Théorie "extraterrestre" sur la provenance d'Oumuamua

09 Novembre, 2018, 16:05 | Author: Come Portier
  • Vue d'artiste de Oumuamua

Oumuamua, un bolide en forme de cigare repéré en 2017 pendant sa traversée du système solaire, pourrait avoir été envoyé par des extraterrestres.

Oumuamua mesure quelque 400 mètres et sa longueur représente environ 10 fois sa largeur.

L'année dernière, un objet en forme de cigare (ou de joint, dépendant de votre vice) avait fait couler beaucoup d'encre. En effet, en juin dernier, une équipe de l'Agence spatiale européenne a requalifié Oumuamua en comète - avec des glaces qui se transforment en gaz près du Soleil, qui crée donc cette propulsion sur-puissante -, et éjectée d'un autre système stellaire.

Une sonde extraterrestre? Pas si vite...

...

Si les chercheurs d'Harvard parlent d'une sonde propulsée, envoyée par des extraterrestres, c'est qu'ils tentent d'expliquer la rapidité de déplacement d'Oumuamua.

Voilà pourquoi j'ai nargué les supporters de la Juventus — Mourinho
Pour débuter la soirée, nous avons eu le droit à une victoire de l'AS Rome au CSKA Moscou dans un match accroché (2-1). Derrière, Lyon a bêtement craqué en fin de partie contre Hoffenheim (2-2), après avoir mené 2-0 à domicile.


Un immeuble s'effondre à Charleville-Mézières, sans faire de victimes
A l'aide d'une échelle dans l'immeuble, les secours dépêchés sur les lieux ont évacué une personne âgée. Un fait qui intervient quelques heures parès l'effondrement de trois immeubles à Marseille .


Une sanction pour Trump à la Chambre des représentants — Midterms
Les démocrates ont ravi une trentaine de sièges à la Chambre des représentants où ils seront désormais majoritaires. Le Congrès doit exercer sa fonction de surveillance notamment vis-à-vis d'un président qui comment des erreurs.


Mais dans la piste la plus "exotique", l'objet serait en fait " une sonde pleinement opérationnelle, envoyée délibérément près de la Terre par une civilisation extraterrestre ". Points pour cette hypothèse: la très grande vitesse et la trajectoire inhabituelle d " Oumuamua seraient les conséquences d'un démantèlement, ou à tout le moins d'une défaillance. Une théorie défendue par un article d'Abraham Loeb et de Shmuel Bialy, chercheurs à l'université de Harvard Smithsonian Center for Astrophysics, qui ont rédigé un article, à paraître le 12 novembre dans la revue Astrophysical Journal Letters.

Nombre de scientifiques ont rejeté cette théorie peu après la découverte.

2 - Pourquoi l'explication des deux chercheurs d'Harvard fait polémique?

L'accélération excessive pourrait s'expliquer par la pression des radiations solaires, ou "voile solaire ".

Reste aujourd'hui à convaincre les autres scientifiques, d'autant qu'aucun signal artificiel n' a encore été détecté. C'est le cas notamment de Alan Fitzsimmons, astronome à la Queens University, à Belfast: "Il a déjà été démontré que les caractéristiques observées de l'objet sont cohérentes avec celles d'un corps similaire à une comète et éjecté d'un autre système stellaire". Certains arguments de leur étude se fondent sur des chiffres qui contiennent beaucoup d'incertitude.

"Il faut bien comprendre que pour les scientifiques, l'idée la plus folle est toujours publiable, du moment qu'il existe une chance infime qu'elle ne soit pas fausse", explique sur Twitter Katie Mack, astrophysicienne à l'Université North Carolina State, "même les auteurs n'y croient probablement pas eux-mêmes". "Je ne dirais pas que je crois qu'il ait été envoyé par des extraterrestres", répond Shmuel Bialy, postdoctorant en astrophysique à Harvard. "Je me fonde sur des preuves afin de trouver des explications physiques possibles à des phénomènes observés ". Oumuamua ne ressemble pas non plus à nos astéroïdes.

Conseillé:



Populaire

Naples vs PSG: le coup de gueule de Neymar contre l'arbitre
Remplaçant pour cette rencontre, Adam Ounas est entré à la 82ème minute pour prendre la place de Dries Mertens visiblement blessé. Nous, sur le terrain, on nous demande d'être respectueux vis-à-vis des arbitres .

Emmanuel Macron veut étendre l'aide au transport à tout le pays
Elle est limitée aux salariés et fonctionnaires dont le salaire net est inférieur ou égal à deux fois le Smic. Le président veut également regarder " comment améliorer le chèque énergie " pour les ménages modestes.

"Un amour impossible", émouvante adaptation de Christine Angot au cinéma
Rachel, employée de bureau, est séduite par Philippe, un fils de notables parisiens, de passage dans la ville. De cette union brève va naître une petite fille que Philippe refusera de reconnaître.

Mort d’une fillette de 4 ans après une opération des amygdales
Une enquête interne a été lancée au sein de la polyclinique de Saint-Louis, où elle a été opérée. En France, entre 35 000 et 50 000 opérations des amygdales ont lieu chaque année.

Le "Spiderman malien" naturalisé Français depuis mardi — Mamoudou Gassama
En janvier, le jeune homme devrait commencer un service civique de dix mois au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Le décret de naturalisation de Mamoudou Gassama était déjà paru au Journal officiel le 12 septembre dernier.

David Hallyday chantera samedi aux NMA
La suite de ce feuilleton judiciaire est prévu le 30 novembre prochain au Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Ce dernier a été réalisé par Laura Smet , petite soeur de David Hallyday et fille aînée du Taulier.

Le Cléac'h est reparti de Roscoff — Route du Rhum
Il était dans le cockpit, il y a eu un grand coup de frein, il faisait nuit noire. La première nuit de la onzième Route du Rhum a fait des dégâts.

Affaire de la sextape de Valbuena: l'enquête validée
Pour son confrère Samim Bolaky, avocat de Younes Houass, "on reste dans le même entêtement judiciaire". Le rôle d'un policier au coeur de l'enquête.

Le roi du Maroc propose à l'Algérie un dialogue "direct et franc"
Même attitude optimiste exprimée, mercredi, par l'ex-ministre de la Communication Maheiddine Amimour qui a, lui aussi, plaidé pour la relance du dialogue entre l'Algérie et le Maroc qui est, pour lui, "inéluctable".

Ariana Grande élue Femme de l'année par le magazine Billboard
Elle a du cran, elle produit certaines des meilleures chansons de sa carrière et elle mérite absolument le titre de Femme de l'année " explique Ross Scarano, le vice-président de Billboard .