Les conditions d'obtention du permis de conduire assouplies pour les personnes diabétiques

11 Novembre, 2018, 02:13 | Author: Cyril Hebras
  • Les propositions s'articulent en trois axes d'actions et se déclinent par population et par résultat avec en filigrane la volonté d'une médecine fondée sur l'humanisme

La Fédération française des diabétiques informe les malades du diabète que, dorénavant, pour conduire il leur suffira de se déclarer auprès de leur médecin traitant, et non plus auprès d'un médecin de la préfecture de police.

C'est le fruit d'une dizaine d'années de travail auprès des ministères concernés, a-t-il souligné, lors d'une conférence de presse présentant 15 propositions pour améliorer la qualité de vie des diabétiques.

Toutefois, avec la nouvelle réforme, si la visite avec le médecin traitant conclut à une incertitude quant à la capacité à conduire, la personne diabétique devra passer une visite médicale auprès du médecin agréé. Le médecin devait alors déterminer si le candidat au permis était apte à gérer ses hypoglycémies.

La Fédération Française des diabétiques a annoncé ce mardi par la voie de son président Gérard Raymond qu'elle était parvenue à un accord avec la Sécurité routière et les ministères de la santé et de l'Intérieur pour assouplir les conditions d'obtention du permis de conduire pour les diabétiques. En revanche, le permis ne reste délivré que pour une durée de 5 ans. Le praticien évaluera avec son patient s'il doit passer un contrôle médical avec un médecin agréé par la préfecture.

Cette "explicitation" ne nécessite pas de circulaire, précise la Sécurité routière. Cette visite médicale est imposée aux diabétiques (mais également aux personnes atteintes d'affections neurologiques ou cardio-vasculaires) depuis 2005.

Crash de Lion Air : un capteur du Boeing 737 MAX en cause?
La sonde défaillante du vol Bali-Jakarta, qui avait été remplacée, sera envoyée au constructeur pour examen, a-t-il ajouté. Le communiqué de Boeing ne précise pas si cette note concerne uniquement le 737 MAX ou d'autres modèles d'avions.


Plusieurs personnes poignardées en pleine rue à Melbourne, le suspect neutralisé — Australie
Puis, un policier lui tire dessus avec une arme à feu. "Il n'y a pour l'heure pas de lien connu avec le terrorisme". Une attaque au couteau dans le centre de Melbourne a fait plusieurs victimes, l'une d'elles est décédée.


Ancelotti n’en revient pas que Bernat ait marqué un but — PSG
" Je suis vraiment désolé d'avoir offensé Juan Bernat , d'avoir parlé ainsi de sa façon de jouer". Ce que j'ai dit, je ne le referais pas.


Le docteur Jean-François Thébaut, membre du Conseil d'administration de la Fédération, appelle les médecins à "se responsabiliser" pour trancher eux-mêmes.

La mesure est emblématique des efforts de la Fédération pour que les diabétiques mènent une vie la plus normale possible, en dépit des contraintes de leur affection (mesure de la glycémie, piqûres ...).

"Le statut de travailleur handicapé peut être un frein", a souligné M. Raymond. La Fédération défend l'élaboration d'un statut "intermédiaire", qui permettrait au salarié diabétique d'aller à ses rendez-vous médicaux par exemple, avec une compensation pour l'employeur.

En France, 3,7 millions de personnes.

Conseillé:



Populaire

La Californie toujours en proie aux flammes | États-Unis
Alimenté par des vents violents, le sinistre s'est propagé à grande vitesse, couvrant la ville d'épaisses fumées et de cendres. Depuis jeudi, l'incendie baptisé " Camp Fire " ravage la ville de Paradise, située au nord de Sacramento.

Trump dénonce les propos "insultants" de Macron qui rétorque — Armée européenne
Le président de la République Emmanuel Macron reçoit le President des Etats-Unis Donald Trump à l'Elysée , le 10 novembre 2018. Il faut "nous protéger à l'égard de la Chine, de la Russie et même des Etats-Unis", a-t-il ajouté. "L'Europe et sa sécurité".

Macron déclenche une polémique en France autour d'un hommage à Pétain
Pétain, l'homme de Vichy, de la collaboration avec Hitler, de la rafle du Vel d'Hiv aura droit samedi à un hommage national. Mais, pourquoi cette levée de bouclier contre Macron? L'Histoire de France n'est pas votre jouet.

Tennis - Lucas Pouille et Emmanuel Planque se séparent
Quand ils ont commencé ensemble, à la fin de l'été 2012, Pouille avait dix-huit ans et demi et 27 points ATP. Mais depuis, plus rien à signaler pour le Français qui n'a jamais passé le troisième tour en Grand Chelem.

Espérance de Tunis vs Al Ahly: Où regarder le match
Le compte twitter du club tunisien a qualifié de " mascarade " l'arbitrage du referee algérien considéré pourtant comme l'un des meilleurs arbitres algériens depuis quelque temps.

12 morts dans une attaque dans un bar-discothèque en Californie — Insécurité
Selon le shérif local, 11 personnes se trouvant dans le bar ont été tuées , de même qu'un policier intervenant sur les lieux. Selon le Los Angeles Times citant un responsable des services de sécurité, au moins trente coups de feu ont été tirés .

Route du Rhum : chavirage d'Armel Le Cléac'h, le skipper sain et sauf
Il s'est dérouté sur Roscoff pour réparer un système lié à l'énergie à bord, un stop qui a duré une demi-heure. Il semble que son maxi-trimaran ai' chaviré suite à la rupture de son flotteur bâbord.

Un scandale de fichage ethnique au sein de la formation — PSG
C'est pourquoi il est indispensable de faire la lumière sur cette affaire. Contacté par l'AFP, Létang s'est dit "profondément choqué et blessé".

Equipe de France : les 23, Rabiot toujours écarté
C'est le cas du défenseur de l'Olympique de Marseille , Adil Rami , et celui de Stuttgart Benjamin Pavard , actuellement lanterne rouge du championnat d'Allemagne.

Emmanuel Macron veut étendre l'aide au transport à tout le pays
Elle est limitée aux salariés et fonctionnaires dont le salaire net est inférieur ou égal à deux fois le Smic. Le président veut également regarder " comment améliorer le chèque énergie " pour les ménages modestes.