Libération des 79 enfants enlevés lundi en zone anglophone — Cameroun

09 Novembre, 2018, 03:01 | Author: Claudine Rigal
  • Cameroun : 79 élèves enlevés dans le Nord Ouest anglophone

C'est ce qu'a annoncé mercredi Issa Bakary Tchiroma, ministre camerounais de la Communication.

Il s'agit du kidnapping le plus important de la zone depuis le début du conflit avec des séparatistes armés, fin 2017. "Les recherches pour retrouver les otages ont été lancées, la mobilisation est totale", a ajouté cette source, qui s'exprimait à l'issue d'une réunion de crise en fin de matinée le 5 novembre. D'après le colonel Didier Badjeck, porte-parole du ministère de la Défense, c'est aussi le fruit du travail de traque des forces de défense et de sécurité qui avaient bouclé la zone de Bamenda. "Nous n'y avons pas accès", a précisé une autre source. Elle s'est transformée en conflit armé un an plus tard.

Des affrontements se produisent ainsi quasiment tous les jours dans la forêt équatoriale depuis plusieurs mois. Les séparatistes ont décrété un boycott des établissements scolaires majoritairement francophones, estimant que le système scolaire marginalise les étudiants anglophones.

La journaliste Elise Lucet dévoile son salaire astronomique
Mais oui, ça tourne autour de ça". Élise Lucet revient également sur la façon dont elle avait vécu ces révélations. C'est dans les colonnes du magazine Marie Claire que la journaliste Elise Lucet a confirmé son salaire mensuel.


Mort de Francis Lai, compositeur de nombreuses musiques de film
Sur Twitter, l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob l'a salué: "Bonjour tristesse: c'est le cas de le dire". En 1970, il avait reçu l'Oscar de la meilleure musique de film pour Love Story , du Canadien Arthur Hiller.


La première musulmane voilée fait son entrée au Congrès (vidéo) — Etats-Unis
Elue dans le Minnesota, Ilhan Omar , 36 ans, a fui la guerre civile en Somalie pour les Etats-Unis lorsqu'elle était enfant. Ilhan Omar et Rashida Tlaib sont elles devenues les deux premières femmes musulmanes à faire leur entrée au Congrès.


"Nous allons ouvrir nos propres écoles ici, nous allons rester ensemble et combattre pour l'"Ambazonie", l'Etat que les séparatistes entendent créer, déclare un homme au micro du téléphone filmant la scène. Mi-octobre, six élèves avaient été enlevés dans une attaque de lycée à Bamenda, selon des sources concordantes. Les autorités gouvernementales et sécuritaires qui ont confié l'information à l'agence de presse Reuters, évoquent au moins 80 personnes kidnappées. Le jour de la rentrée scolaire début septembre, un directeur d'école avait été assassiné, un professeur mutilé et plusieurs lycées attaqués. La semaine dernière, des employés d'une compagnie agricole étatique ont été amputés de plusieurs doigts dans la ville de Tiko, dans le Sud-Ouest, à en croire le gouverneur de la région, Adolphe Lele Lafrique.

Selon les chiffres d'ONG, au moins 400 personnes ont perdu la vie dans le conflit anglophone.

Conseillé:



Populaire

Donald Trump accusé d'outrepasser ses pouvoirs
Les démocrates ont d'ores et déjà prévenu qu'ils pourraient lancer une enquête parlementaire dès janvier à ce sujet. La sénatrice républicaine Susan Collins a ainsi jugé "impératif que le gouvernement n'entrave pas son enquête".

Le "Spiderman malien" naturalisé Français depuis mardi — Mamoudou Gassama
En janvier, le jeune homme devrait commencer un service civique de dix mois au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Le décret de naturalisation de Mamoudou Gassama était déjà paru au Journal officiel le 12 septembre dernier.

Aulas pleure encore sur le PSG !
Un journaliste en zone mixte lui demande si "la peur de tout perdre existe " après ce match nul. Mais "je ne vais pas faire comme le Paris Saint-Germain, de pleurer sur toutes les antennes.

David Hallyday chantera samedi aux NMA
La suite de ce feuilleton judiciaire est prévu le 30 novembre prochain au Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Ce dernier a été réalisé par Laura Smet , petite soeur de David Hallyday et fille aînée du Taulier.

" "Crache sa nouvelle haine pour les " blancs " sur Twitter — Sinéad O’Connor
Ce que je m'apprête à dire est tellement raciste que je n'aurais jamais cru pouvoir ressentir une chose pareille. Mais je ne veux plus jamais passer du temps avec les Blancs (si c'est ainsi que l'on appelle les non-musulmans).

Une sanction pour Trump à la Chambre des représentants — Midterms
Les démocrates ont ravi une trentaine de sièges à la Chambre des représentants où ils seront désormais majoritaires. Le Congrès doit exercer sa fonction de surveillance notamment vis-à-vis d'un président qui comment des erreurs.

Au coeur d’une polémique, Ramos présente ses excuses — Real Madrid
Lors de la victoire du Real Madrid contre le Viktoria Plzen (5-0), Sergio Ramos s'est illustré par un vilain geste. A la 14eme minute, le défenseur espagnol a mis un coup de coude en plein visage de l'ailier droit Milan Havel .

Projet d'implantation sur des terrains PSA à Charleville — Cevital
Hasard du calendrier, Charleville-Mézières a accueilli mercredi un conseil des ministres décentralisé. Une cinquantaine de pompiers étaient présents sur les lieux du sinistre".

Crash d'un avion Lion air: l'indicateur de vitesse du Boeing défectueux
Mais seules 44 victimes ont été identifiées jusqu'à présent, a indiqué Muhammad Syaugi, responsable des services de secours. Ces sondes d'incidence ou sondes d'angle d'attaque sont des avertisseurs de décrochage de l'appareil.

L'étrange volte-face de Floyd Mayweather
Tout d'abord, je veux clairement affirmer que moi, Floyd Mayweater, n'ai jamais accepté un combat officiel avec Tenshin Nasukawa . First and foremost, I want it to be clear that I, Floyd Mayweather, never agreed to an official bout with Tenshin Nasukawa .