Pétain: Macron dénonce la "boîte à folie" des "polémiques inutiles"

10 Novembre, 2018, 21:15 | Author: Marc Bacque
  • Le Président de la République Emmanuel Macron sera en visite dans le Pas-de Calais ces jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018

L'exécutif a tenté mercredi d'apaiser la polémique, l'Elysée soulignant que le chef d'état-major irait samedi "fleurir la tombe des cinq maréchaux qui sont aux Invalides où il n'y a pas Pétain".

Il a par ailleurs assuré jeudi soir qu'il "fera tout pour qu'Ascoval soit sauvée " et a promis de peser de tout son poids dans le dossier de cette aciérie du Nord placée en redressement judiciaire. Pour rappel, l'usine de Sandouville, qui emploie près de 2 000 personnes, est consacré à la production du Renault Trafic et des versions similaires pour Fiat et Nissan. Renault embauchera 200 salariés en CDI sont dès 2019 pour soutenir l'activité, a précisé Carlos Ghosn qui s'exprimait à la fin de la visite du Président de la République. Cette nouvelle enveloppe porte à 1,4 milliard d'euros les investissements annoncés par Renault cette année en France. D'interpellations sur la hausse du prix des carburants en contestations de l'augmentation de la CSG; de polémique sur Pétain en bains de foule chahutés... la semaine d'Emmanuel Macron présentait pourtant des allures de chemin de croix.

S'adressant au personnel de l'usine, le chef de l'Etat a eu la surprise de se faire prendre à partie par un syndicaliste de SUD. "Vous n'êtes pas le bienvenu ici, Monsieur Macron". "On réussit sans vous", lui a rétorqué le syndicaliste, sifflé par nombre de ses collègues qui ont applaudi le président.

"En visite dans une usine Renault près de Maubeuge, Emmanuel Macron a dénoncé jeudi la "boîte à folie" des polémiques inutiles" après la controverse sur le maréchal Pétain, pour lequel il n'a, selon lui, "jamais été question d'avoir une célébration individuelle". J'ai jamais pensé que c'était facile ", a-t-il expliqué: " J'ai été élu en me faisant secouer et ça continuera jusqu'au bout, parce que notre pays ne peut pas, depuis trente ans, être dans le chômage de masse, et considérer que ça va bien. Il a passé l'après-midi à Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), site de la plus grande nécropole militaire française où reposent 22.000 combattants.

Macron déclenche une polémique en France autour d'un hommage à Pétain
Pétain, l'homme de Vichy, de la collaboration avec Hitler, de la rafle du Vel d'Hiv aura droit samedi à un hommage national. Mais, pourquoi cette levée de bouclier contre Macron? L'Histoire de France n'est pas votre jouet.


Plusieurs personnes poignardées en pleine rue à Melbourne, le suspect neutralisé — Australie
Puis, un policier lui tire dessus avec une arme à feu. "Il n'y a pour l'heure pas de lien connu avec le terrorisme". Une attaque au couteau dans le centre de Melbourne a fait plusieurs victimes, l'une d'elles est décédée.


Donald Trump accusé d'outrepasser ses pouvoirs
Les démocrates ont d'ores et déjà prévenu qu'ils pourraient lancer une enquête parlementaire dès janvier à ce sujet. La sénatrice républicaine Susan Collins a ainsi jugé "impératif que le gouvernement n'entrave pas son enquête".


"Renault reste profondément français, il n'y a là rien de nostalgique (.), la France, pour le groupe Renault, c'est un patrimoine vivant", a-t-il ajouté, à un moment où il travaille au renforcement des liens entre le groupe au losange et ses partenaires nippons, avec le nécessaire soutien de son principal actionnaire, l'Etat français.

Il a longuement parcouru l'Anneau de la mémoire accompagné de l'historien Yves Le Maner, et échangé avec les descendants de trois poilus français et britannique dont les noms figurent parmi les 580 000 gravés sur le monument en forme d'ellipse.

Emmanuel Macron [VIDEO] a affirmé: "Il faut reconnaître la vérité de l'Histoire mais rester dans notre devoir de mémoire et rester aux conséquences de l'indignité qui a été reconnue".

Conseillé:



Populaire

À Paris, Trump dénonce les propos "très insultants" de Macron — Armée européenne
Ce dernier sera d'ailleurs absent de cette enceinte, préférant se rendre au cimetière américain de Suresnes , près de Paris. Dans son tweet, le président américain faisait semble-t-il référence aux déclarations mardi de M.

Espérance de Tunis vs Al Ahly: Où regarder le match
Le compte twitter du club tunisien a qualifié de " mascarade " l'arbitrage du referee algérien considéré pourtant comme l'un des meilleurs arbitres algériens depuis quelque temps.

Les joueurs rémunérés pour applaudir le public — PSG
L'Olympique Lyonnais fait de même, le club de rugby du Racing Metro l'utilise également, et le Clermont Foot évoquait dès 2013 son utilisation en prenant en exemple le PSG .

12 morts dans une attaque dans un bar-discothèque en Californie — Insécurité
Selon le shérif local, 11 personnes se trouvant dans le bar ont été tuées , de même qu'un policier intervenant sur les lieux. Selon le Los Angeles Times citant un responsable des services de sécurité, au moins trente coups de feu ont été tirés .

Disney annonce une série "Star Wars Rogue One"
J'ai tellement de souvenirs de l'excellent travail que nous avons accompli ensemble et des rencontres faites à cette occasion. Le tournage commencera en 2019 après que Diego Luna a fini de tourner la prochaine saison de "Narcos".

Ancelotti n’en revient pas que Bernat ait marqué un but — PSG
" Je suis vraiment désolé d'avoir offensé Juan Bernat , d'avoir parlé ainsi de sa façon de jouer". Ce que j'ai dit, je ne le referais pas.

"Un amour impossible", émouvante adaptation de Christine Angot au cinéma
Rachel, employée de bureau, est séduite par Philippe, un fils de notables parisiens, de passage dans la ville. De cette union brève va naître une petite fille que Philippe refusera de reconnaître.

Si Albert II refuse le test ADN, cela veut tout dire!
Elle dit en effet être la fille naturelle d'Albert II et a entamé une bataille juridique pour être reconnue comme telle. En 2013, Delphine Boël a saisi la justice afin d'obtenir la reconnaissance officielle de sa filiation via test ADN.

Mort d’une fillette de 4 ans après une opération des amygdales
Une enquête interne a été lancée au sein de la polyclinique de Saint-Louis, où elle a été opérée. En France, entre 35 000 et 50 000 opérations des amygdales ont lieu chaque année.

Libération des 79 enfants enlevés lundi en zone anglophone — Cameroun
Mi-octobre, six élèves avaient été enlevés dans une attaque de lycée à Bamenda , selon des sources concordantes. Des affrontements se produisent ainsi quasiment tous les jours dans la forêt équatoriale depuis plusieurs mois.