Brésil: Première naissance grâce à une greffe d'utérus d'une donneuse décédée

05 Décembre, 2018, 20:08 | Author: Cyril Hebras
  • Les médecins qui ont pratiqué la transplantation utérine à l'hôpital de Sao Paulo Brésil le 15 décembre 2017

Au Brésil, un bébé a été conçu grâce à un utérus transplanté chez une femme infertile à partir d'une donneuse morte.

Cette première mondiale, révélée ce mercredi dans la revue The Lancet, s'est déroulée au Brésil il y a presque un an. A sept mois la petite fille se portait bien et pesait 7,2kg. C'était une première pour une transplantation avec une donneuse morte.

La première naissance consécutive à une transplantation utérine a eu lieu en Suède en 2013. Mais toutes les greffes d'utérus prélevés post-mortem, soit une dizaine aux États-Unis, en République tchèque et en Turquie, avaient échoué avant celle-çi.

En septembre 2016, la maman brésilienne de 32 ans s'est ainsi fait greffer un utérus provenant d'une femme donneuse de plusieurs organes, âgée de 45 ans et décédée d'un AVC. Son cœur, son foie et ses reins ont aussi été donnés. Cette opération aura duré au total 10h30 et a été suivie d'un traitement immunosuppresseur pour éviter le rejet du greffon. Il n'a fallu que 37 jours après la transplantation pour que la patiente ait des règles et cinq mois pour qu'elles soient régulières.

Le gouvernement français suspend la hausse des taxes sur les carburants
Le calendrier des taxes annoncé par Edouard Philippe transmettrait un message troublant. "Parlons-en, améliorons-les. Là aussi, la mesure a été suspendue pour une durée de six mois, afin de "trouver les justes adaptations".


Martin Scorsese honore Robert De Niro au festival de Marrakech
De ce fait, ce grand prodige peut modeler son corps à loisir avant de lui faire reprendre sa forme antérieure. Le prochain film de Robert De Niro , " The Irishman ", sera distribué par la plateforme de streaming.


FC Nantes : "C'était une catastrophe" face à l'AS Saint-Etienne
Après six matches sans défaite, quelques matches de très haut niveau, nous avons pris une petite gifle qui doit nous réveiller. J'en ai déjà parlé quand on gagnait.


Jusque-là, dans le monde, les équipes médicales attendaient un an. La fillette pesait 2,5 kg et était en bonne santé. L'utérus a été retiré lors de la même intervention, et le traitement antirejet, très lourd, a pu être suspendu.

"Pour le professeur Andrew Shennan, obstétricien au Kings College de Londres, "(l'opération) ouvre la voie au don d'utérus post-mortem, comme c'est le cas pour d'autres organes.

Le recours à des donneuses décédées, et non aux seules donneuses vivantes, pour des greffes d'utérus " pourrait élargir considérablement l'accès à ce traitement", a déclaré le Dr Dani Ejzenberg, qui a dirigé l'étude à l'Hôpital universitaire de São Paulo. Surtout, cette innovation évite les risques pour les donneuses vivantes et va permettre de s'appuyer sur un réservoir de donneuses potentielles plus grand.

On estime que l'infertilité affecte 10 à 15% des couples en âge de procréer dans le monde.

Conseillé:



Populaire

Dominique Strauss-Kahn lance son club de réflexion
Et de citer la richesse (et sa répartition), les conséquences de l'allongement de la vie humaine ou encore le " chambardement " du pouvoir. " Après ça devient ce que ça devient ", poursuit l'ancien candidat à la présidentielle, au sujet de son nouveau club.

L'état d'urgence étendu à 3 départements à l'Ouest du pays
Fin octobre, l'armée a été "massivement déployée dans cette zone pour chasser des jihadistes qui tentaient de s'y implanter". Cette mesure est en vigueur depuis 2017 dans certaines parties des régions de Tillaberi (Ouest) et de Tahoua (centre Nord).

Le gouvernement n’exclut pas d’abandonner la réforme de l’impôt sur la fortune
Côté médias, pas moins de neuf ministres étaient en mission d'explication dans la matinée sur les radios et télévisions. Par exemple, autour d'un certain nombre de niches fiscales .

L’archipel essuie un violent séisme, l’alerte tsunami levée — Nouvelle-Calédonie
Les Néo-Calédoniens ont reçu des textos leur demandant de rejoindre immédiatement les zones de refuge. Un séisme de magnitude 7,4 selon l'IRD, 7,5 selon l'USGS et 7,7 selon la sécurité civile.

Trump répondra aux voeux de Kim Jong Un après la dénucléarisation
Selon le porte-parole de la présidence sud-coréenne, Yoon Young-chan, MM. Trump a indiqué plus tôt en octobre que sa rencontre avec M.

Rabiot sur le départ ? Tuchel livre son sentiment
Comprenez-vous les choix de Tuchel avec Rabiot? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone "Ajouter un commentaire" ... Sous contrat jusqu'au 30 juin prochain, Adrien Rabiot se dirige de plus en plus vers un départ du Paris Saint-Germain.

Nick Jonas a épousé Priyanka Chopra en Inde (photos)
Priyanka Chopra et Nick Jonas se sont dit oui au Umaid Bhawan Palace à Jodhpur: c'est le propre père de Nick Jonas qui officiait. En 2015, elle se fait connaître au plan international en devenant l'actrice principale de la série américaine Quantico .

" Aucun " doute que le prince héritier saoudien
Khashoggi au plus haut niveau possible ", a ajouté Lindsey Graham, pourtant un allié de Donald Trump au Sénat. Corker. ", a déclaré le président républicain dans un communiqué le 20 novembre".

Vidéo d’un homme frappé par les forces de l’ordre : une plainte déposée
Les vidéos sont en cours d'analyse et les enquêtes seraient ensuite dirigées en fonction des circonstances. Néanmoins, Libération a depuis fait savoir qu'il ne s'agirait en fait pas de Mehdi K. sur les images.

Netanyahou au bord du précipice — Israël
Après analyse, les autorités compétentes devraient conclure "qu'il n'y avait rien parce qu'il n'y a rien ", selon lui. L'échéance est normalement fixée à novembre 2019, mais depuis des mois flotte un parfum d'élections anticipées.