Le Giro 2019 dévoile son parcours - Cyclisme

05 Novembre, 2018, 15:41 | Author: Marie-Claire Cellier
  • Les 21 étapes du Giro 2019

Le parcours du prochain tour d'Italie, équilibré et exigeant, a été dévoilé ce mercredi à Milan. La première étape qui sera un contre-la-montre de 8,2 kilomètres avec l'ascension de San Luca (2,1 km à 9,7%) lui plaît à première vue.

L'an dernier, le Giro était parti d'Israël, cette année il ne quittera pas la botte. Comme la veille, cette étape de 205 km qui se fraye un chemin à travers la plaine du Pô s'offrira très certainement aux sprinteurs.

Vainqueur du dernier Tour d'Italie, Chris Froome a révélé mercredi lors de la présentation de la 102 édition à Milan qu'il n'était pas " certain à 100% " de participer au prochain Giro, qui s'élancera le 11 mai de Bologne pour se terminer le 2 juin à Vérone.

La montagne fera vraiment son apparition à partir de la 13e étape (24 mai), entre Pinerolo et Ceresolo Reale (188 km). Le lendemain, la 14 étape est, certes, bien plus courte (131 km) mais certainement plus difficile avec quatre cols dont le fameux Colle San Carlo, un lacet de 10,5 km avec un dénivelé moyen de 9,8 %.

Comités d'entreprise : les chèques-vacances bientôt taxés ?
En gros tout ce qui concerne les avantages pour les salariés des Comités d'entreprise à une certaine hauteur . Jusqu'à présent, ces diverses prestations n'étaient soumises ni à impôt , ni à cotisation sociale.


Jour de référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie
Ce référendum , qui vient ponctuer 30 ans de décolonisation progressive, est attentivement surveillé par Paris, à 18.000 km de là. Les accords de Matignon, consolidés par les accords de Nouméa ont conduit à ce référendum.


Européennes : qualifié de "propagande", un clip du gouvernement fait polémique
Le message, accompagné d'une musique anxiogène, repose aussi sur de nombreuses images destinées à interpeller les électeurs. Matteo Salvini a fortement critiqué ce clip et le fait d'être ainsi pointé du doigt.


Les étapes de montagne sont concentrées dans la deuxième moitié du parcours.

Lors de la présentation du parcours, le tenant du titre, Chris Froome, n'a pas donné d'indication quant à sa participation à l'édition 2019, disant que la décision serait prise en décembre. Le parcours se mettra également dans les roues du Tour de Lombardie, à qui il empruntera une bonne partie de son tracé et de ses difficultés (à l'exception de la partie la plus ardue de Sormano) lors de la 15e étape. Dans la première partie, il y a deux épreuves contre la montre difficiles. Après 237 km depuis Ivrea, l'arrivée sera jugée à Côme pour ceux qui auront survécu à la haute montagne.

La 17 étape, 180 km entre Commezzadura et Anterselva/Antholz s'annonce difficile avec l'escalade du Passo del Mortirolo, à juste 27 km de la ligne, fixée à Anterselva, à l'ombre des Dolomites. Le Gavia, avec ses 2618 m d'altitude, éreintera les organismes (en 1988, une tempête de neige avait surpris les coureurs, les obligeant à descendre à l'aveugle), avant de devoir se mesurer au Mortirolo, resté célèbre pour l'attaque qu'y avait porté Marco Pantani en 1994, s'imposant à l'issue de l'étape et terminant 2e du Giro. Enfin, la 20e et avant-dernière étape conduira, sur 193 km, les rescapés de Feltre au Croce D'Aune-Monte Avena (1015 m d'altitude). "Chris Froome a, cependant, estimé que l'édition 2019 était " une course équilibrée, entre les contre-la-montre et les énormes étapes de montagne ".

" C'est une seconde partie brutale. Il y a aussi deux contre-la-montre plutôt difficiles dans la première semaine qui me plaisent bien", a-t-il ajouté.

Conseillé:



Populaire

Christophe Gans adapte Corto Maltese
Christophe Gans confie: 'Depuis que je suis tout petit et que je lis des bandes dessinées, Corto Maltese était un rêve pour moi. Selon Variety , le rôle principal sera tenu par l'acteur britannique Tom Hughes , aperçu entre autres dans la série Victoria .

La Nouvelle-Calédonie décide de rester française — Référendum
Mais rien ne dit que certains pro-français n'iront pas fêter ostensiblement leur victoire annoncée. Le Premier ministre Édouard Philippe est attendu sur place lundi, en provenance du Vietnam .

"Khachanov n’a rien à perdre" — Djokovic
Amoindri tactiquement, son service ne lui sert pas non plus de dernier recours comme au cours du match contre Federer. Pas de titre cette semaine pour le natif de Belgrade, qui a tout de même affiché un niveau de jeu élevé à Paris.

Asia Bibi : le gouvernement du Pakistan cède aux islamistes
A ces manifestations, l'avocat réagit: "Je m'y attendais mais ce qui est douloureux, c'est la réponse du gouvernement". Les islamistes avaient appelé à des manifestations ce vendredi après la prière dans tout le pays.

Un homme inculpé pour le meurtre d'une joggeuse
Directement en route, les policiers ont croisé une première fois un véhicule correspondant à la description donnée par le témoin. Il a été privé de liberté et sera entendu ce vendredi par le juge d'instruction.

Bruno Genesio aurait recadré Memphis Depay devant tout l'effectif lyonnais
Rendez-vous samedi pour la réception de Bordeaux , lors de la 12e journée de Ligue 1: sur le terrain, sur le banc ou en tribune. Vraisemblablement, cette " affaire " n'a pas déstabilisé le groupe, qui aurait plutôt bien pris cette sortie du coach lyonnais.

Bordeaux dans le top 10 des clubs formateurs du Big Five
Le deuxième club belge est le Standard de Liège qui se situe lui à la 29ème place avec 34 joueurs issus de l'Académie. L' OLdevant l'Academy du Barça en terme de joueurs formés évoluant dans les 5 grands championnats.

" "L'ONU veut relancer les négociations de paix " d'ici un mois " — Yémen
La ministre a effectué une tournée des médias pour démentir la dépendance de la France vis-à-vis de l'Arabie saoudite. La France a aussi fourni une assistance technique sur les Mirages 2000-9 émiriens utilisés dans le cadre du conflit.

Indre : l'activité de l'abattoir mis en cause par l'association L214 suspendue
" Des bovins commencent à être découpés alors qu'ils sont encore vivants ", décrit un communiqué de l'association. Didier Guillaume a dénoncé dans un communiqué les " pratiques inacceptables " de l'établissement.

Gasquet hors sujet face à Sock — Paris-Bercy
Je n'ai pas trop forcé, j'ai ressenti des petits trucs mais il n'y a rien de grave, explique le n°1 des Bleus. Le Français a été largement dominé par l'Américain Jack Sock en deux manches (6-3, 6-3).