Béatification des moines de Tibéhirine et de 12 autres religieux — Algérie

08 Décembre, 2018, 19:55 | Author: Claudine Rigal
  • Moines de Tibhirine : les martyrs d'Algérie béatifiés sur leur terre

"La France est reconnaissante à l'Algérie" d'accueillir la cérémonie de béatification de dix-neuf religieux ce samedi à Oran "qui sera l'occasion de célébrer le message de paix, de fraternité et de tolérance que continuent de nous inspirer l'engagement et le sacrifice de ces hommes et de ces femmes", a affirmé la porte-parole du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, ajoutant que la France "rend hommage à la nation algérienne qui a su s'engager sur le chemin de la paix et de la réconciliation nationale".

InternationalIl fait partie des 19 martyrs qui furent tués au début des années nonantes en Algérie.

Cette cérémonie se voulait une cérémonie de partage entre chrétiens et musulmans, un mot d'ordre qui avait été répété, vendredi soir, lors la veillée, par les proches des religieux décédés mais aussi par les responsables de l'Eglise d'Algérie.

Ces "19 martyrs d'Algérie" sont 15 Français, deux Espagnoles, un Belge et une Maltaise, issus de huit congrégations catholiques différentes, assassinés entre 1994 et 1996, pendant la guerre civile en Algérie.

La cérémonie est marquée par la présence de l'envoyé du Pape François, le cardinal Giovanni Angelo Becciu, Préfet de la Congrégation des causes des saints, institution de l'Église catholique siégeant au Vatican.

Quelque 1 200 personnes, dont quelques centaines venues de l'étranger - familles, amis, pèlerins -, ont assisté à la célébration sur l'esplanade de la chapelle Notre-Dame de Santa-Cruz. Un assassinat dont les circonstances exactes restent encore aujourd'hui mystérieuses. Dans son dernier livre, Les Martyrs de Tibhirine - L'histoire d'un drame politico-religieux (éditions Salvator), elle ne raconte pas seulement le martyre des sept moines assassinés en 1996.

La vidéo d'Ariana Grande "Thank U, Next" enchaîne les records
Le comédien âgé de 25 ans a donc décidé de ne plus voir son ex partout sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Ce week-end, la chanteuse a mis en ligne sur YouTube le clip de son tout dernier single " Thank U, Next ".


Découverte de cocktails Molotov et bombes artisanales — Gilets jaunes
C'est une découverte qui laisse craindre le pire pour cette nouvelle journée de mobilisation des Gilets jaunes demain. Une fouille dans une camionnette a mis au jour 28 cocktails Molotov prêts à l'emploi , dans le Tarn-et-Garonne.


Audi e-tron concept: La gamme électrique s'annonce
Les concurrents veulent aussi leur part du gâteau, à l'image d'Audi avec l'e-tron GT Concept ou de Porsche avec la Taycan . Ce n'est pas un hasard si Audi a fait le choix de la Californie pour présenter la nouvelle Audi e-Tron GT Concept.


A leurs côtés, quatre Pères blancs mitraillés dans la cour de leur mission de Tizi-Ouzou (100 km à l'est d'Alger) fin 1994, ainsi qu'un frère mariste, une sœur de l'Assomption, deux sœurs espagnoles augustines missionnaires, deux sœurs de Notre-Dame des Apôtres et une sœur du Sacré-Cœur, tous tués par balles à Alger en 1994 et 1995.

Tous refusèrent, malgré les risques, de quitter l'Algérie et sa population, avec qui ils se disaient profondément liés.

D'où la volonté de l'Église catholique que leur béatification ait lieu en Algérie, avait récemment indiqué à l'AFP Mgr Paul Desfarges, l'archevêque d'Alger.

"Cet événement, nous musulmans, nous y associons avec beaucoup de joie", a dit un imam, Mostapha Jaber, à la Grande Mosquée.

"Ces gens ont passé leur vie au milieu de gens du pays (.)", a rappelé à l'AFP le père Thierry Becker, ancien adjoint de Mgr Claverie. Leur béatification "montre qu'une vie partagée avec ceux d'une autre religion, c'est chrétien".

"A travers eux, on pense à tous ceux qui ont perdu la vie" durant la guerre civile, qui fit quelque 200.000 morts, dont de nombreux civils, tués dans les attentats ou les massacres attribués aux groupes armés islamistes.

Conseillé:



Populaire

Francis Lalanne propose aux "gilets jaunes" de se présenter aux élections européennes
Son objectif? "Constituer une liste indépendante gilets jaunes aux européennes et que 30 d'entre eux soient élus". Ensuite il a annoncé intégrer la réserve de la gendarmerie sous forme de service civique cette année.

Le Sénégal inaugure un Musée des Civilisations noires à Dakar
Le président sénégalais Macky Sall a inauguré jeudi à Dakar le Musée des Civilisations noires . Macron a annoncé dès la remise du rapport la restitution de 26 œuvres réclamées par Cotonou.

ASSE : gros coup dur pour Debuchy
Via un communiqué médical officiel, l'AS Saint-Étienne a donné les dernières nouvelles de Mathieu Debuchy blessé à Bordeaux . Il souffre d'un traumatisme crânien avec perte de connaissance et a été hospitalisé, peut-être pour deux ou trois jours.

Soprano, -M-, Christine & The Queens, IAM, Bruel — Francofolies
En 2018, le chanteur Raphael comptait parmi les têtes d'affiche de La Rochelle, le 11 juillet 2018. C'est Patrick Bruel qui clôturera le festival.

Top 14 : Bastien Chalureau retourne au Stade Toulousain
J'ai toute la confiance du staff, je préfère rester à Nevers, même si une proposition de Toulouse, ça fait toujours réfléchir. Arrivé en 2017 dans la Nièvre en provenance de Perpignan, le joueur de 26 ans a disputé six rencontres de Pro D2 cette saison.

100 millions de dollars pour garder Friends dans son catalogue — Netflix
Notamment parce que le studio de cinéma prévoit de lancer son propre service de streaming fin 2019. On a longtemps supposé que Warner Bros ne voudrait pas renouveler le contrat avec Netflix .

Secours aux migrants : fin de partie pour l'Aquarius
Des accusations " disproportionnées et infondées ", selon SOS Méditerranée. Mais SOS Méditerranée, ONG basée à Marseille, ne renonce pas.

Et le meilleur film avec Gilles Lellouche est… Pupille
Dès lors l'intervention des différents services sociaux chargés de résoudre la situation, vont se mettre en action. Le petit Théo, à peine né, est remis à l'adoption par sa mère biologique .

Selon les sondages, un mouvement justifié pour les Français mais — Gilets jaunes
L'opposition n'est pas beaucoup mieux lotie, pour avoir tenté de récupérer politiquement un mouvement qu'elle n'avait pas initié. Un mouvement que les sondés estiment toujours justifié.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.