Plus de 1000 disparus dans l'incendie "Camp Fire" en Californie

17 Novembre, 2018, 17:26 | Author: Claudine Rigal
  • Ravagée par le Camp Fire la région de Sacremento et ses habitants vivent des jours dramatiques. AFP  Josh Edelson

Le nombre de personnes portées disparues dans l'incendie qui ravage le nord de la Californie a grimpé vendredi à plus de 1 000, ont rapporté les autorités, qui ont également fait état de 8 victimes supplémentaires. La présidence n'a pas dévoilé le programme exact de sa visite, la seconde seulement sur les terres californiennes depuis son entrée en fonction en janvier 2017. Dans le sud de l'État, près de Los Angeles, le "Woolsey Fire" a brûlé près de 40.000 hectares depuis jeudi dernier, dont une partie de la station balnéaire Malibu prisée des stars.

Il s'agit en effet d'un Etat qui apprécie modérément le président. L'incendie le plus meurtrier de l'histoire du pays reste vraisemblablement à ce jour le "Peshtigo Fire", dans le Wisconsin en 1871, qui avait fait au moins 1.200 à 1.500 morts, peut-être même le double.

Près de 9000 pompiers sont déployés sur les deux brasiers, qui ont entraîné l'évacuation de dizaines de milliers d'habitants dont beaucoup n'ont pas encore été autorisés à regagner leurs foyers. Territoire le plus peuplé des États-Unis, c'est est aussi celui qui compte le plus d'immigrés et de sans-papiers, largement ciblés par la politique présidentielle. Preuve de cette animosité mutuelle, il avait d'abord dénoncé la mauvaise gestion des forêts par les autorités du " Golden State", oubliant que celles-ci sont en majorité sous le contrôle de l'Etat fédéral. Il avait aussi menacé de couper les fonds fédéraux alors que le Congrès a consacré un budget de 2 milliards de dollars à la lutte contre les incendies pour l'année fiscale 2018.

"Nous sommes au milieu d'une catastrophe", a déclaré le gouverneur démocrate de l'État, Jerry Brown, alors que plus de 50 000 personnes ont été évacuées à cause de l'incendie qui fait toujours rage.

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange inculpé secrètement aux Etats-Unis
Bien que ces poursuites aient été abandonnées en 2017, le tribunal de Westminster a maintenu le mandat d'arrêt contre M. Assange , indiquant qu'il avait été délivré après que ce dernier a enfreint les conditions de sa liberté sous caution.


Alex Thomson s'échoue proche de l'arrivée — Route du Rhum
Le skipper se serait apparemment endormi au moment du choc avec la falaise . 24 heures de pénalités et une course qui lui échappe. Alors qu'il se dirigeait tout droit vers une victoire en Imoca , il a heurté des rochers au nord de la Guadeloupe.


Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.


Vendredi, il a toutefois remis l'accent sur l'absence, selon lui, de nettoyage préventif des zones forestières. Une semaine après avoir débuté, le feu est toujours loin d'être maîtrisé.

Le bilan de l'incendie qui ravage actuellement le nord de la Californie est brusquement passé jeudi à 63 morts et plus de 600 disparus. "Il y a ce nuage permanent sur la ville. Je n'ai jamais vu autant de gens portant des masques".

Les pompiers espèrent contenir entièrement l'incendie d'ici à lundi, grâce à l'amélioration des conditions climatiques. "Notre mission est de trouver les victimes de cet incendie, de les récupérer et de les identifier pour informer leurs proches et leur donner des réponses", a indiqué le responsable des enquêtes au sein de la police du comté de Butte, Steve Collins, cité par CNN. Une plainte a été déposée contre le fournisseur local d'électricité Pacific Gas & Electric (PG&E) qui a évoqué un incident sur une ligne à haute tension juste avant le déclenchement du brasier à Paradise.

Conseillé:



Populaire

La faute grossière d'Edinson Cavani sur Neymar [Vidéo — Amical
Les véhémentes protestations des Uruguayens (Suarez y récoltant d'ailleurs un carton jaune) n'ont pas perturbé l'étoile auriverde. Tite avait décidé d'aligner un trio offensif composé de Neymar , de Roberto Firmino et de Renato Augusto.

Le Graët compte voir Rabiot avant la fin de l'année
Il faut laisser passer l'hiver pour voir dans quel état d'esprit est ce garçon. Mais pour le boss des Bleus, il s'agit de deux dossiers très différents.

Nzonzi et Digne pour affronter les Pays-Bas ?
Le onze possible français: Lloris - Pavard, Kimpembe , Varane, Digne - Kanté, Nzonzi - Mbappé, Griezmann, Matuidi - Giroud. Il a tout ce qu'il faut. "S'il a encore un peu plus d'efficacité tant mieux, mais ce qu'il fait est déjà très bien".

Accréditation retirée: un juge donne raison à CNN contre Trump | États-Unis
La chaîne d'information en continu a plus spécifiquement réclamé une injonction préliminaire afin que l'accréditation de M. Acosta " et a pris une mesure " discriminatoire " pour écarter un journaliste gênant.

Loto: la FDJ cherche le gagnant d'un million d'euros
En effet, habituellement, pour des raisons de sécurité, FDJ communique le nom du point de vente uniquement après le paiement. Le ticket a donc été validé dans un point de vente appelé le Rio Liz. À peine plus de 24 heures pour se manifester .

40 millions débloqués pour la recherche — Résistance aux antibiotiques
L'impact de ces nouvelles bactéries est "comparable à l'effet cumulé de la grippe, de la tuberculose et du virus du sida" sur la même période, résument les auteurs de l'étude.

Le Nord et le Sud s'offrent des cadeaux — Corée
L'ambassadrice américaine à l'ONU Nikki Haley a dit que le Nord avait repoussé la rencontre car " ils n'étaient pas prêts ". De telles informations trompeuses " pourraient " bloquer " le dialogue entre Washington et Pyongyang , a-t-il encore dit.

Vers un dispositif européen d'alerte attentat par SMS — Terrorisme
Ce genre de système existe au Pays-Bas depuis 2012 et a été testé en Belgique. La diffusion cellulaire ou les SMS localisés.

Sortie cinéma: le retour des sorciers et des Animaux fantastiques
Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. L'histoire s'amplifie et surprend davantage que dans le premier film.

Le fils de Charles Aznavour évoque des projets artistiques posthumes
Un film d'images que Charles avait lui-même tourné en Super 8 sur base de ses chansons d'amour est également en préparation pour une diffusion cinématographique.