Pétain: Macron dénonce la "boîte à folie" des "polémiques inutiles"

10 Novembre, 2018, 21:15 | Author: Marc Bacque
  • Le président Emmanuel Macron aux côtés notamment de Carlos Ghosn le PDG du groupe Renault-Nissan-Mitsubishi visitant une usine du constructeur à Maubeuge dans le Nord le 8 novembre 2018

L'exécutif a tenté mercredi d'apaiser la polémique, l'Elysée soulignant que le chef d'état-major irait samedi "fleurir la tombe des cinq maréchaux qui sont aux Invalides où il n'y a pas Pétain".

Il a par ailleurs assuré jeudi soir qu'il "fera tout pour qu'Ascoval soit sauvée " et a promis de peser de tout son poids dans le dossier de cette aciérie du Nord placée en redressement judiciaire. Pour rappel, l'usine de Sandouville, qui emploie près de 2 000 personnes, est consacré à la production du Renault Trafic et des versions similaires pour Fiat et Nissan. Renault embauchera 200 salariés en CDI sont dès 2019 pour soutenir l'activité, a précisé Carlos Ghosn qui s'exprimait à la fin de la visite du Président de la République. Cette nouvelle enveloppe porte à 1,4 milliard d'euros les investissements annoncés par Renault cette année en France. D'interpellations sur la hausse du prix des carburants en contestations de l'augmentation de la CSG; de polémique sur Pétain en bains de foule chahutés... la semaine d'Emmanuel Macron présentait pourtant des allures de chemin de croix.

S'adressant au personnel de l'usine, le chef de l'Etat a eu la surprise de se faire prendre à partie par un syndicaliste de SUD. "Vous n'êtes pas le bienvenu ici, Monsieur Macron". "On réussit sans vous", lui a rétorqué le syndicaliste, sifflé par nombre de ses collègues qui ont applaudi le président.

"En visite dans une usine Renault près de Maubeuge, Emmanuel Macron a dénoncé jeudi la "boîte à folie" des polémiques inutiles" après la controverse sur le maréchal Pétain, pour lequel il n'a, selon lui, "jamais été question d'avoir une célébration individuelle". J'ai jamais pensé que c'était facile ", a-t-il expliqué: " J'ai été élu en me faisant secouer et ça continuera jusqu'au bout, parce que notre pays ne peut pas, depuis trente ans, être dans le chômage de masse, et considérer que ça va bien. Il a passé l'après-midi à Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), site de la plus grande nécropole militaire française où reposent 22.000 combattants.

Vous disposerez bientôt de 10 minutes pour supprimer un message — Facebook Messenger
Sur Instagram par exemple, il est possible de retirer un message envoyé avec Instagram Direct, mais celui-ci peut avoir déjà été vu.


Route du Rhum : chavirage d'Armel Le Cléac'h, le skipper sain et sauf
Il s'est dérouté sur Roscoff pour réparer un système lié à l'énergie à bord, un stop qui a duré une demi-heure. Il semble que son maxi-trimaran ai' chaviré suite à la rupture de son flotteur bâbord.


Plusieurs personnes poignardées en pleine rue à Melbourne, le suspect neutralisé — Australie
Puis, un policier lui tire dessus avec une arme à feu. "Il n'y a pour l'heure pas de lien connu avec le terrorisme". Une attaque au couteau dans le centre de Melbourne a fait plusieurs victimes, l'une d'elles est décédée.


"Renault reste profondément français, il n'y a là rien de nostalgique (.), la France, pour le groupe Renault, c'est un patrimoine vivant", a-t-il ajouté, à un moment où il travaille au renforcement des liens entre le groupe au losange et ses partenaires nippons, avec le nécessaire soutien de son principal actionnaire, l'Etat français.

Il a longuement parcouru l'Anneau de la mémoire accompagné de l'historien Yves Le Maner, et échangé avec les descendants de trois poilus français et britannique dont les noms figurent parmi les 580 000 gravés sur le monument en forme d'ellipse.

Emmanuel Macron [VIDEO] a affirmé: "Il faut reconnaître la vérité de l'Histoire mais rester dans notre devoir de mémoire et rester aux conséquences de l'indignité qui a été reconnue".

Conseillé:



Populaire

Tennis - Lucas Pouille et Emmanuel Planque se séparent
Quand ils ont commencé ensemble, à la fin de l'été 2012, Pouille avait dix-huit ans et demi et 27 points ATP. Mais depuis, plus rien à signaler pour le Français qui n'a jamais passé le troisième tour en Grand Chelem.

Insolite: au Luxembourg, un rat chasse... un chat!
Et parvient sans trop de mal à le faire déguerpir, le pourchassant même dans les rues d'Esch-sur-Alzette. Depuis que nous sommes enfants, on nous apprend que les chats mangent les souris et les rats.

Crash de Lion Air : un capteur du Boeing 737 MAX en cause?
La sonde défaillante du vol Bali-Jakarta, qui avait été remplacée, sera envoyée au constructeur pour examen, a-t-il ajouté. Le communiqué de Boeing ne précise pas si cette note concerne uniquement le 737 MAX ou d'autres modèles d'avions.

Le Président Macron au Maroc pour inaugurer la LGV le 15 novembre
Mais ceux-ci ont pris du retard à cause des procédures d'expropriation puisque la mise en service initiale était prévue en décembre 2015.

Disney annonce une série "Star Wars Rogue One"
J'ai tellement de souvenirs de l'excellent travail que nous avons accompli ensemble et des rencontres faites à cette occasion. Le tournage commencera en 2019 après que Diego Luna a fini de tourner la prochaine saison de "Narcos".

Naples vs PSG: le coup de gueule de Neymar contre l'arbitre
Remplaçant pour cette rencontre, Adam Ounas est entré à la 82ème minute pour prendre la place de Dries Mertens visiblement blessé. Nous, sur le terrain, on nous demande d'être respectueux vis-à-vis des arbitres .

Emmanuel Macron veut étendre l'aide au transport à tout le pays
Elle est limitée aux salariés et fonctionnaires dont le salaire net est inférieur ou égal à deux fois le Smic. Le président veut également regarder " comment améliorer le chèque énergie " pour les ménages modestes.

Mort d’une fillette de 4 ans après une opération des amygdales
Une enquête interne a été lancée au sein de la polyclinique de Saint-Louis, où elle a été opérée. En France, entre 35 000 et 50 000 opérations des amygdales ont lieu chaque année.

Libération des 79 enfants enlevés lundi en zone anglophone — Cameroun
Mi-octobre, six élèves avaient été enlevés dans une attaque de lycée à Bamenda , selon des sources concordantes. Des affrontements se produisent ainsi quasiment tous les jours dans la forêt équatoriale depuis plusieurs mois.

Le "Spiderman malien" naturalisé Français depuis mardi — Mamoudou Gassama
En janvier, le jeune homme devrait commencer un service civique de dix mois au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Le décret de naturalisation de Mamoudou Gassama était déjà paru au Journal officiel le 12 septembre dernier.