Le pétrole rebondit après une série noire | Énergie et ressources

15 Novembre, 2018, 15:37 | Author: Marc Bacque
  • Carburants baisse probable des prix le 16 novembre

A cet effet, L'AIE estime que les gouvernements auront une " influence cruciale " sur l'orientation du futur système énergétique et prévoit un déclin de la production américaine à partir de 2015, ce qui se traduira par une hausse de la part de marché de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à 45 % d'ici à 2040 contre environ 30 % actuellement.

Le cours du pétrole se comporte comme un couteau qui tombe en bourse depuis 6 semaines, pour un ensemble complexe de raisons fondamentales. Les investisseurs se focalisaient sur le déséquilibre du marché. Sur un mois la chute atteint tout de même 18%.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour le contrat de décembre prenait 11 cents à 55,80 dollars.

Dans son rapport mensuel, l'agence basée à Paris a laissé ses prévisions de croissance de la demande mondiale pour 2018 et 2019 inchangées par rapport au mois dernier à, respectivement, 1,3 million et 1,4 million de barils par jour (bpj), mais a revu en baisse sa prévision de croissance de la demande hors-OCDE, moteur de la croissance de la consommation mondiale de pétrole. "On a une combinaison toxique, l'affaiblissement de la demande mondiale et un excès d'offre, qui fait s'effondrer les cours", a expliqué Stephen Innes, analyste chez Oanda, repris par des sites spécialisés.

La chanteuse bisontine Mennel (The Voice) change de vie aux États-Unis
Mais la découvertes de tweets controversé avait forcé la jeune femme à se retirer de l'émission malgré des excuses répétées... Emmitouflée dans son manteau, Mennel Ibtissem a annoncé sur Instagram qu'elle s'était mariée .


François Hollande annonce qu'il va faire son retour en politique (vidéo)
Reste à savoir s'il s'agit du prélude d'une annonce ou simplement de l'envie de faire le buzz. La séquence est loin d'être innocente.


Matthieu Delormeau s’en prend à Aya Nakamura, sa violente réponse — TPMP
Sûrement attristée, elle est aussi repartie en colère car deux célébrités ont écorché son prénom. Le chroniqueur et la jeune femme on d'ailleurs eu une altercation sur Twitter...


"Ce qui a commencé avec un sentiment d'aversion au risque pour tous les marchés a été exacerbé pour le pétrole par les exemptions accordées aux importateurs de pétrole iranien", ont rappelé les analystes de Goldman Sachs. En accordant des dérogations à certains clients de l'Iran, les Etats-Unis ont provoqué une suroffre imprévue, pendant que les autres producteurs pompaient plus pour compenser cette perte.

L'offre progresse rapidement de son côté grâce à l'Arabie saoudite, à la Russie et aux Etats-Unis, qui ont plus que compensé les déclins de l'Iran et du Venezuela.

L'annonce faite par l'Arabie Saoudite de réduire sa production de 500 000 barils par jour n'a pas réussi à redresser un marché où les Américains font la pluie et le beau temps. Mais force est de constater que l'impact de ces sanctions n'a pas été aussi important qu'ils l'avaient prévu. Mais désormais, le marché craint au contraire une surabondance de l'offre à court terme, d'autant plus que les États-Unis produisent à des niveaux records, et auraient en octobre dérobé à la Russie la place de premier producteur mondial d'or noir, selon l'Agence internationale de l'Énergie (AIE). Autant d'inquiétudes pour les économies qui en dépendent en partie ou presque entièrement.

Conseillé:



Populaire

Attentats du 13-Novembre : hommage national dans un parcours poignant
Le président français Emmanuel Macron y a assisté en 2017 mais n'était pas présent cette année. Certaines victimes attendent désormais la tenue du procès, qui pourrait avoir lieu en 2020.

Le fils de Charles Aznavour annonce un projet d'album posthume
Mardi 13 novembre a eu lieu la messe des 40 jours qui clôturait la période de deuil et de silence dans la tradition arménienne. Le 1er octobre, Charles Aznavour décédait à l'âge de 94 ans dans son domicile du sud de la France en Provence.

Angleterre : un arbitre suspendu pour un chifoumi
L'arbitre aurait dû être mieux préparé, il aurait dû avoir une pièce sur lui mais il ne l'avait pas. Seules quelques vidéos tournent sur les réseaux sociaux.

Orange annonce la fin de la téléphonie fixe (enfin presque)
Ce jeudi, l'opérateur historique Orange va stopper la commercialisation des lignes de téléphone fixes traditionnelles. Encore utilisé par neuf millions de personnes .

Céline Dion présente des vêtements pour enfants non genrés | Vie de stars
Celinununu se veut une collection qui permet aux enfants d'être égaux et libres de choisir leur identité. Maman de trois garçons , Céline Dion s'est ainsi dite fière d'"encourager un dialogue sur l'égalité".

Aulas écoutera les supporters pour Genesio
Ce n'est pas seulement avec l'Olympique Lyonnais qu'il y a beaucoup de points d'écart, mais avec tous les autres clubs. Après une fin de saison dernière éprouvante, nombreux supporters lyonnais pensaient voir Bruno Génésio s'en aller.

Un nouvel album en préparation, enfin presque — Johnny Hallyday
Jean-Baptiste Guégan a bluffé le public et le juré deLa France a un incroyable talent 2018 le 6 novembre dernier. "C'est moi", a-t-il.

Stefanos Tsitsipas affrontera Alex de Minaur pour le trophée Next Gen — ATP
Le coaching est autorisé et il n'existe pas de juges de ligne, remplacés par le hawk-eye, et le let n'existe pas non plus. Il succède au palmarès des Next Gen au Sud-Coréen Hyeon Chung.

L'Elysée relativise la portée des tweets de Trump critiquant Macron
Comment ça s'est passé pour la France? On commençait à apprendre l'allemand à Paris avant que les Etats-Unis n'interviennent. Troisième acte: se moquer de la faible popularité d'Emmanuel Macron .

Hamilton gagne, le titre à Mercedes
Sebastian Vettel, lui, se contente de la sixième place, devant Charles Leclerc et Romain Grosjean. Ce dernier part en tête-à-queue laissant Hamilton reprendre les commandes du GP du Brésil.