Le roi du Maroc propose à l'Algérie un dialogue "direct et franc"

08 Novembre, 2018, 18:55 | Author: Claudine Rigal
  • Préparation Marche verte

Dans son discours à la Nation, le roi avait souligné: "C'est, donc, en toute clarté et en toute responsabilité que Je déclare aujourd'hui la disposition du Maroc au dialogue direct et franc avec l'Algérie sœur, afin que soient dépassés les différends conjoncturels et objectifs qui entravent le développement de nos relations".

Dans un discours prononcé à l'occasion du 43e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a proposé à Alger la création d'un mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation.

"Depuis mon accession au trône, j'ai appelé avec sincérité et bonne foi à l'ouverture des frontières, à la normalisation des relations maroco-algériennes", a insisté Mohammed VI, qui a succédé à son père Hassan II en 1999. Il suggère la mise en place d'un " mécanisme politique conjoint de dialogue et de concertation " destiné à permettre de régler les différends entre les deux pays.

Fichage ethnique au PSG : Olivier Létang "choqué et blessé"
Pas un jour ne passe sans que Mediapart ne sorte de nouvelles informations sur le PSG. C'est un délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.


" "Crache sa nouvelle haine pour les " blancs " sur Twitter — Sinéad O’Connor
Ce que je m'apprête à dire est tellement raciste que je n'aurais jamais cru pouvoir ressentir une chose pareille. Mais je ne veux plus jamais passer du temps avec les Blancs (si c'est ainsi que l'on appelle les non-musulmans).


La journaliste Elise Lucet dévoile son salaire astronomique
Mais oui, ça tourne autour de ça". Élise Lucet revient également sur la façon dont elle avait vécu ces révélations. C'est dans les colonnes du magazine Marie Claire que la journaliste Elise Lucet a confirmé son salaire mensuel.


" Le Maroc est ouvert à d'éventuelles propositions et initiatives émanant de l'Algérie pour désamorcer le blocage dans lequel se trouvent les relations entre les deux pays voisins frères", a encore affirmé Mohamed VI. Ce fut ensuite au tour d'un haut responsable du gouvernement marocain, qui a requis l'anonymat, de confier à l'agence AFP que ce mécanisme permettrait de discuter "sans tabou" de toutes les questions bilatérales en suspens et de "mettre tous les griefs sur la table".

Cependant, la proposition marocaine à l'Algérie "n'a rien de tactique: c'est une vraie main tendue qui n'émane pas d'une faiblesse mais d'une prise de conscience de la réalité", a assuré le haut responsable gouvernemental à l'AFP.

Même attitude optimiste exprimée, mercredi, par l'ex-ministre de la Communication Maheiddine Amimour qui a, lui aussi, plaidé pour la relance du dialogue entre l'Algérie et le Maroc qui est, pour lui, "inéluctable". Autre point important relevé par Benatallah, c'est que, pour la première fois, le roi du Maroc se dit disposé à ouvrir le dialogue avec l'Algérie sur toutes les questions en suspens, dont celles des frontières, de la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, alors que, dans le passé, ses plaidoiries se limitaient à la seule revendication de la réouverture des frontières terrestres, fermées en 1994.

Conseillé:



Populaire

Les 23, Rabiot toujours écarté — Equipe de France
Martial n'était plus apparu en Bleu depuis mars dernier, alors que Mendy avait été absent lors du dernier rassemblement. Raphaël Varane , touché aux adducteurs, a tout de même été sélectionné, mais pas Lucas Hernandez, blessé à la cuisse.

Fusillade en Californie : 12 personnes tuées dans une fête étudiante
Selon le shérif, 11 personnes se trouvant dans le bar ont été tuées , de même qu'un policier intervenant sur les lieux. La police, alertée, se rend actuellement sur place.

Projet d'implantation sur des terrains PSA à Charleville — Cevital
Hasard du calendrier, Charleville-Mézières a accueilli mercredi un conseil des ministres décentralisé. Une cinquantaine de pompiers étaient présents sur les lieux du sinistre".

La première musulmane voilée fait son entrée au Congrès (vidéo) — Etats-Unis
Elue dans le Minnesota, Ilhan Omar , 36 ans, a fui la guerre civile en Somalie pour les Etats-Unis lorsqu'elle était enfant. Ilhan Omar et Rashida Tlaib sont elles devenues les deux premières femmes musulmanes à faire leur entrée au Congrès.

L'étrange volte-face de Floyd Mayweather
Tout d'abord, je veux clairement affirmer que moi, Floyd Mayweater, n'ai jamais accepté un combat officiel avec Tenshin Nasukawa . First and foremost, I want it to be clear that I, Floyd Mayweather, never agreed to an official bout with Tenshin Nasukawa .

Poursuivi par la justice brésilienne, Ronaldinho a vidé son compte en banque
Nike, qui continue à le sponsoriser, a même relancé en octobre la production de chaussures dorées qu'il portait en 2005. Une somme dérisoire pour un joueur qui a gagné plusieurs millions d'euros au cours de sa carrière.

Pjanic se méfie de Pogba — Juventus
Enfin, les Citizens n'ont pas eu besoin de De Bruyne ni de Kompany pour prendre la mesure du Shakhtar Donetsk (6-0). Gabriel Jesus (triplé), David Silva, Raheem Sterling et Riyad Mahrez ont écrasé les Ukrainiens (6-0) à domicile.

Trump: aucune rencontre "prévue" avec Poutine à Paris
Plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Paris le 11 novembre pour prendre part aux commémorations de la Première Guerre mondiale.

Rihanna s'en prend à Donald Trump pour avoir utilisé sa musique
Rihanna n'est pas la seule artiste à s'opposer à l'utilisation de ses chansons par Donald Trump . En découvrant le tweet, Rihanna a réagi.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.