" "Midterms : "la " vague bleue " devenue " houle

07 Novembre, 2018, 17:20 | Author: Marc Bacque
  • 4 novembre Macon. Donald Trump a multiplié les meetings ces deux dernières semaines. Reuters  Jonathan Ernst

Dans un tweet, Donald Trump a revendiqué un "immense succès" électoral et remercié ses partisans: "Immense succès ce soir".

Ces résultats peuvent sembler surprenants quand on découvre que les Démocrates ont pris trente-trois sièges aux Républicains à la chambre des représentants, mais en ont laissé filer un au sénat. Si les Démocrates ont récupéré le Congrès, les Républicains ont conservé le Sénat.

Cela va permettre au Parti républicain de gêner la fin du mandat présidentiel de Donald Trump, en lançant des commissions d'enquête - sur d'éventuels conflits d'intérêts entre les sociétés de Trump et la présidence - et en appuyant l'enquête russe que mène le procureur spécial Robert Mueller.

Avec la victoire des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi pourrait retrouver son poste de Speaker.

Enfin, les résultats de mardi lui offrent un adversaire tout désigné: la chef des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi. Un horizon envisageable, puisque 39 candidats républicains sortants ont choisi de ne pas se représenter cette année (contre 27 côté démocrates).

Le décompte des voix aux élections de mi-mandat aux États-Unis montre que les républicains ont conservé et renforcé leur position au Sénat, mais ont perdu la majorité au Congrès.

Après tout, le "style Trump" fonctionne toujours en campagne, comme l'ont prouvé les victoires emblématiques des républicains au Texas (Ted Cruz réélu au Sénat) ou en Floride (élection au poste de gouverneur du très pro-Trump Ron DeSantis), deux Etats où il s'était personnellement impliqué. Le scrutin de mi-mandat du 6 novembre a apporté un démenti à cette idée, même s'il est moins éclatant que pouvaient l'espérer les démocrates à la veille du scrutin: électoralement, Trump n'est ni le surhomme qu'il croyait ni l'erreur de l'histoire que les démocrates espéraient, mais un président normal.

Il raconte les raisons qui l'ont mené au PSG — Zlatan
Quelques semaines après, je me trouve à Vaxholm (Suède), où nous avons notre maison, je viens de faire du jet ski. Une trahison que le joueur, qui évolue aujourd'hui au LA Galaxy (États-Unis), n'apprécie guère.


La frontière irlandaise réglée — Brexit
Le négociateur en chef de l'UE pour le Brexit, Michel Barnier, a pourtant démenti jeudi la conclusion d'un tel accord. Le chef de la diplomatie irlandaise, Simon Coveney a estimé être très prêt à trouver un accord.


Des "nettoyeurs" saoudiens à Istanbul pour "effacer les preuves" — Affaire Khashoggi
Des personnalités saoudiennes auraient été désignées comme étant les commanditaires de ce meurtre d'après les enquêteurs en charge de l'affaire.


Donald Trump devra-t-il revoir à la baisse son ambitieux programme?

Les États-Unis se retrouveront donc, en janvier 2019, avec un 116e Congrès divisé, ce qui devrait limiter la marge de manœuvre du 45e président des États-Unis, jusqu'aux prochaines élections, législatives et présidentielle, prévues en novembre 2020.

La carte électorale sénatoriale joue, cette année, en faveur des républicains: le renouvellement par tiers concerne cette année des Etats majoritairement conservateurs. Les Américains s'exprimaient ce mardi pour la première fois dans les urnes depuis la victoire surprise de Donald Trump en 2016. Lors du vote anticipé, elles se sont plus mobilisées que les hommes.

Beto O'Rourke a défié les sondages au début des dépouillements, jusqu'à laisser entrevoir la possibilité de voir un sénateur démocrate en tête au Texas. L'opposition a actuellement 49 sièges sur les 100 de l'hémicycle, mais sur les 35 sièges remis en jeu lors de ces élections, 26 sont actuellement aux démocrates, 9 seulement aux républicains.

Electrique, secouée par la violence, cette campagne a aussi été marquée par un grand élan d'enthousiasme.

Grande première aussi dans le Colorado, où le démocrate Jared Polis est devenu le premier gouverneur ouvertement gay d'un État américain. Cependant, malgré la politique de Donald Trump, le profil des nouveaux élus apportent un souffle de diversité sur le Congrès. Deux amérindiennes ont aussi fait leur entrée au Congrès pour la première fois. Donald Trump, qui avait jeté toutes ses forces dans la bataille des midterms, a donc limité la casse.

Ilhan Omar et Rashida Tlaib, respectivement du Minnesota et du Michigan, sont devenues les deux premières femmes de confession musulmane élues à la Chambre des représentants.

Conseillé:



Populaire

Ligue des Champions : Les accusations de Neymar
Il y a eu ce penalty et puis on a essayé de pousser comme on le pouvait et ce n'est pas rentré. L'ancien Barcelonais a affirmé que l'arbitre néerlandais lui avait manqué de respect.

Il meurt après avoir avalé une limace vivante
S'en suivirent huit années de calvaire, ponctuées par de nombreux séjours à l'hôpital, avant son décès vendredi dernier. Une fois réveillé, l'Australien souffrait d'ores et déjà de graves lésions cérébrales, l'ayant rendu paraplégique.

L'étrange statue de Mohamed Salah moquée par les internautes
Une façon également de rendre hommage à la star de foot égyptienne, véritable modèle dans son pays. Et comme les autres sportifs, celle du joueur de Liverpool est ratée.

MotoGP: Marquez s'impose au GP de Malaisie, Johann Zarco 3e
Alors que Marc Marquez est déjà champion du monde depuis 15 jours, l'Espagnol n'a pas relâché ses efforts. L' italien qui menait le grand prix MotoGP de Sepang est parti à la faute à 4 tours de l' arrivée.

Un nouveau livre met le feu aux poudres — Affaire Johnny Hallyday
Un single très particulier puisqu'il s'agit d'une déclaration à son père, Johnny Hallyday , intitulé " Ma dernière lettre ". C'est le cas notamment de David Hallyday qui se produira sur la scène du Palais des Festivals.

Naples : Carlo Ancelotti prévient le PSG !
En parlant de joueurs exceptionnels, Ancelotti fait allusion à Mbappé et Neymar , " les successeurs de Ronaldo et Messi " dit-il. Edinson Cavani , longtemps incertain, est lui aussi bien présent dans le groupe.

Tunisie: ouverture du festival de cinéma de Carthage
L'interdiction de la circulation de tous les véhicules à l'avenue Habib Bourguiba , à partir du vendredi 2 novembre à 20H00 jusqu'à la fin des activités de la cérémonie samedi 3 novembre.

Les Spice Girls de retour pour une tournée... à quatre
Seul hic, elles ne sont que quatre à faire leur grand come-back: Victoria Beckham aka Posh Spice ne sera pas de l'aventure. Cette séries de shows se composera de six dates et se tiendra du 1er juin 2019 (à Manchester) au 15 juin 2019 (à Londres).

Le Giro 2019 dévoile son parcours - Cyclisme
La montagne fera vraiment son apparition à partir de la 13e étape (24 mai), entre Pinerolo et Ceresolo Reale (188 km). Il y a aussi deux contre-la-montre plutôt difficiles dans la première semaine qui me plaisent bien", a-t-il ajouté.

Pour soutenir la mobilisation, Carrefour et Leclerc baissent leurs prix — Carburant
De son côté, Leclerc a annoncé la même opération sur franceinfo ce lundi. "Il faut savoir choisir son camp". Je viens de le confirmer à Marc Fauvelle, sur France Info .