Castaner invite à l'annulation de la marche pour le climat prévue samedi

06 Décembre, 2018, 21:39 | Author: Claudine Rigal
  • VIDEO. «Gilets jaunes» à Paris: Castaner invite les manifestants «raisonnables» à ne pas se rassembler samedi

Christophe Castaner recevra mardi matin les syndicats de police qui demandaient à être reçus par le chef de l'État après les violences commises lors des manifestations des gilets jaunes samedi à Paris, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur. Samedi dernier, 136.000 personnes ont participé à la troisième journée de mobilisation des "gilets jaunes" à travers la France, marquée par de graves violences. Nous allons mobiliser en France, des forces en nombre supplémentaire aux 65.000 qui ont été mobilisées " le 1er décembre, a affirmé le ministre de l'Intérieur, auditionné par la commission des Lois du Sénat.

Lire aussi - Levée ou maintien des blocages? Il a également demandé à ces derniers de ne pas se rassembler " dans les lieux qui ont fait l'objet de ces tensions que nous avons connues" le week-end dernier. A Paris, théâtre d'importants débordements, les forces de l'ordre ont procédé à 412 interpellations, un chiffre jamais atteint selon M. Castaner. Évoquant la "dérive" du mouvement, le nouveau locataire de la place Beauvau a pointé du doigt les manifestants qui, le 1er décembre à Paris, ont décidé de ne pas défiler dans la zone des Champs-Élysées, accessible après fouilles et contrôles. "Celles et ceux qui ont fait le choix de ne pas venir manifester pacifiquement au sein des Champs-Élysées doivent assumer une coresponsabilité d'avoir été aux côtés de casseurs, et d'avoir très souvent empêché nos forces de l'ordre d'agir", a-t-il insisté, louant la "détermination" et le "sang-froid" des forces de l'ordre, "qui ont pu se trouver à un moment dépassées".

PSG : Ces insultes à Strasbourg que Verratti ne digère pas
On mérite le nul. Ça fait cinq ans et il y a de nombreuses fois où on pouvait vraiment ne pas les respecter si on voulait. Si tu commences à te faire insulter ta famille dès les premières minutes, il arrive un moment où tu peux péter un câble.


Brigitte Macron : son neveu victime d’insultes et de menaces
D'autres vont encore plus loin en voulant piller ou carrément 'cramer' la chocolaterie, a-t-il déploré. Certaines personnes appellent à bloquer la chocolaterie, nous insultent moi et ma famille.


L'état d'urgence étendu à 3 départements à l'Ouest du pays
Fin octobre, l'armée a été "massivement déployée dans cette zone pour chasser des jihadistes qui tentaient de s'y implanter". Cette mesure est en vigueur depuis 2017 dans certaines parties des régions de Tillaberi (Ouest) et de Tahoua (centre Nord).


"J'espère, et j'invite même les organisateurs à ne pas vouloir maintenir cette manifestation", a déclaré Christophe Castaner à propos de la marche pour le climat lors de son audition par la Commission des lois de l'Assemblée nationale après les violences de samedi.

Conseillé:



Populaire

Deux avions de l'armée américaine se percutent, six disparus — Japon
Un militaire qui se trouvait à bord du chasseur a rapidement été sauvé et se trouve dans un état stable. Un des sept militaires a pu être secouru, selon le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya.

Cardi B et Offset se séparent : La maman rappeuse souhaite divorcer
C'est fini entre la rappeuse Cardi B et le rappeur Offsett du groupe Migos . Ils sont devenus les parents d'une petite fille en juillet dernier.

Arrestation d'une haute responsable du géant chinois Huawei — Canada
Washington a sanctionné l'équipementier en interdisant en avril dernier aux sociétés américaines de vendre des composants à ZTE . Meng Wanzhou, directrice financière du groupe chinois Huawei , a été arrêtée le samedi 1er décembre à Vancouver, au Canada.

Pourquoi il faudra signer une décharge avant de prendre ce médicament — Androcur
Mis en place avant fin 2018, il sera " indispensable à toute délivrance du médicament ". A noter : au total, on estime à 57 000 le nombre de Françaises sous Androcur en 2017.

Pétrole: le Qatar quitte l'Opep
Il est affaibli de l'intérieur par l'affrontement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, en compétition dans tout le Moyen Orient. Le Qatar continuera à produire du pétrole , mais se concentrera sur la production de gaz .

Polémique, le roi Pélé encense Mbappé et tacle Neymar — PSG
Le "roi Pelé " juge toutefois que son compatriote Neymar est " un joueur plus complet " que l'attaquant français. Et j'ai parlé avec lui , je lui ai dit qu'il avait du football à revendre.

Messi et Ronaldo assisteront ensemble à la finale River-Boca à Madrid
En partance pour l'aéroport de Buenos Aires, le bus de Boca s'est retrouvé confronté à une gigantesque marée humaine. Un accueil bien différent que celui qui avait été réservé aux hommes de Guillermo Barros Schelotto au Monumental.

Le nouveau roi de YouTube est un enfant de 7 ans
En troisième position, l'on retrouve " Dude Perfect ", un jeune homme qui s'est spécialisé dans des tricks de dextérité. Il existe des YouTubeurs star qui gagnent des millions de dollars tous les ans grâce à leurs vidéos.

Brésil: Première naissance grâce à une greffe d'utérus d'une donneuse décédée
Cette opération aura duré au total 10h30 et a été suivie d'un traitement immunosuppresseur pour éviter le rejet du greffon. Cette première mondiale, révélée ce mercredi dans la revue The Lancet , s'est déroulée au Brésil il y a presque un an.

Message de Guterres aux participants à la "table ronde" de Genève — Sahara
C'est ce qu'a indiqué ce lundi 3 décembre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. L'ancien ambassadeur américain à Alger et Damas a été durement critiqué par le Maroc qui l'accusait de partialité.