Pas encore d'accord France-Allemagne sur les Gafa, dit Le Maire

09 Novembre, 2018, 10:53 | Author: Marc Bacque
  • Pourquoi la France et l'Allemagne s'opposent sur la taxation des géants américains du numérique

Les ministres des Finances européens se sont réunis lors de la réunion mensuelle Ecofin, et ont abordé le projet de taxation des géants du numérique, sujet de désaccord.

Ce projet est un des grands chevaux de bataille du président français Emmanuel Macron, mais il rencontre encore des résistances de la part de l'Irlande et des pays du Nord de l'Europe. Olaf Scholz, le ministre allemand des Finances, préconise une solution européenne mais seulement si le dispositif au niveau de l'OCDE n'est pas trouvé d'ici un an ou un an et demi.

La France souhaite toujours "une taxation décidée en décembre sur la base d'un texte formel qui prévoit exactement comment est-ce qu'on taxera les Google, Amazon et Facebook, avec une entrée en vigueur dont la date peut être décidée ultérieurement", a-t-il ajouté.

"Il n'y a pas de divergence avec M. Scholz là dessus". Nous partageons la même analyse.

Ariana Grande élue Femme de l'année par le magazine Billboard
Elle a du cran, elle produit certaines des meilleures chansons de sa carrière et elle mérite absolument le titre de Femme de l'année " explique Ross Scarano, le vice-président de Billboard .


Les 23, Rabiot toujours écarté — Equipe de France
Martial n'était plus apparu en Bleu depuis mars dernier, alors que Mendy avait été absent lors du dernier rassemblement. Raphaël Varane , touché aux adducteurs, a tout de même été sélectionné, mais pas Lucas Hernandez, blessé à la cuisse.


La première musulmane voilée fait son entrée au Congrès (vidéo) — Etats-Unis
Elue dans le Minnesota, Ilhan Omar , 36 ans, a fui la guerre civile en Somalie pour les Etats-Unis lorsqu'elle était enfant. Ilhan Omar et Rashida Tlaib sont elles devenues les deux premières femmes musulmanes à faire leur entrée au Congrès.


La révélation a été faite aujourd'hui par Bruno Le Maire sur RMC.

Interrogé par BFM TV, Bruno Le Maire a déclaré que la France et l'Allemagne étaient toujours décidées à trouver une solution ensemble, préalable à un accord au niveau européen.

Il y a une semaine jour pour jour, des patrons d'entreprises numériques européennes comme Spotify, Booking.com ou Zalando avaient également exprimé leur "grave préoccupation" face à ce projet de taxe sur les géants du numérique que l'Union européenne tente de mettre en place.

De très fortes disparités de taux d'imposition subsistent, y compris au sein de l'UE, et le problème est particulièrement aigu dans le secteur du numérique, où la localisation des bénéfices réalisés est plus difficile à établir.

Conseillé:



Populaire

Si Albert II refuse le test ADN, cela veut tout dire!
Elle dit en effet être la fille naturelle d'Albert II et a entamé une bataille juridique pour être reconnue comme telle. En 2013, Delphine Boël a saisi la justice afin d'obtenir la reconnaissance officielle de sa filiation via test ADN.

Le "Spiderman malien" naturalisé Français depuis mardi — Mamoudou Gassama
En janvier, le jeune homme devrait commencer un service civique de dix mois au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Le décret de naturalisation de Mamoudou Gassama était déjà paru au Journal officiel le 12 septembre dernier.

Aulas pleure encore sur le PSG !
Un journaliste en zone mixte lui demande si "la peur de tout perdre existe " après ce match nul. Mais "je ne vais pas faire comme le Paris Saint-Germain, de pleurer sur toutes les antennes.

Mercato : un coup à jouer avec Benatia ?
Je reste disponible pour l'équipe, et tant que je serai ici, je donnerai mon maximum", a promis le joueur de la Vieille Dame. Et de détailler: "Malheureusement, maintenant je n'ai pas de continuité et cela fait partie de mon travail.

Voilà pourquoi j'ai nargué les supporters de la Juventus — Mourinho
Pour débuter la soirée, nous avons eu le droit à une victoire de l'AS Rome au CSKA Moscou dans un match accroché (2-1). Derrière, Lyon a bêtement craqué en fin de partie contre Hoffenheim (2-2), après avoir mené 2-0 à domicile.

Infantino réagit aux accusations sur le PSG — Football Leaks
Après les révélations des Football Leaks, le président de la Fifa Gianni Infantino assure qu'il n'y a rien eu d'"illégal ". Infantino au siège de la Fifa à Zurich, devant quelques médias, dont l'AFP.

Fichage ethnique au PSG : Olivier Létang "choqué et blessé"
Pas un jour ne passe sans que Mediapart ne sorte de nouvelles informations sur le PSG. C'est un délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

Fusillade en Californie : 12 personnes tuées dans une fête étudiante
Selon le shérif, 11 personnes se trouvant dans le bar ont été tuées , de même qu'un policier intervenant sur les lieux. La police, alertée, se rend actuellement sur place.

Mort de Francis Lai, compositeur de nombreuses musiques de film
Sur Twitter, l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob l'a salué: "Bonjour tristesse: c'est le cas de le dire". En 1970, il avait reçu l'Oscar de la meilleure musique de film pour Love Story , du Canadien Arthur Hiller.

Pétain, "grand soldat" : Macron rejoint de Gaulle, Mitterrand, Chirac et Sarkozy
Avant que Jacques Chirac ne mette fin à cette tradition en ces termes: "Il restera comme le vainqueur de Verdun ". Cette politique fit 10 000 à 15 000 morts et 80 000 déportés civils.