Route du rhum : Gabart attendu dimanche matin en Guadeloupe

12 Novembre, 2018, 11:05 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Kito de Pavant toujours quatrième avec Made in Midi

"C'est terrible! Ça faisait deux ou trois jours que Francis [Joyon] revenait, revenait, revenait", a confié François Gabart, 35 ans, en conférence de presse à son arrivée à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Arrivé deuxième de la Route du Rhum 2018 à 7 minutes et 8 secondes du vainqueur Francis Joyon (Idec Sport), le skipper François Gabart (Macif) revient sur les dernières heures de la course qu'il avait pourtant faite en tête. Évidemment, ce n'est pas une victoire, mais elle a autant de valeur parce qu'elle était belle. Mais jusqu'à la dernière minute, il a cru que Gabart reviendrait sur lui.

Quarante ans après la victoire de Mike Birch lors de la première édition face à Michel Malinovski pour 98 secondes, Gabart et Joyon rejouent le match avec le même degré de suspense. Un combat qui s'est donc conclu par une marge infime mais qui permet également à Francis Joyon, aux commandes d'un trimaran qui a remporté les deux dernières éditions avec Franck Cammas en 2010 (sous le nom Groupama 3) puis Loïck Peyron en 2014 (sous l'appellation Banque Populaire VII), de battre le record établi par ce dernier de 46 minutes et 45 secondes avec un temps de course officiel de 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes.

Le corps de Khashoggi dissous et jeté dans les canalisations
Pour rappel, un conseiller du président Erdogan, Yasin Aktay, avait affirmé que "la raison pour laquelle ils ont découpé le corps était pour le dissoudre plus facilement".


VIDÉO - Un journaliste virtuel, dopé à l'intelligence artificielle, présente son premier JT
Elle a néanmoins, été présentée lors de la cinquième Conférence mondiale d'Internet qui se tient actuellement dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine.


OL : la gestion de Jean-Michel Aulas ne passe plus
Mais ce spectateur, par ailleurs grossier, n'a pas été le seul à faire les frais de la mauvaise humeur de Jean-Michel Aulas. Mais Jean-Michel Aulas n'en avait pas terminé avec le club de la capitale.


Mais c'est dans deux manoeuvres tactiques de match-race que Joyon a remporté, à 62 ans, sa première Route du rhum. Cette fois, le sprint final s'est joué à coups de rebondissement. En l'absence de vents, les progressions ont été bien lentes et Gabart est passé en tête à Basse-Terre à 14h00 locales (19h00 en métropole, 18h00 GMT), suivi d'un quart d'heure plus tard par Joyon. "Ça promet un finish assez palpitant, un tour de Guadeloupe côte-à-côte ou, en tout cas, pas très loin l'un de l'autre", avait dit Gabart lors d'une vacation dimanche matin avec le PC course. Et cela donnait, avec à peine quelques noeuds de vent dans les derniers mètres, cette image exceptionnelle de deux voiliers bord à bord, et où Idec Sport réussissait l'ultime changement.

Devant lui, Gabart (Macif) sent la tempête Joyon souffler dans son dos: "C'est vrai que mon avance, avec des bateaux qui marchent à 30 noeuds, ce n'est pas grand-chose".

Conseillé:



Populaire

Le mode Sombre d'Android permet d'économiser la batterie de votre smartphone
Partant de là, Google a réglé la luminosité au maximum et comparé les résultats en mode normal et en mode sombre. Plus de luminosité implique une consommation d'énergie plus rapide, certes, mais pas toujours linéaire.

Route du Rhum : le sprint final est lancé entre Gabart et Joyon
Dans l'équipe de Gabart, les projections donnent un passage de ligne vers 18h00-19h00 locales (23h00-minuit en métropole). C'est une véritable course-poursuite qui s'engage entre le benjamin, François Gabart , et le vétéran, Francis Joyon .

Brigitte Macron reçoit son amie Melania Trump à l'Elysée
L'entente franco-allemande sera également à l'honneur au Forum pour la paix qui sera normalement ouvert par le duo Macron-Merkel. Ils ont ensuite discuté avec des jeunes, une centaine d'entre eux qui avaient bravé l'automne et la boue.

11-Novembre à Paris : trois Femen déjouent la sécurité
Leurs torses étaient peints du slogan: " fake peacemakers, real dictators " (faux pacificateurs, vrais dictateurs). Sur Twitter, Inna Shevchenko a dénoncé une "ganster party" avec les "responsables des belligérances actuelles".

"Trump a mis en danger ma famille" — Michelle Obama
L'ancienne Première dame a affirmé qu'elle ne pardonnerait jamais à Donald Trump d'avair mis sa famille en danger. Nous avons eu besoin de faire appel à la fécondation in vitro ", explique aussi Michelle Obama .

Agression sexuelle: 6 mois de prison requis contre Maalouf
Elle a débouché sur le placement en garde à vue, en janvier 2017, d'Ibrahim Maalouf, aujourd'hui 37 ans. Un " baiser avec la langue " selon elle, un " bisou ", selon Ibrahim Maalouf .

Insécurité : 12 morts dans une attaque dans un bar-discothèque en Californie
Le tireur qui a aussi lancé des grenades fumigènes, s'était positionné, selon des témoins, vers l'arrière de la caisse. Ce dernier a ajouté qu'il avait servi dans le corps d'élite des Marines ." Nous avons eu plusieurs contacts avec M.

Pas de hausse de taux attendue après cette réunion de la Fed
Les aléas de Wall Street et les résultats des élections de mi-mandat ne bouleversent pas les intentions de la Réserve fédérale. La Réserve fédérale américaine a laissé jeudi ses taux d'intérêts inchangés, conformément aux attentes du marché.

Après les élections de mi-mandat, une Union divisée
Mais avant tout, c'est ce que signifie une nouvelle majorité démocrate dans la vie des Américains qui travaillent dur. En moyenne, depuis le début du XIXe siècle, le parti au pouvoir a perdu 30 sièges à la Chambre et 6 sièges au Sénat .

La Californie toujours en proie aux flammes | États-Unis
Alimenté par des vents violents, le sinistre s'est propagé à grande vitesse, couvrant la ville d'épaisses fumées et de cendres. Depuis jeudi, l'incendie baptisé " Camp Fire " ravage la ville de Paradise, située au nord de Sacramento.