Pas encore d'accord France-Allemagne sur les Gafa, dit Le Maire

09 Novembre, 2018, 10:53 | Author: Marc Bacque
  • Pourquoi la France et l'Allemagne s'opposent sur la taxation des géants américains du numérique

Les ministres des Finances européens se sont réunis lors de la réunion mensuelle Ecofin, et ont abordé le projet de taxation des géants du numérique, sujet de désaccord.

Ce projet est un des grands chevaux de bataille du président français Emmanuel Macron, mais il rencontre encore des résistances de la part de l'Irlande et des pays du Nord de l'Europe. Olaf Scholz, le ministre allemand des Finances, préconise une solution européenne mais seulement si le dispositif au niveau de l'OCDE n'est pas trouvé d'ici un an ou un an et demi.

La France souhaite toujours "une taxation décidée en décembre sur la base d'un texte formel qui prévoit exactement comment est-ce qu'on taxera les Google, Amazon et Facebook, avec une entrée en vigueur dont la date peut être décidée ultérieurement", a-t-il ajouté.

"Il n'y a pas de divergence avec M. Scholz là dessus". Nous partageons la même analyse.

Si Albert II refuse le test ADN, cela veut tout dire!
Elle dit en effet être la fille naturelle d'Albert II et a entamé une bataille juridique pour être reconnue comme telle. En 2013, Delphine Boël a saisi la justice afin d'obtenir la reconnaissance officielle de sa filiation via test ADN.


Le roi du Maroc propose à l'Algérie un dialogue "direct et franc"
Même attitude optimiste exprimée, mercredi, par l'ex-ministre de la Communication Maheiddine Amimour qui a, lui aussi, plaidé pour la relance du dialogue entre l'Algérie et le Maroc qui est, pour lui, "inéluctable".


Pétain, "grand soldat" : Macron rejoint de Gaulle, Mitterrand, Chirac et Sarkozy
Avant que Jacques Chirac ne mette fin à cette tradition en ces termes: "Il restera comme le vainqueur de Verdun ". Cette politique fit 10 000 à 15 000 morts et 80 000 déportés civils.


La révélation a été faite aujourd'hui par Bruno Le Maire sur RMC.

Interrogé par BFM TV, Bruno Le Maire a déclaré que la France et l'Allemagne étaient toujours décidées à trouver une solution ensemble, préalable à un accord au niveau européen.

Il y a une semaine jour pour jour, des patrons d'entreprises numériques européennes comme Spotify, Booking.com ou Zalando avaient également exprimé leur "grave préoccupation" face à ce projet de taxe sur les géants du numérique que l'Union européenne tente de mettre en place.

De très fortes disparités de taux d'imposition subsistent, y compris au sein de l'UE, et le problème est particulièrement aigu dans le secteur du numérique, où la localisation des bénéfices réalisés est plus difficile à établir.

Conseillé:

  • Mort d’une fillette de 4 ans après une opération des amygdales

    Mort d’une fillette de 4 ans après une opération des amygdales

    Une enquête interne a été lancée au sein de la polyclinique de Saint-Louis, où elle a été opérée. En France, entre 35 000 et 50 000 opérations des amygdales ont lieu chaque année.

    Les 23, Rabiot toujours écarté — Equipe de France

    Martial n'était plus apparu en Bleu depuis mars dernier, alors que Mendy avait été absent lors du dernier rassemblement. Raphaël Varane , touché aux adducteurs, a tout de même été sélectionné, mais pas Lucas Hernandez, blessé à la cuisse.

    "Personne horrible": Trump étrille un journaliste de CNN

    Honnêtement, vous devriez me laisser diriger le pays, et vous dirigez CNN . Le vidéo ci-dessous permet de mieux comprendre le contexte.
  • Libération des 79 enfants enlevés lundi en zone anglophone — Cameroun

    Libération des 79 enfants enlevés lundi en zone anglophone — Cameroun

    Mi-octobre, six élèves avaient été enlevés dans une attaque de lycée à Bamenda , selon des sources concordantes. Des affrontements se produisent ainsi quasiment tous les jours dans la forêt équatoriale depuis plusieurs mois.
    Un immeuble s'effondre à Charleville-Mézières, sans faire de victimes

    Un immeuble s'effondre à Charleville-Mézières, sans faire de victimes

    A l'aide d'une échelle dans l'immeuble, les secours dépêchés sur les lieux ont évacué une personne âgée. Un fait qui intervient quelques heures parès l'effondrement de trois immeubles à Marseille .
    Chez Tesla, une femme surveillera désormais la conduite de Musk

    Chez Tesla, une femme surveillera désormais la conduite de Musk

    A 55 ans, elle prend ses nouvelles fonctions chez Tesla avec effet immédiat et s'y consacrera à temps plein. Elle était jusqu'ici directrice financière et stratégique du grand groupe australien de télécoms, Telstra.
  • Ariana Grande élue Femme de l'année par le magazine Billboard

    Ariana Grande élue Femme de l'année par le magazine Billboard

    Elle a du cran, elle produit certaines des meilleures chansons de sa carrière et elle mérite absolument le titre de Femme de l'année " explique Ross Scarano, le vice-président de Billboard .

    France - Varane et son rôle de 'grand frère' chez les Bleus

    Dans un long entretien accordé ce mardi à France Football , Raphaël Varane se confie sur son rôle dans le groupe France. Les trois Français espèrent secrètement l'emporter, quitte à s'envoyer quelques piques via médias interposés.
    La première musulmane voilée fait son entrée au Congrès (vidéo) — Etats-Unis

    La première musulmane voilée fait son entrée au Congrès (vidéo) — Etats-Unis

    Elue dans le Minnesota, Ilhan Omar , 36 ans, a fui la guerre civile en Somalie pour les Etats-Unis lorsqu'elle était enfant. Ilhan Omar et Rashida Tlaib sont elles devenues les deux premières femmes musulmanes à faire leur entrée au Congrès.
  • Le Cléac'h est reparti de Roscoff — Route du Rhum

    Le Cléac'h est reparti de Roscoff — Route du Rhum

    Il était dans le cockpit, il y a eu un grand coup de frein, il faisait nuit noire. La première nuit de la onzième Route du Rhum a fait des dégâts.
    Samsung présente son premier écran pliable

    Samsung présente son premier écran pliable

    Samsung a profité de la présentation de ce nouveau smartphone pour dévoiler une nouvelle interface utilisateur nommée " One UI ". L'idée, c'est qu'ils puissent imaginer des expériences adaptées à ce design unique , articulé autour de deux écrans.
    Crash d'un avion Lion air: l'indicateur de vitesse du Boeing défectueux

    Crash d'un avion Lion air: l'indicateur de vitesse du Boeing défectueux

    Mais seules 44 victimes ont été identifiées jusqu'à présent, a indiqué Muhammad Syaugi, responsable des services de secours. Ces sondes d'incidence ou sondes d'angle d'attaque sont des avertisseurs de décrochage de l'appareil.


Populaire

Donald Trump accusé d'outrepasser ses pouvoirs
Les démocrates ont d'ores et déjà prévenu qu'ils pourraient lancer une enquête parlementaire dès janvier à ce sujet. La sénatrice républicaine Susan Collins a ainsi jugé "impératif que le gouvernement n'entrave pas son enquête".

Le "Spiderman malien" naturalisé Français depuis mardi — Mamoudou Gassama
En janvier, le jeune homme devrait commencer un service civique de dix mois au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Le décret de naturalisation de Mamoudou Gassama était déjà paru au Journal officiel le 12 septembre dernier.

Aulas pleure encore sur le PSG !
Un journaliste en zone mixte lui demande si "la peur de tout perdre existe " après ce match nul. Mais "je ne vais pas faire comme le Paris Saint-Germain, de pleurer sur toutes les antennes.

Mercato : un coup à jouer avec Benatia ?
Je reste disponible pour l'équipe, et tant que je serai ici, je donnerai mon maximum", a promis le joueur de la Vieille Dame. Et de détailler: "Malheureusement, maintenant je n'ai pas de continuité et cela fait partie de mon travail.

Affaire de la sextape de Valbuena: l'enquête validée
Pour son confrère Samim Bolaky, avocat de Younes Houass, "on reste dans le même entêtement judiciaire". Le rôle d'un policier au coeur de l'enquête.

Automobile : "Il n'y a aucun complot de l'Etat"
En préambule, la nouvelle secrétaire d'Etat récuse tout " complot du gouvernement contre la voiture". Le "coup de gueule" de Jacline Mouraud ne s'arrêtait pas à la question du prix de l'essence.

Infantino réagit aux accusations sur le PSG — Football Leaks
Après les révélations des Football Leaks, le président de la Fifa Gianni Infantino assure qu'il n'y a rien eu d'"illégal ". Infantino au siège de la Fifa à Zurich, devant quelques médias, dont l'AFP.

Fichage ethnique au PSG : Olivier Létang "choqué et blessé"
Pas un jour ne passe sans que Mediapart ne sorte de nouvelles informations sur le PSG. C'est un délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.

Au coeur d’une polémique, Ramos présente ses excuses — Real Madrid
Lors de la victoire du Real Madrid contre le Viktoria Plzen (5-0), Sergio Ramos s'est illustré par un vilain geste. A la 14eme minute, le défenseur espagnol a mis un coup de coude en plein visage de l'ailier droit Milan Havel .

Projet d'implantation sur des terrains PSA à Charleville — Cevital
Hasard du calendrier, Charleville-Mézières a accueilli mercredi un conseil des ministres décentralisé. Une cinquantaine de pompiers étaient présents sur les lieux du sinistre".