Des chercheurs sont parvenus à éliminer le VIH de cellules infectées — Sida

20 Décembre, 2018, 20:52 | Author: Cyril Hebras
  • Sida : des chercheurs sont parvenus à éliminer le VIH de cellules infectées

Des chercheurs de l'Institut Pasteur annoncent jeudi 20 décembre avoir réussi à détruire des cellules infectées par le VIH.

Le principe de la maladie du sida est qu'elle affaiblit le système immunitaire du corps humain. Le résultat de leurs travaux a été publié dans la revue scientifique Cell Metabolism. Ces cellules ont la particularité de consommer davantage de glucose pour produire de l'énergie. Leur étude montre que le virus va infecter prioritairement les cellules à forte activité métabolique.

Les traitements actuels contre le VIH sont à prendre "à vie" car les antirétroviraux ne parviennent pas à éliminer les réservoirs du virus logés dans les cellules immunitaires.

L'UFC-Que-Choisir demande des comptes à l'opérateur — Freebox Delta
Une proposition essentiellement intéressante pour ceux qui veulent profiter d'une connexion fibre 10 Gb/s ou agrégeant xDSL et 4G. Quinze jours après la présentation de la Freebox Delta , Free est déjà invité à faire évoluer son offre par l'UFC-Que Choisir.


Khashoggi: Guterres juge "essentiel" qu'une enquête "crédible" soit menée
Jamal Khashoggi a été tué le 2 octobre au consulat saoudien à Istanbul où il s'était rendu pour effectuer des démarches administratives.


Révélations surprises — Véronique Sanson
Mes cordes vocales ça va, mais toute la périphérie des cordes vocales ne va pas et donc il faut attendre que ça passe un peu. L'intégralité de son témoignage est à découvrir ce dimanche 16 décembre 2018 dans " 20h30 le dimanche " sur France 2 .


Les chercheurs ont donc eu l'idée de bloquer l'activité de ces lymphocytes qui servent de réservoir au virus, grâce à un procédé déjà utilisé dans la lutte contre le cancer.

Cette découverte de poids ne débouchera pas dans l'immédiat sur un traitement, car il reste aux scientifiques un défi majeur à relever. "Là, avec notre travail, il s'agit de caractériser les cellules infectées pour pouvoir cibler les cellules et les éliminer de l'organisme infecté par le VIH", explique le chef de file de l'étude, Asier Saez-Cirion.

Conseillé:



Populaire

Première bande-annonce avec Chris Hemsworth
Tommy Lee Jones et Will Smith , les Men in Black originaux, ont remisé leurs costumes au placard depuis 2012. Le film Men In Black International sortira dans les salles le 12 juin 2019.

Le Cameroun reste au 55e rang — Classement FIFA
À la tête du classement mondial, la Belgique reste à la première place devant la France et le Brésil . Ces évolutions s'opèrent au détriment de l'Afrique, dont la représentation est passée de huit à cinq.

Miss France 2019: 44% des votes du public pour Vaimalama Chaves
Quarante-huit heures à peine après son sacre, Vaimalama Chaves a gagné plus de 450 000 nouveaux abonnés sur Instagram . La jeune femme répondait alors à un internaute. " J'avais les orteils cisaillés sur 12 cm de talon ", poursuit-elle.

Maroc : deux touristes Scandinaves assassinées, la piste terroriste envisagée
Depuis, le pays qui met souvent en avant sa sécurité, a été épargné par les attaques jihadistes. C'est une question d'heures", a précisé le porte-parole de la DGSN .

Gilets jaunes: Matignon rétropédale et maintient finalement les mesures annoncées mi-novembre
Autant de mesures qui avaient été saluées par plusieurs élus à tendance "écolo", membre de la majorité ou non. Matignon voyait dans le retrait de ces premières mesures un moyen d'économiser près de 130 millions d'euros.

Facebook a permis l'accès aux conversations privées
Et toutes ces petites incursions sans en avertir l'utilisateur , ni en ayant son consentement, cela va de soi. Le réseau social a laissé ses partenaires piocher et consulter trop généreusement vos données personnelles.

Popularité : Macron au plus bas depuis le début de son quinquennat
Sa cote est en baisse de 3 points de novembre à décembre et se situe à 31%. Le Premier ministre Edouard Philippe l'accompagne également dans sa chute.

Manchester United nomme Ole Gunnar Solskjaer comme entraîneur — Foot
A moins d'un parcours exceptionnel d'Ole Gunnar Solskjaer , ce dernier sera remplacé à la fin de la saison. Paris avait gagné 3-2 à l'aller en Norvège, puis 3-0 au Parc des Princes.

Canelo Alvarez impitoyable pour décrocher la ceinture des super-moyens WBA
Daniel Jacobs, Jermall Charlo, ou encore une trilogie contre Golovkin sont les meilleures options. La superstar mexicaine remporte la ceinture WBA super-middleweight.

Suisse : un mort, 44 blessés dans un accident
En mars 2016, à ce même endroit, un bouchon s'était formé et un camion avait foncé dans les véhicules à l'arrêt. Un autocar a percuté un mur sur l'autoroute A3 près de Zurich, en Suisse, ce dimanche vers 4 h 15.