Brésil: Première naissance grâce à une greffe d'utérus d'une donneuse décédée

05 Décembre, 2018, 20:08 | Author: Cyril Hebras
  • Les médecins qui ont pratiqué la transplantation utérine à l'hôpital de Sao Paulo Brésil le 15 décembre 2017

Au Brésil, un bébé a été conçu grâce à un utérus transplanté chez une femme infertile à partir d'une donneuse morte.

Cette première mondiale, révélée ce mercredi dans la revue The Lancet, s'est déroulée au Brésil il y a presque un an. A sept mois la petite fille se portait bien et pesait 7,2kg. C'était une première pour une transplantation avec une donneuse morte.

La première naissance consécutive à une transplantation utérine a eu lieu en Suède en 2013. Mais toutes les greffes d'utérus prélevés post-mortem, soit une dizaine aux États-Unis, en République tchèque et en Turquie, avaient échoué avant celle-çi.

En septembre 2016, la maman brésilienne de 32 ans s'est ainsi fait greffer un utérus provenant d'une femme donneuse de plusieurs organes, âgée de 45 ans et décédée d'un AVC. Son cœur, son foie et ses reins ont aussi été donnés. Cette opération aura duré au total 10h30 et a été suivie d'un traitement immunosuppresseur pour éviter le rejet du greffon. Il n'a fallu que 37 jours après la transplantation pour que la patiente ait des règles et cinq mois pour qu'elles soient régulières.

France: le tueur en série Francis Heaulme rejugé pour un double meurtre
Puis le 17 mai 2017, la cour d'assises a condamné à la perpétuité celui qu'on appelle le "routard du crime". Un double meurtre qui a valu à Patrick Dils, 16 ans à l'époque, d'être condamné à tort à la perpétuité .


Microsoft remplacerait Edge par un nouveau navigateur basé sur Chromium
Windows Central ne sait pas si la marque Edge sera toujours exploitée au final, ou si un nouveau nom sera introduit. En lançant Windows 10 en 2015, Microsoft a également lancé Edge .


Gilets jaunes : Donald Trump tacle violemment le recul d'Emmanuel Macron
Mais de toute cette évidence, cette vidéo, présentée comme ayant été filmée en France, vient en réalité de Londres, et date probablement de juin.


Jusque-là, dans le monde, les équipes médicales attendaient un an. La fillette pesait 2,5 kg et était en bonne santé. L'utérus a été retiré lors de la même intervention, et le traitement antirejet, très lourd, a pu être suspendu.

"Pour le professeur Andrew Shennan, obstétricien au Kings College de Londres, "(l'opération) ouvre la voie au don d'utérus post-mortem, comme c'est le cas pour d'autres organes.

Le recours à des donneuses décédées, et non aux seules donneuses vivantes, pour des greffes d'utérus " pourrait élargir considérablement l'accès à ce traitement", a déclaré le Dr Dani Ejzenberg, qui a dirigé l'étude à l'Hôpital universitaire de São Paulo. Surtout, cette innovation évite les risques pour les donneuses vivantes et va permettre de s'appuyer sur un réservoir de donneuses potentielles plus grand.

On estime que l'infertilité affecte 10 à 15% des couples en âge de procréer dans le monde.

Conseillé:



Populaire

La carte des stations-service touchées en temps réel — Pénurie de carburant
Certaines étaient en rupture de gazole tandis qu'ailleurs, les automobilistes devaient faire face à des files d'attente interminables.

L’archipel essuie un violent séisme, l’alerte tsunami levée — Nouvelle-Calédonie
Les Néo-Calédoniens ont reçu des textos leur demandant de rejoindre immédiatement les zones de refuge. Un séisme de magnitude 7,4 selon l'IRD, 7,5 selon l'USGS et 7,7 selon la sécurité civile.

Trump répondra aux voeux de Kim Jong Un après la dénucléarisation
Selon le porte-parole de la présidence sud-coréenne, Yoon Young-chan, MM. Trump a indiqué plus tôt en octobre que sa rencontre avec M.

PSG : plus de 3M€ perçus grâce au Mondial
Les indemnités versées aux clubs sont fixées à 8,530 par joueur et par jour passés au mondial. Ce montant sera distribué proportionnellement en fonction du nombre de leurs "mondialistes".

Voilà qui va être couronnée Miss France 2019... Selon les statistiques !
Quelques irréductibles blondes ont pourtant tenté de renverser la tendance, tellesSylvie Tellieret Élodie Gossuin . La maire de Lille, Martine Aubry, a reçu officiellement la délégation Miss France 2019 à l'hôtel de ville...

Netanyahou au bord du précipice — Israël
Après analyse, les autorités compétentes devraient conclure "qu'il n'y avait rien parce qu'il n'y a rien ", selon lui. L'échéance est normalement fixée à novembre 2019, mais depuis des mois flotte un parfum d'élections anticipées.

Un piratage qui a touché 100 millions d’utilisateurs — Quora
Quora indique avoir fait appel à une entreprise indépendante pour l'aider dans son enquête interne et prévenu la police.

Le match entre le Shakhtar et l'OL sera délocalisé — Ligue des champions
La confirmation est venue de Giorgio Marchetti , le responsable des compétitions à l' UEFA interrogé par l' AFP . Rappelons que le match qui s'annonce entre Donetsk et l'OL est décisif.

Eyraud: "On n’est pas morts"
On a une belle équipe , un peu irrégulière évidemment, et on a raté une opportunité hier qui nous aurait mis sur le podium. L' Olympique de Marseille s'est fait accrocher par le Stade de Reims (0-0), dimanche lors de la 15e journée de Ligue 1.

FC Nantes : "C'était une catastrophe" face à l'AS Saint-Etienne
Après six matches sans défaite, quelques matches de très haut niveau, nous avons pris une petite gifle qui doit nous réveiller. J'en ai déjà parlé quand on gagnait.