Une sanction pour Trump à la Chambre des représentants — Midterms

08 Novembre, 2018, 15:56 | Author: Claudine Rigal
  • Des électeurs font la file pour voter à Durham au New Hampshire

Pourtant le succès n'est pas si immense qu'il l'affirme. La veille, le président américain avait perdu sa majorité à la Chambre des représentants. Comme les autres membres de cette liste, il avait été réélu sans coup férir deux ans plus tard.

Les médias, dont CNN et le New York Times, ont déjà confirmé la réélection très prévisible du sénateur indépendant Bernie Sanders au Vermont. Selon les sondages à la sortie des urnes, il l'emporte contre le républicain Lawrence Zupan, dans un Etat traditionnellement réputé démocrate. "Il fait les choses différemment, et c'est ça dont nous avons besoin", a-t-elle indiqué. "Au lieu de rassembler le peuple américain, il essaie de nous diviser sur la base de la couleur de notre peau, de notre origine, de notre religion, notre genre, notre identité sexuelle", a-t-il poursuivi. "Les États plus petits ont aussi tendance à être plus ruraux, et à favoriser les Républicains". L'opposition a actuellement 49 sièges sur les 100 de l'hémicycle, mais sur les 35 sièges remis en jeu lors de ces élections, 26 sont actuellement aux démocrates, 9 seulement aux républicains.

Depuis deux mois, ils s'étaient montrés discrets en raison d'une règle fixée par le ministère de la Justice qui impose aux magistrats de se garder de toute inculpation à caractère politique dans les 60 jours précédant une élection.

- Sénat: Démocrates: 44 - Républicains: 51 (majorité requise: 51 sièges).

"Ces deux prochaines années, nous allons devoir rester disciplinés". Donald Trump revendique une victoire personnelle.

Dans le club des présidents désavoués lors d'élections de mi-mandat, Trump va retrouver du beau monde: comme l'a noté dans Le Monde le sondeur Mathieu Gallard, 37 des 40 midterms depuis Abraham Lincoln se sont soldées par un recul du parti au pouvoir. La campagne a été marquée par des accusations de racisme.

Les démocrates remportent 7 postes.

Les démocrates ont ravi une trentaine de sièges à la Chambre des représentants où ils seront désormais majoritaires.

Projet d'implantation sur des terrains PSA à Charleville — Cevital
Hasard du calendrier, Charleville-Mézières a accueilli mercredi un conseil des ministres décentralisé. Une cinquantaine de pompiers étaient présents sur les lieux du sinistre".


Le Goncourt pour Nicolas Mathieu, et un Renaudot surprise !
C'est l'écrivain vosgien Nicolas Mathieu qui a obtenu le prix Goncourt pour " Leurs enfants après eux ", publié chez Actes Sud. Au fil de quatre étés, Nicolas Mathieu raconte la jeunesse dans une France ni tout à fait campagnarde ni vraiment urbaine.


Retour de "Qui veut gagner des millions" avec... Camille Combal
La chaîne y pensait aussi. "C'est sans nostalgie et avec une certaine tendresse", a déclaré Jean-Pierre Foucault au Parisien . L'animateur de 37 ans a aussitôt accepté, expliquant au quotidien qu'il était " impossible de refuser un cadeau pareil ".


Ils ont résisté en Virginie-Occidentale et dans le New Jersey. Le Congrès doit exercer sa fonction de surveillance notamment vis-à-vis d'un président qui comment des erreurs. Il s'agit du même siège occupé de 2003 à 2013 par son frère.

Les républicains ont conquis 2 sièges.

Dans le Colorado, les électeurs ont choisi le démocrate Jared Polis, qui deviendra le premier gouverneur américain ouvertement gay.

Cette année, la carte électorale sénatoriale jouait en faveur des républicains, le renouvellement par tiers concernant des États majoritairement conservateurs. Deb Haaland, 57 ans, est quant à elle une mère célibataire issue de la tribu Laguna Pueblo, qui a vaincu l'alcoolisme et subsisté grâce à des bons d'alimentation. " (...) Au contraire, pense le journal, Donald Trump va s'ériger comme le dernier homme à s'interposer entre un Congrès aux mains des démocrates et leur volonté d'une main mise totale du pouvoir". Kris Kobach, un allié très proche de Donald Trump qui faisait campagne pour le poste de gouverneur, a été largement battu par la démocrate Laura Kelly. La perte de la Chambre, en dépit d'excellents indicateurs économiques, constitue un sérieux revers pour le locataire de la Maison-Blanche.

Electrique, secouée par la violence, cette campagne a aussi été marquée par un grand élan d'enthousiasme.

Parlons dans ce cas d'Alexandria Ocasio-Cortez, plus jeune élue démocrate de la Chambre des représentants.

Autre nouveauté, deux femmes d'origine amérindiennes siègeront au Congrès: Sharice Davids pour la 3e circonscription du Kansas et Debra Haaland dans le 1er district du Nouveau-Mexique.

L'Etat du Michigan votait également ce mardi au sujet de la légalisation du cannabis. Par ailleurs, lors de ces Midterms, de nouveaux gouverneurs vont être désignés, dans 36 Etats.

Conseillé:



Populaire

Samsung présente son premier écran pliable
Samsung a profité de la présentation de ce nouveau smartphone pour dévoiler une nouvelle interface utilisateur nommée " One UI ". L'idée, c'est qu'ils puissent imaginer des expériences adaptées à ce design unique , articulé autour de deux écrans.

"Personne horrible": Trump étrille un journaliste de CNN
Honnêtement, vous devriez me laisser diriger le pays, et vous dirigez CNN . Le vidéo ci-dessous permet de mieux comprendre le contexte.

Crash d'un avion Lion air: l'indicateur de vitesse du Boeing défectueux
Mais seules 44 victimes ont été identifiées jusqu'à présent, a indiqué Muhammad Syaugi, responsable des services de secours. Ces sondes d'incidence ou sondes d'angle d'attaque sont des avertisseurs de décrochage de l'appareil.

Ligue des champions : Manchester United renverse Ronaldo et la Juve
C'est à cet instant qu'un but contre son camp de Alex Sandro a donné l'avantage à Manchester United. L'autre rencontre du groupe E a été marquée par le partage 1-1 entre Benfica et l'Ajax.

Dossier médical partagé. Comment ça fonctionne ?
Il est de ce fait particulièrement recommandé aux personnes atteintes de pathologies chroniques ou aux femmes enceintes. Il n'y a en revanche " pas d'incitation aux médecins parce qu'ils ne l'ont pas souhaité " et manquent de temps médical.

Poursuivi par la justice brésilienne, Ronaldinho a vidé son compte en banque
Nike, qui continue à le sponsoriser, a même relancé en octobre la production de chaussures dorées qu'il portait en 2005. Une somme dérisoire pour un joueur qui a gagné plusieurs millions d'euros au cours de sa carrière.

La vente du club finalisée ce mardi — Girondins de Bordeaux
Propriétaire du club depuis 1999, le groupe M6 " a finalisé ce jour " la transaction, précise le communiqué. GACP et King Street sont les nouveaux propriétaires du club...

Les causes de sa mort révélées — Mac Miller
Ses chansons comportaient un son minimaliste avec un rythme puissant rappelant les premières heures du rap. Selon un rapport du médecin légiste, Miller est décédé à cause d'un " mélange toxique de drogues ".

Rihanna s'en prend à Donald Trump pour avoir utilisé sa musique
Rihanna n'est pas la seule artiste à s'opposer à l'utilisation de ses chansons par Donald Trump . En découvrant le tweet, Rihanna a réagi.

Officiel - Nicolas Anelka rejoint le LOSC !
Christophe Galtier avait confirmé la tendance dans la matinée en conférence de presse, et c'est désormais officiel: Nicolas Anelka débarque au LOSC .