L'opposition désigne Martin Fayulu comme candidat unique — Présidentielle en RDC

12 Novembre, 2018, 20:09 | Author: Claudine Rigal
  • Meeting de l'opposition à Kinshasa

Dans un sondage diffusé en juillet, les électeurs congolais se disaient à 70% favorables aux dirigeants de l'opposition mais cette dernière, jusqu'ici divisée, n'a jamais encore su profiter du ressentiment d'une grande partie des électeurs à l'encontre du pouvoir en place, qui peut de son côté compter sur d'importants avantages financiers et institutionnels.

Pendant que 7 leaders politiques de l'opposition congolaise se sont donnés rendez-vous à Genève pour choisir un candidat commun, six composantes du Rassemblement de l'opposition/Limete ont affirmé soutenir la candidature de Félix Tshisekedi, comme candidat commun de l'opposition aux prochains scrutins présidentiels du 23 décembre 2018.

A noter que les récentes déclarations des opposants au régime Kabila laissent planer un doute sur leur capacité à s'entendre.

Les sept ténors de l'opposition congolaise, réunis depuis vendredi à Genève, se sont mis d'accord, au terme de longues discussions, pour présenter un candidat et un programme commun. Cette fois, ils doivent rentrer dans le coeur du sujet.

PSG : Tuchel et Thiago Silva surprennent après la victoire
Ce que pouvait faire Monaco n'était pas clair avec beaucoup de blessés, une atmosphère spéciale dans le stade. C'est en visant toujours l'excellence que le PSG pourra un jour atteindre un sacre en Ligue des champions.


Brigitte Macron reçoit son amie Melania Trump à l'Elysée
L'entente franco-allemande sera également à l'honneur au Forum pour la paix qui sera normalement ouvert par le duo Macron-Merkel. Ils ont ensuite discuté avec des jeunes, une centaine d'entre eux qui avaient bravé l'automne et la boue.


Ali Bongo maintenu en coma artificiel — Gabon
Alors que l'agence Reuters informe qu'il a été victime d'un AVC, la Lettre du continent parle d'un œdème cérébral. L'absence de communication officielle sur son état de santé a fait jaillir toutes formes de spéculations.


Ils ont aussi réfléchi sur un programme commun de gouvernement, le financement ainsi qu'une équipe de campagne commune.

"C'est un ticket à sept ", assure tout de même le candidat Martin Fayulu.

Ces derniers jours, les observateurs craignaient que la rencontre tourne à un pour ou contre Felix Tshisekedi, qui a repris l'UDPS depuis la mort de son père, ce dernier cristallisant les animosités pour avoir laissé son parti dire qu'il était prêt à aller aux élections.

Pour mémoire, en 2011, l'opposition avait échoué à s'unir autour de la candidature d'Etienne Tshisekedi, l'opposant historique, ce qui avait provoqué une dispersion des voix.

Conseillé:

  • 'AS' : Valverde écarte Dembélé du groupe à l'entraînement vendredi

    'AS' : Valverde écarte Dembélé du groupe à l'entraînement vendredi

    Selon les médias catalans, Ousmane Dembélé a commis un nouvel écart, jeudi à Barcelone. Je ne pense qu'à notre bien sur les plans collectif et individuel.
    Ryanair : la DGAC fait saisir un avion à Bordeaux

    Ryanair : la DGAC fait saisir un avion à Bordeaux

    L'avion, qui relie Bordeaux à Londres, ne redécollera donc que lorsque Ryanair aura réglé sa dette au Département de la Charente.
    Centenaire 14-18 : deux soldats réunis dans la mort

    Centenaire 14-18 : deux soldats réunis dans la mort

    La suite du programme consistait en une visite au Shape, le quartier général militaire de l'OTAN, situé à Casteau (Mons). Le Premier ministre belge a demandé l'arrêt du convoi et s'est enquis de l'état de santé des motards avant de repartir.
  • Trump critiqué et moqué après l'annulation de son déplacement dans l'Aisne

    Trump critiqué et moqué après l'annulation de son déplacement dans l'Aisne

    Si le temps est trop pluvieux et venteux pour des hélicoptères, un cortège présidentiel peut parcourir la distance en une heure. Trump participera, en présence d'au moins 60 chefs d'Etat, à une cérémonie au pied de l'Arc de Triomphe au cours de laquelle M.
    Bulgarie: enquête sur la mort d'une étudiante française

    Bulgarie: enquête sur la mort d'une étudiante française

    Elle avait fait la fête la veille avec des amis dans une discothèque de cette ville, a-t-il ajouté. La jeune femme faisait des études de sociologie à Besançon.
    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?

    His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.
  • Son fils David va parler…à travers un album — Johnny Hallyday

    Lui d'ordinaire si discret avait besoin de pousser ce " dernier cri ", et rien de plus. "Ce que j'ai jamais dit ". Dans cette nouvelle chanson, il met à nu les sentiments qui l'anime depuis le départ de son géniteur.
    Monaco-PSG : le prono de Ménès

    Monaco-PSG : le prono de Ménès

    Il souhaite que son équipe livre un match de coupe, afin de contrarier les Parisiens au Stade Louis-II. "Ce n'est pas un match où il y a un suspense fou, vu le niveau de Monaco et celui du PSG ".

    Unités de contrôle de siège Kostal

    La flexibilité fait aujourd’hui partie des considérations essentielles pour presque tous les produits présents sur le marché. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, et le siège se repositionnera dans la position qui vous convient.
  • 247 euros pour un Roissy-Paris

    247 euros pour un Roissy-Paris

    Les auteurs des vidéos expliquent les avoir publiées pour mettre en garde les Thaïlandais et les autres touristes. Cette vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, a été filmée et postée mardi par l'une des deux victimes.
    Franck Ribéry aurait giflé un consultant français après la défaite à Dortmund

    Franck Ribéry aurait giflé un consultant français après la défaite à Dortmund

    Franck Ribéry n'a pas voulu commenter l'information et Patrick Guillou non plus, mais un dirigeant bavarois l'a fait. Selon ces témoignages, il l'aurait giflé au visage trois fois avant de le pousser à la poitrine.
    Un marathon caritatif pour soutenir MSF — Jeux vidéo

    Un marathon caritatif pour soutenir MSF — Jeux vidéo

    L'événement n'était pas passé inaperçu et le président de la République avait remercié tous les streamers. Un appel entendu au-delà de leurs espérances: plus d'un million d'euros ont été récoltés.


Populaire

11-Novembre: Une spectatrice centenaire confond Angela Merkel avec Brigitte Macron
Des élèves officiers américains sous l'Arc de Triomphe à Paris avant les cérémonies commémorant l'Armistice, le 11 novembre 2017. Ils sont ensuite allés à la rencontre des personnes qui avaient assisté à la cérémonie.

Macron confirme vouloir le bonus-malus sur les contrats courts — Marché
Du coup, négociation #Assurancechômage: "Stop ou Encore?", a réagi pour sa part François Asselin, président de la CGPME. Le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux s'est insurgé contre cette proposition du gouvernement.

La Californie entre flammes et désespoir
Vingt-trois personnes ont été tuées, et plusieurs dizaines de milliers de personnes ont dû quitter leur domicile. L'incendie Woolsey couvre de son côté plus de 33 000 hectares de forêt et n'est maîtrisé qu'à 5 %.

IPhone X : Apple lance un programme pour remplacer le module écran défectueux
Apple vous enverra un transporteur, pour ceux qui n'habitent pas à proximité d'un Apple Store, pour récupérer votre iPhone X. Il faudra alors prévoir un mobile de secours le temps de la réparation, compter au moins 5 jours ouvrés.

Le mode Sombre d'Android permet d'économiser la batterie de votre smartphone
Partant de là, Google a réglé la luminosité au maximum et comparé les résultats en mode normal et en mode sombre. Plus de luminosité implique une consommation d'énergie plus rapide, certes, mais pas toujours linéaire.

Grosse polémique autour d’un meurtre sexiste dans Red Dead Redemption 2
Nous savions que la sortie de Red Dead Redemption 2 devait se dérouler en deux temps. Nous devrons avoir une réponse à tout cela d'ici quelques semaines.

Route du Rhum : le sprint final est lancé entre Gabart et Joyon
Dans l'équipe de Gabart, les projections donnent un passage de ligne vers 18h00-19h00 locales (23h00-minuit en métropole). C'est une véritable course-poursuite qui s'engage entre le benjamin, François Gabart , et le vétéran, Francis Joyon .

Rolando dans le groupe pour le match contre la Lazio — OM
Rennes, croqué par le Dynamo Kiev (3-1), et Bordeaux, tenu en échec par le Zenit Saint-Pétersbourg (1-1), ne sont pas loin de prendre la porte.

11-Novembre à Paris : trois Femen déjouent la sécurité
Leurs torses étaient peints du slogan: " fake peacemakers, real dictators " (faux pacificateurs, vrais dictateurs). Sur Twitter, Inna Shevchenko a dénoncé une "ganster party" avec les "responsables des belligérances actuelles".

Péages autoroutiers : vers des augmentations exceptionnelles en février 2019
Entre 2019 et 2021, chaque concessionnaire se verra en droit d'appliquer une majoration tarifaire comprise entre 0,146% et 0,22%. Une nouvelle largement partagée et tournée en dérision sur les réseaux sociaux.