Procès d'une mère ayant élevé son enfant dans un coffre de voiture

12 Novembre, 2018, 23:08 | Author: Claudine Rigal
  • La mère expliquera avoir accouché seule à l'aube n'avoir pu en parler à personne le jour-même ni le lendemain ni le surlendemain

Le garagiste de Terrasson (sud-ouest) qui en octobre 2013 découvrit le bébé, parla du "spectacle horrifiant" d'une enfant de deux ans ou un peu moins, entourée d'excréments, ne pouvant tenir sa tête droite, "blanche comme du plâtre, et avec des yeux révulsés". Pas alarmée, voire "décontractée", comme si la découverte du bébé était "une délivrance", songea le garagiste.

La dernière mi-2016 a relevé un "déficit fonctionnel à 80%", un "syndrome autistique vraisemblablement irréversible".

Le couple avait trois autres enfants de 6 à 12 ans, normalement scolarisés et socialisés. Quelle a été sa vie?

Elle qui n'a pas fait de détention préventive, encourt 20 ans de réclusion.

Née le 24 novembre 2011 vers 6h30 dans la maison familiale de Brignac-La-Plaine (Corrèze) alors que son père et ses frères et sœurs dormaient, Séréna n'aurait ainsi vu que sa mère près de deux ans après sa venue au monde.

'AS' : Valverde écarte Dembélé du groupe à l'entraînement vendredi
Selon les médias catalans, Ousmane Dembélé a commis un nouvel écart, jeudi à Barcelone. Je ne pense qu'à notre bien sur les plans collectif et individuel.


La Californie entre flammes et désespoir
Vingt-trois personnes ont été tuées, et plusieurs dizaines de milliers de personnes ont dû quitter leur domicile. L'incendie Woolsey couvre de son côté plus de 33 000 hectares de forêt et n'est maîtrisé qu'à 5 %.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Ce n'est pas la moindre des questions d'un cas qui "défie l'imagination", comme l'admit le procureur de Brive à l'époque. Et "un lien de causalité" avec l'isolement, le confinement subis. "Cérébralement, il reste des séquelles qui sont des séquelles sur lesquelles il n'y aura manifestement aucune possibilité de retour à la normale", a déclaré ce lundi Me Isabelle Faure-Roche, avocate du Conseil départemental de la Corrèze, juste avant l'ouverture du procès de la mère de la fillette, à Tulle.

La mère elle-même, dans une interview à TF1 fin 2013, expliquera avoir accouché seule à l'aube, n'avoir pu en parler à personne le jour-même, ni le lendemain, ni le surlendemain. Mais il sera aussi question du psychisme de la mère, et plus encore de "déni": qu'il soit absolu, relatif, ou. contestable. Et s'être "enfermée dans un mensonge, un gouffre". "Je ne l'ai jamais maltraitée, je ne pouvais pas m'en occuper comme je me suis occupée de mes trois premiers enfants, mais j'ai essayé de la maintenir en vie", raconte-t-elle, toujours dans "Sept à Huit".

Quant à Serena, elle est aujourd'hui âgée de presque sept ans et vit dans une famille d'accueil en Corrèze.

L'avocate de la défense, sollicitée, n'a pas souhaité s'exprimer en amont du procès.

Conseillé:

  • IPhone X : Apple lance un programme pour remplacer le module écran défectueux

    IPhone X : Apple lance un programme pour remplacer le module écran défectueux

    Apple vous enverra un transporteur, pour ceux qui n'habitent pas à proximité d'un Apple Store, pour récupérer votre iPhone X. Il faudra alors prévoir un mobile de secours le temps de la réparation, compter au moins 5 jours ouvrés.
    PSG, Mbappé :

    PSG, Mbappé : "J'ai mis tous les ingrédients pour le Ballon d'Or"

    Le roi du foot quoi. "Je ne sais pas, en tout cas j'ai mis tous les ingrédients de mon côté pour le remporter, a-t-il déclaré". On a remporté le titre de champion, on a été en demi-finale de Ligue des champions et finaliste de la Coupe de la ligue.
    11-Novembre à Paris : trois Femen déjouent la sécurité

    11-Novembre à Paris : trois Femen déjouent la sécurité

    Leurs torses étaient peints du slogan: " fake peacemakers, real dictators " (faux pacificateurs, vrais dictateurs). Sur Twitter, Inna Shevchenko a dénoncé une "ganster party" avec les "responsables des belligérances actuelles".
  • Un nouvel album déjà en préparation

    Considéré comme la réincarnation de l'artiste, Jean-Baptiste Guégan a époustouflé les jurés de La France a un incroyable talent . L'auteur compositeur Michel Mallory a évidemment sauté sur l'occasion pour rendre un dernier hommage à Johnny.
    Macron confirme vouloir le bonus-malus sur les contrats courts — Marché

    Macron confirme vouloir le bonus-malus sur les contrats courts — Marché

    Du coup, négociation #Assurancechômage: "Stop ou Encore?", a réagi pour sa part François Asselin, président de la CGPME. Le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s'est insurgé contre cette proposition du gouvernement.
    Le corps de Khashoggi dissous et jeté dans les canalisations

    Le corps de Khashoggi dissous et jeté dans les canalisations

    Pour rappel, un conseiller du président Erdogan, Yasin Aktay, avait affirmé que "la raison pour laquelle ils ont découpé le corps était pour le dissoudre plus facilement".
  • L'opposition désigne Martin Fayulu comme candidat unique — Présidentielle en RDC

    L'opposition désigne Martin Fayulu comme candidat unique — Présidentielle en RDC

    A noter que les récentes déclarations des opposants au régime Kabila laissent planer un doute sur leur capacité à s'entendre. Cette fois, ils doivent rentrer dans le coeur du sujet.
    Donald Trump contraint de cohabiter avec les démocrates — États-Unis

    Donald Trump contraint de cohabiter avec les démocrates — États-Unis

    Le président a montré par le passé qu'il était redoutable face à un candidat plus classique, comme pourrait l'être Joe Biden. Les républicains, de leur côté, ont conservé leur majorité au Sénat , qu'il pourraient même accroître d'un ou deux sièges.
    Marseille: le balcon d'un appartement s'effondre

    Marseille: le balcon d'un appartement s'effondre

    Outre les corps déjà retrouvés, les autorités considéraient que deux autres personnes pourraient encore avoir été ensevelies.
  • 247 euros pour un Roissy-Paris

    247 euros pour un Roissy-Paris

    Les auteurs des vidéos expliquent les avoir publiées pour mettre en garde les Thaïlandais et les autres touristes. Cette vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, a été filmée et postée mardi par l'une des deux victimes.
    Un marathon caritatif pour soutenir MSF — Jeux vidéo

    Un marathon caritatif pour soutenir MSF — Jeux vidéo

    L'événement n'était pas passé inaperçu et le président de la République avait remercié tous les streamers. Un appel entendu au-delà de leurs espérances: plus d'un million d'euros ont été récoltés.
    Brigitte Macron reçoit son amie Melania Trump à l'Elysée

    Brigitte Macron reçoit son amie Melania Trump à l'Elysée

    L'entente franco-allemande sera également à l'honneur au Forum pour la paix qui sera normalement ouvert par le duo Macron-Merkel. Ils ont ensuite discuté avec des jeunes, une centaine d'entre eux qui avaient bravé l'automne et la boue.


Populaire

11-Novembre: Une spectatrice centenaire confond Angela Merkel avec Brigitte Macron
Des élèves officiers américains sous l'Arc de Triomphe à Paris avant les cérémonies commémorant l'Armistice, le 11 novembre 2017. Ils sont ensuite allés à la rencontre des personnes qui avaient assisté à la cérémonie.

International : Milan AC : Les excuses de Gonzalo Higuain
Sa rage était certainement plus profonde que ça, consécutive à une partie frustrante dans un match forcément particulier pour lui. La Juventus s'est imposée à San Siro face à l'AC Milan, dimanche, grâce à deux buts de Mandzukic et Cristiano Ronaldo (0-2).

PSG : Tuchel et Thiago Silva surprennent après la victoire
Ce que pouvait faire Monaco n'était pas clair avec beaucoup de blessés, une atmosphère spéciale dans le stade. C'est en visant toujours l'excellence que le PSG pourra un jour atteindre un sacre en Ligue des champions.

Route du rhum : Gabart attendu dimanche matin en Guadeloupe
Mais c'est dans deux manoeuvres tactiques de match-race que Joyon a remporté, à 62 ans, sa première Route du rhum . Mais jusqu'à la dernière minute, il a cru que Gabart reviendrait sur lui.

F1 - GP du Brésil: Hamilton offre le titre des constructeurs à Mercedes
On a vu fréquemment dans le passé des meneurs se faire doubler par des pilotes concédant un tour de retard. Tout s'est joué au 44e tour, alors que Verstappen roulait seul en tête.

Ryanair : la DGAC fait saisir un avion à Bordeaux
L'avion, qui relie Bordeaux à Londres, ne redécollera donc que lorsque Ryanair aura réglé sa dette au Département de la Charente.

Le mode Sombre d'Android permet d'économiser la batterie de votre smartphone
Partant de là, Google a réglé la luminosité au maximum et comparé les résultats en mode normal et en mode sombre. Plus de luminosité implique une consommation d'énergie plus rapide, certes, mais pas toujours linéaire.

Grosse polémique autour d’un meurtre sexiste dans Red Dead Redemption 2
Nous savions que la sortie de Red Dead Redemption 2 devait se dérouler en deux temps. Nous devrons avoir une réponse à tout cela d'ici quelques semaines.

Route du Rhum : le sprint final est lancé entre Gabart et Joyon
Dans l'équipe de Gabart, les projections donnent un passage de ligne vers 18h00-19h00 locales (23h00-minuit en métropole). C'est une véritable course-poursuite qui s'engage entre le benjamin, François Gabart , et le vétéran, Francis Joyon .

Rolando dans le groupe pour le match contre la Lazio — OM
Rennes, croqué par le Dynamo Kiev (3-1), et Bordeaux, tenu en échec par le Zenit Saint-Pétersbourg (1-1), ne sont pas loin de prendre la porte.