Arrestation d'une haute responsable du géant chinois Huawei — Canada

06 Décembre, 2018, 15:41 | Author: Marc Bacque
  • Tension entre Pékin et Washington après l’arrestation d’une dirigeante de Huawei

Meng Wanzhou, directrice financière du groupe chinois Huawei, a été arrêtée le samedi 1er décembre à Vancouver, au Canada. Selon le Globe and Mail, quotidien canadien, qui ne cite pas ses sources, Washington accuse Mme Meng d'avoir "essayé de contourner l'embargo américain contre l'Iran".

Le jour de l'arrestation de Meng Wanzhou, les présidents Donald Trump et Xi Jinping se sont retrouvés en marge du G20 afin de discuter de la guerre commerciale qui a actuellement lieu entre les deux pays. Pékin a demandé à Ottawa de "corriger immédiatement cette faute et de restaurer sa liberté" à Meng Wanzhou. Le département canadien de la Justice a annoncé le 5 décembre cette arrestation sans donner davantage de précision sur ses motifs.

"La compagnie a reçu très peu d'informations en ce qui concerne les accusations et n'est pas au courant d'un quelconque méfait de la part de Mme Meng", a indiqué la firme chinoise.

"Huawei respecte toutes les lois et réglementations en vigueur, y compris les lois et réglementations en matière de contrôle des exportations et de sanctions, adoptées par l'ONU, les États-Unis et l'Union européenne".

Pétrole: le Qatar quitte l'Opep
Il est affaibli de l'intérieur par l'affrontement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, en compétition dans tout le Moyen Orient. Le Qatar continuera à produire du pétrole , mais se concentrera sur la production de gaz .


Polémique, le roi Pélé encense Mbappé et tacle Neymar — PSG
Le "roi Pelé " juge toutefois que son compatriote Neymar est " un joueur plus complet " que l'attaquant français. Et j'ai parlé avec lui , je lui ai dit qu'il avait du football à revendre.


Tribune CS : Toulouse / Dijon (2-2)
Au classement, ce match nul leur permet de remonter à la 17e place, à égalité de points avec Amiens (18e) et Caen (16e ). Aguerd avait débloqué le compteur pour l'équipe bourguignonne à la 23e minute, suite à une passe d'Yambere (0-1).


La nouvelle a fait perdre plus de 1,9% à la Bourse de Tokyo, 1,55% à celle de Séoul et 1,68% à celle de Shanghai. Directrice financière au sein de l'entreprise chinoise, elle est également la fille du fondateur de Huawei, Ren Zhengfei.

La justice américaine enquête aussi sur une possible violation des sanctions imposées par les États-Unis à l'Iran, alors que Huawei aurait fourni des produits américains à cet État et à d'autres pays, en violation des sanctions. Washington a sanctionné l'équipementier en interdisant en avril dernier aux sociétés américaines de vendre des composants à ZTE. Celui-ci a passé en juin un accord avec l'administration américaine pour lever cette interdiction en échange d'une amende d'un milliard de dollars (845 millions d'euros).

Le gouvernement américain a demandé officiellement en début d'année à ses opérateurs télécoms de ne pas s'équiper de produits chinois.

Huawei Technologies fait depuis longtemps l'objet de soupçons d'espionnage à l'étranger.

Conseillé:



Populaire

EN IMAGES. Un bébé renne blanc, très rare, est immortalisé en Norvège
Il y a quelques jours, c'est au tour de Mads Nordsveen d'avoir eu le privilège de croiser l'un de ces spécimens. Parmi cette importante population au pelage brun-gris, il y a quelques spécimens hors du commun.

Messi et Ronaldo assisteront ensemble à la finale River-Boca à Madrid
En partance pour l'aéroport de Buenos Aires, le bus de Boca s'est retrouvé confronté à une gigantesque marée humaine. Un accueil bien différent que celui qui avait été réservé aux hommes de Guillermo Barros Schelotto au Monumental.

CAN 2019: Kenya et Ghana qualifiés
Cette décision de la CAF entraîne que le Kenya demeure à la tête du groupe F avec 7 points après 2 victoires et 1 match nul. Le second billet qualificatif pour la CAN 2019 est attribué au Ghana qui compte 6 points. 3-Ethiopie, 1 point (-8).

Le nouveau roi de YouTube est un enfant de 7 ans
En troisième position, l'on retrouve " Dude Perfect ", un jeune homme qui s'est spécialisé dans des tricks de dextérité. Il existe des YouTubeurs star qui gagnent des millions de dollars tous les ans grâce à leurs vidéos.

Ligue 1 (J15) - Montpellier renverse Monaco (2-1)
A Louis II, l'AS Monaco mène ainsi devant le Montpellier HSC grâce à un éclair de Tielemans juste avant la pause (1-0, 42e). Il évoque "un match très important " qu'ils ont intérêt à gagner après la victoire contre le SM Caen , la semaine dernière.

Vu de l'étranger. "Macron s'incline devant les 'gilets jaunes'"
Ce que nous apprend aussi cette anecdote, c'est que "Manu" n'était pas si attaché à cette mesure en fin de compte. La CGT et FO ont appelé les transporteurs routiers à la grève pour défendre leur pouvoir d'achat, dès dimanche.

Dominique Strauss-Kahn lance son club de réflexion
Et de citer la richesse (et sa répartition), les conséquences de l'allongement de la vie humaine ou encore le " chambardement " du pouvoir. " Après ça devient ce que ça devient ", poursuit l'ancien candidat à la présidentielle, au sujet de son nouveau club.

Journée mondiale du Sida : Connaissez-vous votre statut ?
Le Cameroun, le 1 décembre 2018 a célébré de concert avec la communauté internationale la 31 journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Le gouvernement n’exclut pas d’abandonner la réforme de l’impôt sur la fortune
Côté médias, pas moins de neuf ministres étaient en mission d'explication dans la matinée sur les radios et télévisions. Par exemple, autour d'un certain nombre de niches fiscales .

L’archipel essuie un violent séisme, l’alerte tsunami levée — Nouvelle-Calédonie
Les Néo-Calédoniens ont reçu des textos leur demandant de rejoindre immédiatement les zones de refuge. Un séisme de magnitude 7,4 selon l'IRD, 7,5 selon l'USGS et 7,7 selon la sécurité civile.