Le Goncourt pour Nicolas Mathieu, et un Renaudot surprise !

08 Ноября, 2018, 03:28 | Author: Lucrece Courtet
  • Renaudot Goncourt: David Diop toujours dans la course

C'est l'écrivain vosgien Nicolas Mathieu qui a obtenu le prix Goncourt pour "Leurs enfants après eux", publié chez Actes Sud. Elle ne figurait pas dans la liste des finalistes du prix.

Les jurés des prix Goncourt et Renaudot auront déjoué tous les pronostics en donnant leurs prix, les plus prisés des récompenses d'automne, à deux jeunes romanciers de grands talents dont les romans ne figuraient pas parmi les favoris.

"Ce prix va changer forcément ma vie".

Eté 1992: assommé d'ennui, Anthony, 14 ans, fait les quatre cents coups avec son cousin pour se sentir vivant dans cette vallée engluée de l'est de la France où les hauts-fourneaux ne crachent plus leurs flammes. Tous ces gamins rêvent "de foutre le camp" mais, malgré leurs rêves, ils semblent condamnés à vivre la vie étriquée de leurs parents.

Les adultes ne sont pas mieux lotis.

Читайте также: Retour de "Qui veut gagner des millions" avec... Camille Combal

Le titre du livre provient d'une citation biblique (Livre de Ben Sira le Sage) rappelant la vanité de toute chose: "Il y en a d'autres dont le souvenir s'est perdu; ils sont morts et c'est comme s'ils n'avaient jamais existé, c'est comme s'ils n'étaient jamais nés et de même leurs enfants après eux".

Extrait du roman "Le Sillon": "Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d'adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d'Istanbul et qu'elles glissent et se décrochent".

"J'ai voulu raconter le monde d'où je viens".

L'an dernier, le Goncourt avait été attribué à Eric Vuillard pour "L'ordre du jour" (Actes Sud).

Cela me fait très plaisir que ce livre qui est à la fois une tentative littéraire et politique soit couronné. Il y a un peu de moi forcément. Au fil de quatre étés, Nicolas Mathieu raconte la jeunesse dans une France ni tout à fait campagnarde ni vraiment urbaine.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Conseillé:



Populaire

Le Real Madrid s'impose face à Valladolid (vidéo)
Après la victoire du Real Madrid contre Valladolid (2-0), Santiago Solari a salué la performance de Karim Benzema . Pour le remplaçant de Julen Lopetegui , l'attaquant français est "un joueur incroyable".

Pjanic se méfie de Pogba — Juventus
Enfin, les Citizens n'ont pas eu besoin de De Bruyne ni de Kompany pour prendre la mesure du Shakhtar Donetsk (6-0). Gabriel Jesus (triplé), David Silva, Raheem Sterling et Riyad Mahrez ont écrasé les Ukrainiens (6-0) à domicile.

Rihanna s'en prend à Donald Trump pour avoir utilisé sa musique
Rihanna n'est pas la seule artiste à s'opposer à l'utilisation de ses chansons par Donald Trump . En découvrant le tweet, Rihanna a réagi.

Mi-mandat: Facebook a bloqué d'autres comptes | Réseaux sociaux
La société a noté que les 85 comptes Instagram désactivés étaient pour la plupart remplis d'infos people et politique en anglais. Facebook a déclaré que "presque tous" les comptes Facebook bloqués contenaient du contenu en français et en russe.

Ligue des Champions - Barça - Barça : Lionel Messi s'entraîne normalement
Le coach des Nerazzurri s'est exprimé sur le possible retour de Lionel Messi , blessé depuis le 20 octobre. De retour de blessure (fracture au radius), le génie argentin a été retenu pour ce match.

Wenger serait tout proche — Mercato AC Milan
Après vingt-deux ans passés sur le banc d'Arsenal , le Français, avait décidé de faire une pause cet été. France Football révèle ce lundi qu'il se rapproche d'un accord pour s'installer sur le banc du Milan AC .

Philippe Lançon lauréat du prix Femina pour Le lambeau
Philippe Lançon nous fait le récit du lent et douloureux travail de reconstruction de son corps détruit. Après cette pièce, que le dramaturge a vue comme un songe, le journaliste va vivre un cauchemar.

Après la série, le film — "Breaking Bad"
Mais même si beaucoup de choses restent encore vagues, certaines informations rassurent quant au bien fondé du projet. Comme pour la série, c'est Vince Gilligan qui sera aux commandes et qui devrait s'occuper du scénario.

Il raconte les raisons qui l'ont mené au PSG — Zlatan
Quelques semaines après, je me trouve à Vaxholm (Suède), où nous avons notre maison, je viens de faire du jet ski. Une trahison que le joueur, qui évolue aujourd'hui au LA Galaxy (États-Unis), n'apprécie guère.

L'étrange statue de Mohamed Salah moquée par les internautes
Une façon également de rendre hommage à la star de foot égyptienne, véritable modèle dans son pays. Et comme les autres sportifs, celle du joueur de Liverpool est ratée.

Tendances