"Un amour impossible", émouvante adaptation de Christine Angot au cinéma

09 Novembre, 2018, 11:38 | Author: Lucrece Courtet
  • Cinéma :

Le récit romanesque classique d'un amour impossible entre deux amants de classes sociales différentes glisse insidieusement vers le drame sordide.

Châteauroux, années 50. Rachel, employée de bureau, est séduite par Philippe, un fils de notables parisiens, de passage dans la ville. Le film de Catherine Corsini, adaptation du roman éponyme (sorti en 2015) de la romancière d'origine castelroussine Christine Angot, a été tourné en partie à Châteauroux. C'est le gouffre des mauvais choix, de la "rencontre inévitable" qu'il aurait fallu précisément éviter qui apparaît à Rachel, devenue une femme déjà âgée et complètement dépassée par les événements que seule la principale victime, sa propre fille, Christine, saura réinvestir par l'écriture et interpréter au prisme d'une glaçante histoire de l'oppression féminine. De cette union brève va naître une petite fille que Philippe refusera de reconnaître. Et ce même lorsqu'elle tombe enceinte. Il faut d'ailleurs qu'éclate la vérité sur le rapprochement du père et de sa fille pour que la forclusion de la cellule familiale faussement ouverte apparaisse dans toute la violence de rapports torves, où il semble bien que chacun s'est payé de mots ou trop longtemps bercé d'illusions sur les libertés qu'il était possible ou souhaitable de prendre avec les règles établies. Malgré quelques maladresses, "Un Amour impossible " est un film profond, ébloui par l'interprétation solaire de Virginie Efira, qui joue de manière totalement crédible et habitée, une femme de 25 ans, puis de 35 ans et enfin de 65 ans. Un sujet très largement traité par Christine Angot dans "L'inceste", paru en 1999.

Pas encore d'accord France-Allemagne sur les Gafa, dit Le Maire
Les ministres des Finances européens se sont réunis lors de la réunion mensuelle Ecofin, et ont abordé le projet de taxation des géants du numérique , sujet de désaccord.


Affaire de la sextape de Valbuena: l'enquête validée
Pour son confrère Samim Bolaky, avocat de Younes Houass, "on reste dans le même entêtement judiciaire". Le rôle d'un policier au coeur de l'enquête.


Le roi du Maroc propose à l'Algérie un dialogue "direct et franc"
Même attitude optimiste exprimée, mercredi, par l'ex-ministre de la Communication Maheiddine Amimour qui a, lui aussi, plaidé pour la relance du dialogue entre l'Algérie et le Maroc qui est, pour lui, "inéluctable".


Seul le personnage de Rachel conserve son véritable prénom. "J'admire le courage dont elle a fait preuve en racontant son histoire".

Conseillé:



Populaire

Le "Spiderman malien" naturalisé Français depuis mardi — Mamoudou Gassama
En janvier, le jeune homme devrait commencer un service civique de dix mois au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Le décret de naturalisation de Mamoudou Gassama était déjà paru au Journal officiel le 12 septembre dernier.

Aulas pleure encore sur le PSG !
Un journaliste en zone mixte lui demande si "la peur de tout perdre existe " après ce match nul. Mais "je ne vais pas faire comme le Paris Saint-Germain, de pleurer sur toutes les antennes.

Qui veut gagner des millions ?: Jean-Pierre Foucault remplacé par Camille Combal
Alors, même s'il ne donne pas le nom de l'émission, on imagine aisément qu'il s'agissait du Carpool Karaoké . Arrêté en 2016, le jeu " Qui veut gagner des millions? " reviendra prochainement sur l'antenne de TF1.

Le Cléac'h est reparti de Roscoff — Route du Rhum
Il était dans le cockpit, il y a eu un grand coup de frein, il faisait nuit noire. La première nuit de la onzième Route du Rhum a fait des dégâts.

Infantino réagit aux accusations sur le PSG — Football Leaks
Après les révélations des Football Leaks, le président de la Fifa Gianni Infantino assure qu'il n'y a rien eu d'"illégal ". Infantino au siège de la Fifa à Zurich, devant quelques médias, dont l'AFP.

Les 23, Rabiot toujours écarté — Equipe de France
Martial n'était plus apparu en Bleu depuis mars dernier, alors que Mendy avait été absent lors du dernier rassemblement. Raphaël Varane , touché aux adducteurs, a tout de même été sélectionné, mais pas Lucas Hernandez, blessé à la cuisse.

Fusillade en Californie : 12 personnes tuées dans une fête étudiante
Selon le shérif, 11 personnes se trouvant dans le bar ont été tuées , de même qu'un policier intervenant sur les lieux. La police, alertée, se rend actuellement sur place.

Samsung présente son premier écran pliable
Samsung a profité de la présentation de ce nouveau smartphone pour dévoiler une nouvelle interface utilisateur nommée " One UI ". L'idée, c'est qu'ils puissent imaginer des expériences adaptées à ce design unique , articulé autour de deux écrans.

Mort de Francis Lai, compositeur de nombreuses musiques de film
Sur Twitter, l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob l'a salué: "Bonjour tristesse: c'est le cas de le dire". En 1970, il avait reçu l'Oscar de la meilleure musique de film pour Love Story , du Canadien Arthur Hiller.

"Personne horrible": Trump étrille un journaliste de CNN
Honnêtement, vous devriez me laisser diriger le pays, et vous dirigez CNN . Le vidéo ci-dessous permet de mieux comprendre le contexte.