Un scandale de fichage ethnique au sein de la formation — PSG

09 Novembre, 2018, 20:58 | Author: Marie-Claire Cellier
  • PSG : des jeunes fichés selon leur origine…

Au lendemain des révélations de Médiapart et France 2 concernant un fichage ethnique, de 2013 à 2018, au sein de la cellule de recrutement "hors Ile-de-France" du centre de formation du PSG, Le Parisien révèle que des pratiques similaires existaient aussi à la cellule "Ile-de-France" du club parisien. " Il y a un problème sur l'orientation du club, il faut un équilibre sur la mixité, trop d'Antillais et d'Africains sur Paris ", aurait-il alors déclaré.

Ce qui provoque l'indignation d'autres participants, comme Pierre Reynaud, responsable du recrutement des jeunes en Île-de-France: "Sauf que ce ne doit pas être une question ethnique mais de talent ".

En effet, la loi "interdit [.] de recueillir et d'enregistrer des informations faisant apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques", a rappelé la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Signe du malaise suscité par cette affaire, toujours selon les Football Leaks, la secrétaire du comité d'entreprise écrit à la directrice des ressources humaines, en mettant en copie bon nombre de formateurs, pour dénoncer les "propos tenus le 14 mars par Marc Westerloppe et ce, au nom de la direction du club". Impossible de cautionner ce virage à 180°!

En 2014, le directeur de la cellule recrutement du club dans tout le pays sauf en Ile-de-France, aurait défendu lors d'une réunion une vision ethnique de la composition de l'équipe, justifiant un recrutement discriminatoire, selon un compte rendu obtenu par Mediapart.

Le Cléac'h est reparti de Roscoff — Route du Rhum
Il était dans le cockpit, il y a eu un grand coup de frein, il faisait nuit noire. La première nuit de la onzième Route du Rhum a fait des dégâts.


Automobile : "Il n'y a aucun complot de l'Etat"
En préambule, la nouvelle secrétaire d'Etat récuse tout " complot du gouvernement contre la voiture". Le "coup de gueule" de Jacline Mouraud ne s'arrêtait pas à la question du prix de l'essence.


" "Crache sa nouvelle haine pour les " blancs " sur Twitter — Sinéad O’Connor
Ce que je m'apprête à dire est tellement raciste que je n'aurais jamais cru pouvoir ressentir une chose pareille. Mais je ne veux plus jamais passer du temps avec les Blancs (si c'est ainsi que l'on appelle les non-musulmans).


Aucune sanction n'est prononcée.

Contacté par l'AFP, Létang s'est dit "profondément choqué et blessé".

Des fiches qu'il utilisait déjà au RC Lens où il a travaillé jusqu'en 2013, affirme l'enquête "Football Leaks " de Médiapart.

" Les faits relatés dans l'enquête de Mediapart sont très graves".

"Ces pratiques si elles sont confirmées tombent sous le coup de la loi", poursuit l'association. C'est pourquoi il est indispensable de faire la lumière sur cette affaire. Laurent Blanc, le sélectionneur de l'époque, s'était dit alors tout à fait "favorable " à cette idée en arguant: "Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants?" "Nous, des Blacks, on n'en a pas ".

Conseillé:



Populaire

Le Président Macron au Maroc pour inaugurer la LGV le 15 novembre
Mais ceux-ci ont pris du retard à cause des procédures d'expropriation puisque la mise en service initiale était prévue en décembre 2015.

Prime d'éthique : la toile se déchaîne
Si les bonus versés aux deux Brésiliens laissent sans voix, ceux de Edinson Cavani, Angel Di Maria ou encore Neymar , rendraient complètement muet.

Théorie "extraterrestre" sur la provenance d'Oumuamua
L'année dernière, un objet en forme de cigare (ou de joint, dépendant de votre vice) avait fait couler beaucoup d'encre. Reste aujourd'hui à convaincre les autres scientifiques, d'autant qu'aucun signal artificiel n' a encore été détecté.

Disney annonce une série "Star Wars Rogue One"
J'ai tellement de souvenirs de l'excellent travail que nous avons accompli ensemble et des rencontres faites à cette occasion. Le tournage commencera en 2019 après que Diego Luna a fini de tourner la prochaine saison de "Narcos".

Ancelotti n’en revient pas que Bernat ait marqué un but — PSG
" Je suis vraiment désolé d'avoir offensé Juan Bernat , d'avoir parlé ainsi de sa façon de jouer". Ce que j'ai dit, je ne le referais pas.

Naples vs PSG: le coup de gueule de Neymar contre l'arbitre
Remplaçant pour cette rencontre, Adam Ounas est entré à la 82ème minute pour prendre la place de Dries Mertens visiblement blessé. Nous, sur le terrain, on nous demande d'être respectueux vis-à-vis des arbitres .

Pas encore d'accord France-Allemagne sur les Gafa, dit Le Maire
Les ministres des Finances européens se sont réunis lors de la réunion mensuelle Ecofin, et ont abordé le projet de taxation des géants du numérique , sujet de désaccord.

Libération des 79 enfants enlevés lundi en zone anglophone — Cameroun
Mi-octobre, six élèves avaient été enlevés dans une attaque de lycée à Bamenda , selon des sources concordantes. Des affrontements se produisent ainsi quasiment tous les jours dans la forêt équatoriale depuis plusieurs mois.

Infantino réagit aux accusations sur le PSG — Football Leaks
Après les révélations des Football Leaks, le président de la Fifa Gianni Infantino assure qu'il n'y a rien eu d'"illégal ". Infantino au siège de la Fifa à Zurich, devant quelques médias, dont l'AFP.

La journaliste Elise Lucet dévoile son salaire astronomique
Mais oui, ça tourne autour de ça". Élise Lucet revient également sur la façon dont elle avait vécu ces révélations. C'est dans les colonnes du magazine Marie Claire que la journaliste Elise Lucet a confirmé son salaire mensuel.