Le "couple diabolique" Fourniret - Olivier jugé ce mardi pour un meurtre crapuleux

13 Novembre, 2018, 23:28 | Author: Claudine Rigal
  • Michel Fourniret Jean Pierre Hellegouarch et Monique Olivier croqués par Thierry Doudoux en 2008

"L'Ogre des Ardennes", Michel Fourniret, doit répondre à partir de mardi du seul crime crapuleux imputé à ce tueur et violeur en série: l'assassinat qui lui a permis d'obtenir le magot du "gang des postiches". Il en ressort, selon l'enquête, que Michel Fourniret devait assassiner ses premiers maris et qu'elle devait l'aider en échange à assouvir ses fantasmes sur une jeune vierge. Mais ces faits sont irrémédiablement liés: c'est ce crime qui lui a en effet permis de s'emparer du magot du "gang des postiches" et de débuter son "parcours" de tueur en série. Michel Fourniret et son ex-femme Monique Olivier sont jugés à Versailles depuis mardi pour le meurtre de Farida Hammiche.

Elle est la compagne de Jean-Pierre Hellegouarch. Morte étranglée et à coups de baïonnette près de Clairefontaine, selon les aveux de Fourniret, son corps aurait été enterré non loin mais n'a jamais été retrouvé. Et ce dernier, détenu à la prison de Fleury-Mérogis, avait partagé sa cellule à la fin des années 1980 avec - devinez qui? Un trésor de 80 kilos d'or, que Fourniret était allé déterrer en compagnie de Farida Hammiche dans un cimetière du Val-d'Oise, avant de le cacher chez elle. Elle lui promet 500 000 francs.

Le trésor une fois déterré, Fourniret et Farida Hammiche le cachent au domicile de la jeune femme, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). L'"ogre des Ardennes" décide donc "de se servir lui-même", comme il le dit aux enquêteurs en 2005.

Quoi qu'il en soit, le 12 avril 1988, en présence de Monique Olivier, il attire Farida Hammiche dans un guet-apens et la tue. "Et il se marie avec une femme de sept ans, trois mois et dix-huit jours son aînée qui manquait un peu d'inexpérience..." Son corps n'a jamais été retrouvé.

Une bonne opération pour les associés prédateurs: une fois vendu, l'or va permettre à Fourniret et Olivier d'acheter un château carrément, celui de Sautou, dans les Ardennes, et puis une maison tant qu'à faire, à Sart-Custine, en Belgique. Trente ans plus tard, dans le box, Michel Fourniret et Monique Olivier apparaissent vieillis. Ce qui reste du butin est enterré dans le jardin de la maison de Sart-Custine.

Jean-Pierre Hellegouarch, 75 ans aujourd'hui,"a intensément aimé [Farida Hammiche], il l'a cherchée pendant des années", a ainsi fait savoir son avocat, regrettant que "la justice ne l'ait pas considérée comme une personne importante", mais comme une victime "pas aussi innocente que les autres".

Federer rate son entrée face à Nishikori — ATP Masters
Le vainqueur affrontera Kevin Anderson , dans une rencontre qui distribuera surement un ticket pour les demi-finales. La seconde manche est plus équilibrée.


Air France : des passagers bloqués en Sibérie depuis dimanche
En attendant, les passagers restent au chaud dans un hôtel près de l'aéroport. "Nous devions embarquer à 2h00 du matin". Les 282 passagers du vol AF116 Paris - Shanghai espéraient arriver en Chine à 17 h 45 ( 10h45 à Paris ), dimanche.


Johnny Hallyday : un nouvel album en préparation, enfin presque…
Jean-Baptiste Guégan partira donc prochainement à Nashville pour enregistrer ces mythiques chansons. "C'est moi", a-t-il confié. Jean-Baptiste Guégan a bluffé le public et le juré deLa France a un incroyable talent 2018 le 6 novembre dernier.


"Je ne pense pas que Michel Fourniret soit diminué intellectuellement" ni "qu'il ait baissé la garde", a estimé Me Richard Delgenes, avocat de Monique Olivier, lors d'une suspension d'audience.

Michel Fourniret, lui, reconnait le meurtre mais se dit innocent du chef de "recel".

Me Didier Seban, à la fois avocat du mari et de l'amant de la victime, tous deux présents sur le banc des parties civiles, a aussi estimé le couple criminel "attentif, présent au procès" mais tous deux, sont "enfermés dans leur monde aujourd'hui". Son avocat Grégory Vavasseur avait souligné avant le procès les problèmes de mémoire de son client, dus à l'âge.

Un meurtre vieux de 30 ans.

Et c'est la stratégie des parties civiles, qui veulent faire reconnaître le meurtre de Farida Hammiche au même niveau que celui des sept autres victimes de Michel Fourniret.

Conseillé:



Populaire

Malade, Véronique Sanson ne viendra pas chanter au Zénith de Toulouse
Les effets secondaires dus à la radiothérapie obligent Véronique à un repos supplémentaire d'au minimum trois mois. Dans notre région, on l'attendait avec une certaine impatience le jeudi 6 décembre à l'opéra Berlioz, au Corum.

Béji Caïd Essebsi au Sommet sur la Libye à Palerme
Une conférence nationale devrait décider début 2019 du format de cette consultation, une idée soutenue par Fayez al Serraj.

L'état de santé de l'otage Sophie Pétronin se "détériore"
L'otage franco-suisse est détenue au Mali depuis près de deux ans par un groupe terroriste islamiste. Sophie Pétronin y apparaissait très fatiguée et en appelait au chef de l'État.

Maggy Biskupski, présidente de l'association Mobilisation des policiers en colère, s'est suicidée
Europe 1 s'appuie sur une source "interne" qui assure que la policière avait reconnu avoir détourné quelques milliers d'euros. C'est à ce moment qu'elle avait fondé l'association 'Mobilisation des policiers en colère'.

"Make France great again!": quand Donald Trump se moque d'Emmanuel Macron
Mais Donald Trump ne s'est pas arrêté à cette critique, pourtant mise en sourdine durant le reste de sa visite en France, qui s'était conclue par de chaleureux remerciements à Emmanuel Macron.

230 ouvriers touchent une prime de 30 000 euros par erreur — Belgique
Leur salaire a en effet bondi de plus de 30.000 euros à la place des 1.600 euros touchés habituellement. En tout, environ sept millions d'euros auraient été versés par erreur au personnel, selon la RTBF .

NRJ Music Awards 2018: Kev Adams soutenu par Stromae après son sketch
Le public de Cannes était tout à fait en phase avec l'artiste qui sera d'ailleurs sur scène prochainement. Il a alors interprété un morceau nommé " Ma vie c'est de la merde ".

L'album posthume de Johnny Hallyday dépasse le million d'exemplaires vendus
Il s'agit du premier extrait d'un nouvel album intitulé " J'ai quelque chose à vous dire " et qui sortira le 7 décembre prochain. C'est donc un énorme succès posthume pour le dernier album de Johnny Hallyday qui est en passe d'exploser tous les records.

Trois Femen perturbent le passage de la voiture de Trump — Novembre
La troisième militante en a fait de même, mais positionnée un peu plus haut dans l'avenue des Champs-Elysées. Deux militantes ont été immédiatement interceptées par les forces de l'ordre.

Stan Lee, le papa de Marvel, est mort à 95 ans
Une de ses marques de fabrique: donner les mêmes initiales aux prénoms et aux noms de ses personnages. A la manière d'un Alfred Hitchcock, il instaure des caméos dans les films de la franchise Marvel .