un décret gouvernemental.

Vu de l'étranger. "Macron s'incline devant les 'gilets jaunes'"
Ce que nous apprend aussi cette anecdote, c'est que "Manu" n'était pas si attaché à cette mesure en fin de compte. La CGT et FO ont appelé les transporteurs routiers à la grève pour défendre leur pouvoir d'achat, dès dimanche.

Brésil: Première naissance grâce à une greffe d'utérus d'une donneuse décédée
Cette opération aura duré au total 10h30 et a été suivie d'un traitement immunosuppresseur pour éviter le rejet du greffon. Cette première mondiale, révélée ce mercredi dans la revue The Lancet , s'est déroulée au Brésil il y a presque un an.

Dominique Strauss-Kahn lance son club de réflexion
Et de citer la richesse (et sa répartition), les conséquences de l'allongement de la vie humaine ou encore le " chambardement " du pouvoir. " Après ça devient ce que ça devient ", poursuit l'ancien candidat à la présidentielle, au sujet de son nouveau club.

Djamel Belmadi drague Houssem Aouar — Algérie
Maintenant, si on sent qu'il a l'envie de jouer pour son pays d'origine, on avancera d'un pas. Houssem Aouar suscite bien des convoitises avec ses performances XXL répétées.

Le gouvernement n’exclut pas d’abandonner la réforme de l’impôt sur la fortune
Côté médias, pas moins de neuf ministres étaient en mission d'explication dans la matinée sur les radios et télévisions. Par exemple, autour d'un certain nombre de niches fiscales .