Macron déclenche une polémique en France autour d'un hommage à Pétain

10 Novembre, 2018, 16:27 | Author: Claudine Rigal
  • Le président Emmanuel Macron tient un Conseil des ministres à la préfecture de Charleville-Mézières le 7 novembre 2018 dans les Ardennes- Etienne LAURENT- POOL  AFP

En condamnant Philippe Pétain à l'indignité nationale au nom du Peuple Français, la justice lui a retiré toute possibilité d'avoir rang et place dans la mémoire nationale en le privant de ses titres et grades.

Mais au fait, qui est le maréchal Pétain?

Dans la soirée, l'Etat-Major des Armées précise le programme officiel de la cérémonie du 10 décembre aux Invalides. On connaît ensuite son rôle dans l'Histoire. Il a été organisé par l'armée - "validé par l'Élysée" - et est destiné à rendre hommage aux chefs militaires de la Grande Guerre, du caporal au général.

Un hommage qu'a justifié le président français mercredi, expliquant que le maréchal Pétain avait été pendant ce conflit "un grand soldat", avant de conduire "des choix funestes" pendant la Deuxième Guerre mondiale. "Je ne fais aucun raccourci mais je n'occulte aucune page de l'histoire"; à l'Élysée comme dans la majorité, on défend mordicus le président. Pour faire bonne mesure, l'hôte de l'Élysée a aussi employé son fameux "en même temps", à plus mauvais escient encore qu'à l'accoutumée: "C'est aussi ce qui fait que la vie politique comme l'humaine nature sont parfois plus complexes que ce qu'on voudrait croire".

Né le 24 avril 1856, Henri Philippe Benoni Omer Joseph Pétain, Chef militaire, Général de l'armée nommé commandant en chef des forces françaises, est généralement présenté comme le " vainqueur de la bataille de Verdun " à la fin de la première guerre de 1914 - 1918. "Nous lui devons la victoire", "la victoire d'une nation combattante", a-t-il conclu, au 4e jour de son périple de commémoration du centenaire de l'Armistice de 14-18.

Ces propos ont suscité de vives réactions, notamment à gauche.

12 morts dans une attaque dans un bar-discothèque en Californie — Insécurité
Selon le shérif local, 11 personnes se trouvant dans le bar ont été tuées , de même qu'un policier intervenant sur les lieux. Selon le Los Angeles Times citant un responsable des services de sécurité, au moins trente coups de feu ont été tirés .


Libération des 79 enfants enlevés lundi en zone anglophone — Cameroun
Mi-octobre, six élèves avaient été enlevés dans une attaque de lycée à Bamenda , selon des sources concordantes. Des affrontements se produisent ainsi quasiment tous les jours dans la forêt équatoriale depuis plusieurs mois.


Donald Trump accusé d'outrepasser ses pouvoirs
Les démocrates ont d'ores et déjà prévenu qu'ils pourraient lancer une enquête parlementaire dès janvier à ce sujet. La sénatrice républicaine Susan Collins a ainsi jugé "impératif que le gouvernement n'entrave pas son enquête".


Interrogé sur le fait que le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) s'est dit " choqué " par les propos du président de la République sur Pétain, le sénateur (LR) du Val-de-Marne répond: " Je respecte tout à fait les positions du président du Crif et je comprends qu'une phrase peut choquer cette communauté. Pétain est un traitre et un antisémite. Ses crimes et sa trahison sont imprescriptibles " dénonce Jean-Luc Mélenchon.

Mais, pourquoi cette levée de bouclier contre Macron? L'Histoire de France n'est pas votre jouet. Cela ne devrait étonner personne, car l'actuel président français est l'un des rares, sinon le premier à envisager d'honorer la mémoire de Philippe Pétain.

L'Assemblée nationale résonnait cet après midi des propos -inattendus pour tous les députés, quel que soit leur parti politique- d'Emmanuel Macron à Charleville-Mézières, lors d'une étape de son itinérance mémorielle.

Emmanuel Macron a accordé une interview à France 3 Hauts-de-France.

S'adressant au personnel de l'usine, le chef de l'Etat a eu la surprise de se faire prendre à partie par un syndicaliste de SUD, qui lui a coupé la parole. Pétain, l'homme de Vichy, de la collaboration avec Hitler, de la rafle du Vel d'Hiv aura droit samedi à un hommage national. Emmanuel Macron a enfin rappelé que jusqu'à Jacques Chirac (1995-2007), les présidents de la République avaient fait fleurir chaque année la tombe de Pétain à l'île d'Yeu.

Conseillé:



Populaire

Vous disposerez bientôt de 10 minutes pour supprimer un message — Facebook Messenger
Sur Instagram par exemple, il est possible de retirer un message envoyé avec Instagram Direct, mais celui-ci peut avoir déjà été vu.

Théorie "extraterrestre" sur la provenance d'Oumuamua
L'année dernière, un objet en forme de cigare (ou de joint, dépendant de votre vice) avait fait couler beaucoup d'encre. Reste aujourd'hui à convaincre les autres scientifiques, d'autant qu'aucun signal artificiel n' a encore été détecté.

Ancelotti n’en revient pas que Bernat ait marqué un but — PSG
" Je suis vraiment désolé d'avoir offensé Juan Bernat , d'avoir parlé ainsi de sa façon de jouer". Ce que j'ai dit, je ne le referais pas.

Naples vs PSG: le coup de gueule de Neymar contre l'arbitre
Remplaçant pour cette rencontre, Adam Ounas est entré à la 82ème minute pour prendre la place de Dries Mertens visiblement blessé. Nous, sur le terrain, on nous demande d'être respectueux vis-à-vis des arbitres .

Emmanuel Macron veut étendre l'aide au transport à tout le pays
Elle est limitée aux salariés et fonctionnaires dont le salaire net est inférieur ou égal à deux fois le Smic. Le président veut également regarder " comment améliorer le chèque énergie " pour les ménages modestes.

"Un amour impossible", émouvante adaptation de Christine Angot au cinéma
Rachel, employée de bureau, est séduite par Philippe, un fils de notables parisiens, de passage dans la ville. De cette union brève va naître une petite fille que Philippe refusera de reconnaître.

Pas encore d'accord France-Allemagne sur les Gafa, dit Le Maire
Les ministres des Finances européens se sont réunis lors de la réunion mensuelle Ecofin, et ont abordé le projet de taxation des géants du numérique , sujet de désaccord.

Mercato : un coup à jouer avec Benatia ?
Je reste disponible pour l'équipe, et tant que je serai ici, je donnerai mon maximum", a promis le joueur de la Vieille Dame. Et de détailler: "Malheureusement, maintenant je n'ai pas de continuité et cela fait partie de mon travail.

Voilà pourquoi j'ai nargué les supporters de la Juventus — Mourinho
Pour débuter la soirée, nous avons eu le droit à une victoire de l'AS Rome au CSKA Moscou dans un match accroché (2-1). Derrière, Lyon a bêtement craqué en fin de partie contre Hoffenheim (2-2), après avoir mené 2-0 à domicile.

Unités de contrôle de siège Kostal
La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.