Les joueurs rémunérés pour applaudir le public — PSG

10 Novembre, 2018, 03:00 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Le Paris SG au coeur d'une nouvelle polémique dévoilée par Mediapart

Il s'occupait du recrutement des jeunes. L'Olympique Lyonnais fait de même, le club de rugby du Racing Metro l'utilise également, et le Clermont Foot évoquait dès 2013 son utilisation en prenant en exemple le PSG.

Selon un nouveau dossier des "Football Leaks", publié par Mediapart le 8 novembre, des recruteurs du club de football parisien ont fiché ethniquement des jeunes joueurs scrutés par le club.

Une "initiative personnelle". De son côté, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme "demande au PSG de s'expliquer publiquement et dans la transparence afin que toute la lumière soit faite sur ces pratiques".

Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du club, et forcément en première ligne dans cette affaire, est monté au créneau, en accordant deux entretiens, à L'Équipe et au Parisien, pour éclaircir le maximum d'éléments. "Le PSG ne voulait pas qu'on recrute des joueurs nés en Afrique, car on n'est jamais sûr de leur date de naissance", lâche M. Fournier, interrogé par Mediapart.

Impossible de cautionner ce virage à 180°!

Théorie "extraterrestre" sur la provenance d'Oumuamua
L'année dernière, un objet en forme de cigare (ou de joint, dépendant de votre vice) avait fait couler beaucoup d'encre. Reste aujourd'hui à convaincre les autres scientifiques, d'autant qu'aucun signal artificiel n' a encore été détecté.


Aulas pleure encore sur le PSG !
Un journaliste en zone mixte lui demande si "la peur de tout perdre existe " après ce match nul. Mais "je ne vais pas faire comme le Paris Saint-Germain, de pleurer sur toutes les antennes.


Qui veut gagner des millions ?: Jean-Pierre Foucault remplacé par Camille Combal
Alors, même s'il ne donne pas le nom de l'émission, on imagine aisément qu'il s'agissait du Carpool Karaoké . Arrêté en 2016, le jeu " Qui veut gagner des millions? " reviendra prochainement sur l'antenne de TF1.


Le nom de Marc Westerloppe, directeur de la cellule recrutement au niveau national, revient régulièrement dans l'enquête de Mediapart.

Aucune sanction n'est prononcée.

La première saison des Football Leaks en 2017 nous avait déjà appris que, parfois, les moindres faits et gestes des joueurs leur vaut des primes, notamment au PSG.

" Les faits relatés dans l'enquête de Mediapart sont très graves".

"Ces pratiques si elles sont confirmées tombent sous le coup de la loi", poursuit l'association. "Notre commission juridique est saisie", ajoute la Licra sur son compte Twitter. Laurent Blanc, le sélectionneur de l'époque, s'était dit alors tout à fait "favorable " à cette idée en arguant: "Qu'est-ce qu'il y a actuellement comme grands, costauds, puissants?" "Les Blacks [.] Je crois qu'il faut recentrer, surtout pour des garçons de 13-14 ans, 12-13 ans, avoir d'autres critères, modifiés avec notre propre culture". "Nous, des Blacks, on n'en a pas ".

Conseillé:



Populaire

Route du Rhum : chavirage d'Armel Le Cléac'h, le skipper sain et sauf
Il s'est dérouté sur Roscoff pour réparer un système lié à l'énergie à bord, un stop qui a duré une demi-heure. Il semble que son maxi-trimaran ai' chaviré suite à la rupture de son flotteur bâbord.

Un scandale de fichage ethnique au sein de la formation — PSG
C'est pourquoi il est indispensable de faire la lumière sur cette affaire. Contacté par l'AFP, Létang s'est dit "profondément choqué et blessé".

Si Albert II refuse le test ADN, cela veut tout dire!
Elle dit en effet être la fille naturelle d'Albert II et a entamé une bataille juridique pour être reconnue comme telle. En 2013, Delphine Boël a saisi la justice afin d'obtenir la reconnaissance officielle de sa filiation via test ADN.

Mort d’une fillette de 4 ans après une opération des amygdales
Une enquête interne a été lancée au sein de la polyclinique de Saint-Louis, où elle a été opérée. En France, entre 35 000 et 50 000 opérations des amygdales ont lieu chaque année.

"Bouleversant : "victime de harcèlement, ce garçon de 7 ans veut " mourir " (vidéo)
Aujourd'hui, c'est mon petit frère qu'il tape. "Depuis l'année dernière, il y a un petit garçon qui me tape tout le temps". Certains internautes prennent parti pour Lucas, insultent l'école sur Google et menacent de s'en prendre à Julien.

Le "Spiderman malien" naturalisé Français depuis mardi — Mamoudou Gassama
En janvier, le jeune homme devrait commencer un service civique de dix mois au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Le décret de naturalisation de Mamoudou Gassama était déjà paru au Journal officiel le 12 septembre dernier.

David Hallyday chantera samedi aux NMA
La suite de ce feuilleton judiciaire est prévu le 30 novembre prochain au Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Ce dernier a été réalisé par Laura Smet , petite soeur de David Hallyday et fille aînée du Taulier.

Chez Tesla, une femme surveillera désormais la conduite de Musk
A 55 ans, elle prend ses nouvelles fonctions chez Tesla avec effet immédiat et s'y consacrera à temps plein. Elle était jusqu'ici directrice financière et stratégique du grand groupe australien de télécoms, Telstra.

Le Cléac'h est reparti de Roscoff — Route du Rhum
Il était dans le cockpit, il y a eu un grand coup de frein, il faisait nuit noire. La première nuit de la onzième Route du Rhum a fait des dégâts.

Automobile : "Il n'y a aucun complot de l'Etat"
En préambule, la nouvelle secrétaire d'Etat récuse tout " complot du gouvernement contre la voiture". Le "coup de gueule" de Jacline Mouraud ne s'arrêtait pas à la question du prix de l'essence.