Macron compare l'Europe actuelle à celle de l'entre-deux guerres

03 Novembre, 2018, 20:53 | Author: Claudine Rigal
  • Emmanuel Macron sera aujourd'hui à l'Élysée. Il prendra ensuite trois jours de repos dans un lieu qui n'a pas été précis

Emmanuel Macron s'est confié dans un entretien paru mercredi à Ouest-France sur la dégradation des relations entre les pays au sein de l'UE.

Se disant "frappé" par cette ressemblance, le Président a appelé à "être lucide" et à "savoir comment on y résiste", en "portant la vigueur démocratique et républicaine".

Emmanuel Macron a fourni des informations sur Ouest-France sur les visites qu'il va entreprendre le 4 novembre au centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Maltraitance animale : nouvelle vidéo choc de L214 dans un abattoir de l'Indre
Des bovins commencent à être découpés alors qu'ils sont encore vivants , décrit un communiqué de l'association. La vidéo montre notamment des animaux saignés alors qu'ils sont encore conscients.


Inde : La plus haute statue du monde inaugurée
Des hélicoptères ont largué des fleurs sur la statue, des fumignènes colorés se sont déclenchés à ses pieds. Narendra Modi a affirmé qu'elle attirera des "hordes" de touristes.


TF1 dénonce un "harcèlement" de Cyril Hanouna envers Karine Ferri
Face à ces accusations, l'animateur de TPMP a tenu à réagir en direct sur le plateau de son talk-show, le jeudi 1er novembre .


En effet, avec la précarité provoquée par la crise économique mêlée à la peur suscitée par les questions d'immigration et de sécurité, le président de la République entrevoit assez logiquement la reconstruction des conditions qui ont rythmé l'Europe après la Première Guerre mondiale jusqu'à la crise de 1929. Suivront la cérémonie du 11 novembre à l'Arc de Triomphe en présence d'une centaine de dirigeants du monde entier, puis le premier Forum de la Paix à La Villette.

Au cours de ces rendez-vous, Emmanuel Macron indique qu'il ne veut pas "simplement regarder l'histoire". "C'est un message de célébration, de mémoire et d'avenir". En promouvant, à cette occasion, une Europe "plus souveraine et plus multilatérale".

"L'Europe est face à un risque: celui de se démembrer par la lèpre nationaliste et d'être bousculée par des puissances extérieures" dont les États-Unis, la Chine et la Russie, selon le Président. Et donc de perdre sa souveraineté.

Conseillé:



Populaire

Tony Chapron s’en prend au PSG
Le Gazélec Ajaccio n'a pas apprécié les propos tenus par Tony Chapron dans un entretien publié dans L'Equipe . Tout ça a été pénible. " On a souvent évoqué le manque de charisme des arbitres français".

Bordeaux dans le top 10 des clubs formateurs du Big Five
Le deuxième club belge est le Standard de Liège qui se situe lui à la 29ème place avec 34 joueurs issus de l'Académie. L' OLdevant l'Academy du Barça en terme de joueurs formés évoluant dans les 5 grands championnats.

Toyota rappelle 1,6 million de voitures pour des soucis d’airbags
Après un récent rappel concernant 38 000 Toyota pour un souci du système hybride, le constructeur lance à nouveau une campagne. Ce jeudi 1er novembre, Toyota a annoncé le rappel de 1,6 million de véhicules, dont 964 000 en Europe et 81 000 en France .

Miss France 2013 dénonce les "mains aux fesses" de certains maires
Cela fait désormais cinq ans qu'elle a rendu sa couronne. "J'ai eu des mains aux fesses , par des maires de certains villages". Marine Lorphelin , élue Miss France 2013, n'a pas vécu une année de règne forcément très simple.

PSG / Cavani : "Naples, un match spécial"
On parle de plus en plus du possible départ de Edinson Cavani en fin de saison. Il y aura de l'émotion de voir tout le monde, le stade, les gens.

PSG - Faute sur "l'éthique", Marco Verratti tapé au portefeuille
Marco Verratti a ensuite été entendu librement pendant environ 1 heure dans les locaux des forces de l'ordre. En tant que jeune conducteur, il risque une longue suspension de permis et sera convoqué ultérieurement.

Rafinha s'excuse après s'être déguisé en poseur de bombe pour Halloween — WTF
Le costume a provoqué une vague de protestation sur les médias sociaux, et le club a du coup supprimé la photo. Une réfléxion que le défenseur latéral du Bayern, Rafinha, aurait dû avoir avant de se déguiser .

Facebook perd de nouveau des utilisateurs en Europe
Pour la première fois depuis plusieurs années, le nombre d'utilisateurs quotidiens de Facebook n'a pas augmenté. Il a déboursé sur le trimestre 7,95 milliards de dollars contre 5,2 milliards à la même époque l'an dernier.

"Time's up" pour les employés de Google du monde entier
De Singapour à New York, en passant par Dublin et Londres, plusieurs milliers d'employés ont manifesté de la même manière. Et à Londres, des centaines d'autres se sont réunis dans une grande salle de l'entreprise avant de sortir dans la rue.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.