Les joueurs rémunérés pour applaudir le public — PSG

10 Novembre, 2018, 03:00 | Author: Marie-Claire Cellier
  • PSG : des jeunes fichés selon leur origine…

Il s'occupait du recrutement des jeunes. L'Olympique Lyonnais fait de même, le club de rugby du Racing Metro l'utilise également, et le Clermont Foot évoquait dès 2013 son utilisation en prenant en exemple le PSG.

Selon un nouveau dossier des "Football Leaks", publié par Mediapart le 8 novembre, des recruteurs du club de football parisien ont fiché ethniquement des jeunes joueurs scrutés par le club.

Une "initiative personnelle". De son côté, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme "demande au PSG de s'expliquer publiquement et dans la transparence afin que toute la lumière soit faite sur ces pratiques".

Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du club, et forcément en première ligne dans cette affaire, est monté au créneau, en accordant deux entretiens, à L'Équipe et au Parisien, pour éclaircir le maximum d'éléments. "Le PSG ne voulait pas qu'on recrute des joueurs nés en Afrique, car on n'est jamais sûr de leur date de naissance", lâche M. Fournier, interrogé par Mediapart.

Impossible de cautionner ce virage à 180°!

Un retraité néerlandais devant la justice pour… rajeunir de 20 ans
L'homme veut que sa date de naissance soit modifiée dans son passeport et qu'elle soit reculée du 11 mars 1949 au 11 mars 1969. Une cour de la ville d'Arnhem, aux Pays-Bas, est censée entendre sa cause le mois prochain.


Mort d’une fillette de 4 ans après une opération des amygdales
Une enquête interne a été lancée au sein de la polyclinique de Saint-Louis, où elle a été opérée. En France, entre 35 000 et 50 000 opérations des amygdales ont lieu chaque année.


Infantino réagit aux accusations sur le PSG — Football Leaks
Après les révélations des Football Leaks, le président de la Fifa Gianni Infantino assure qu'il n'y a rien eu d'"illégal ". Infantino au siège de la Fifa à Zurich, devant quelques médias, dont l'AFP.


Le nom de Marc Westerloppe, directeur de la cellule recrutement au niveau national, revient régulièrement dans l'enquête de Mediapart.

Aucune sanction n'est prononcée.

La première saison des Football Leaks en 2017 nous avait déjà appris que, parfois, les moindres faits et gestes des joueurs leur vaut des primes, notamment au PSG.

" Les faits relatés dans l'enquête de Mediapart sont très graves".

"Ces pratiques si elles sont confirmées tombent sous le coup de la loi", poursuit l'association. "Notre commission juridique est saisie", ajoute la Licra sur son compte Twitter. Laurent Blanc, le sélectionneur de l'époque, s'était dit alors tout à fait "favorable " à cette idée en arguant: "Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants?" "Les Blacks [.] Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture". "Nous, des Blacks, on n'en a pas ".

Conseillé:



Populaire

Un scandale de fichage ethnique au sein de la formation — PSG
C'est pourquoi il est indispensable de faire la lumière sur cette affaire. Contacté par l'AFP, Létang s'est dit "profondément choqué et blessé".

Le Président Macron au Maroc pour inaugurer la LGV le 15 novembre
Mais ceux-ci ont pris du retard à cause des procédures d'expropriation puisque la mise en service initiale était prévue en décembre 2015.

Disney annonce une série "Star Wars Rogue One"
J'ai tellement de souvenirs de l'excellent travail que nous avons accompli ensemble et des rencontres faites à cette occasion. Le tournage commencera en 2019 après que Diego Luna a fini de tourner la prochaine saison de "Narcos".

Pas encore d'accord France-Allemagne sur les Gafa, dit Le Maire
Les ministres des Finances européens se sont réunis lors de la réunion mensuelle Ecofin, et ont abordé le projet de taxation des géants du numérique , sujet de désaccord.

Donald Trump accusé d'outrepasser ses pouvoirs
Les démocrates ont d'ores et déjà prévenu qu'ils pourraient lancer une enquête parlementaire dès janvier à ce sujet. La sénatrice républicaine Susan Collins a ainsi jugé "impératif que le gouvernement n'entrave pas son enquête".

Le "Spiderman malien" naturalisé Français depuis mardi — Mamoudou Gassama
En janvier, le jeune homme devrait commencer un service civique de dix mois au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Le décret de naturalisation de Mamoudou Gassama était déjà paru au Journal officiel le 12 septembre dernier.

Aulas pleure encore sur le PSG !
Un journaliste en zone mixte lui demande si "la peur de tout perdre existe " après ce match nul. Mais "je ne vais pas faire comme le Paris Saint-Germain, de pleurer sur toutes les antennes.

Mercato : un coup à jouer avec Benatia ?
Je reste disponible pour l'équipe, et tant que je serai ici, je donnerai mon maximum", a promis le joueur de la Vieille Dame. Et de détailler: "Malheureusement, maintenant je n'ai pas de continuité et cela fait partie de mon travail.

Chez Tesla, une femme surveillera désormais la conduite de Musk
A 55 ans, elle prend ses nouvelles fonctions chez Tesla avec effet immédiat et s'y consacrera à temps plein. Elle était jusqu'ici directrice financière et stratégique du grand groupe australien de télécoms, Telstra.

Le Cléac'h est reparti de Roscoff — Route du Rhum
Il était dans le cockpit, il y a eu un grand coup de frein, il faisait nuit noire. La première nuit de la onzième Route du Rhum a fait des dégâts.