L'art et la manière : Trump annonce les nouvelles sanctions contre l'Iran

03 Novembre, 2018, 21:07 | Author: Marc Bacque
  • Washington

Une annonce sérieuse qui contraste avec l'attitude du président américain. Vendredi, Donald Trump s'est dit prêt à rencontrer les dirigeants iraniens pour renégocier un accord mais il impose, au préalable, douze (impossibles) conditions.

Il s'agit de sanctionner, en leur barrant l'accès au marché américain, tous les pays ou entreprises qui continueront d'acheter du pétrole iranien ou d'échanger avec les banques de la République islamique.

Mais l'élection de M. Trump, qui dès sa campagne électorale a été l'un des principaux détracteurs de l'Iran et de l'accord nucléaire, a changé la donne.

" Swift doit faire un choix: se soumettre à la menace de sanctions américaines ou continuer à faciliter des transactions avec des banques sur liste noire", se réjouit Behnam Ben Taleblu, de l'organisation Foundation for Defense of Democracies, qui milite pour une ligne dure. Un message qui n'a pas manqué de faire réagir la chaîne HBO et certains acteurs de la saga. Premier personnage de l'État iranien et ultime décideur dans les dossiers sensibles, l'ayatollah Khamenei a fustigé la politique américaine.

Selon lui, "dans cette dispute, les perdants sont les Etats-Unis et le vainqueur est la République islamique".

Il a salué en revanche la position des Européens "dont dépend la survie de l'accord".

Tony Chapron s’en prend au PSG
Le Gazélec Ajaccio n'a pas apprécié les propos tenus par Tony Chapron dans un entretien publié dans L'Equipe . Tout ça a été pénible. " On a souvent évoqué le manque de charisme des arbitres français".


PSG : Buffon retourne en cage
Même si sa présence est bien sûr préférable. "S'il s'entraîne sans problème, il sera avec l'équipe lundi, c'est clair". Il est espéré pour le match de mardi à Naples .


L'armée met en garde les manifestants anti-Asia Bibi — Pakistan
Elle a rappelé que la Grande-Bretagne recommande par principe "l'abolition" de la peine de mort dans le monde entier. Les autres avocats avaient refusé de se saisir de l'affaire, craignant des représailles de la part des extrémistes.


De même, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné aux États-Unis de suspendre les sanctions économiques contre Téhéran mettant en péril l'aide humanitaire et l'aviation civile.

"Le président Donald Trump réimpose les sanctions les plus dures jamais adoptées" pour faire plier l'Iran, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

Adoptant une politique hostile à l'Iran depuis son accession au pouvoir, M. Trump, pour qui cet accord nucléaire est mauvais, avait fait imposer en août dernier une première série de sanctions économiques contre Téhéran.

L'administration de Donald Trump assure que la mise en oeuvre des sanctions sera beaucoup plus "agressive" que par le passé, avec moins de dérogations et plus de contrôles - les revenus des ventes de pétrole autorisées iront sur des comptes bloqués et sont censés être utilisés uniquement pour l'achat de biens humanitaires par l'Iran.

Mais les Iraniens avaient déjà dit rejeter un dialogue avec Washington. Le dialogue semble aujourd'hui dans l'impasse.

Conseillé:



Populaire

Inde : La plus haute statue du monde inaugurée
Des hélicoptères ont largué des fleurs sur la statue, des fumignènes colorés se sont déclenchés à ses pieds. Narendra Modi a affirmé qu'elle attirera des "hordes" de touristes.

Le bus plonge dans le fleuve après un échange de gifles — Chine
Le bus a ensuite basculé et percuté une voiture alors qu'il roulait sur un pont à environ 50 kilomètres/heure. Alors qu'il empruntait un pont sur le Yang-Tsé, le véhicule est tombé dans le fleuve .

" "Christophe Galtier " On a été étouffé " par Paris — PSG-Lille
Poursuivant, l'ancien coach des Verts de l' Asse rajoute: "La qualité de l'adversaire a fait qu'on a été étouffé". Le précédent record de victoires d'affilée au début de saison (11) revenait en Europe à Tottenham (1960-61).

Miss France 2013 dénonce les "mains aux fesses" de certains maires
Cela fait désormais cinq ans qu'elle a rendu sa couronne. "J'ai eu des mains aux fesses , par des maires de certains villages". Marine Lorphelin , élue Miss France 2013, n'a pas vécu une année de règne forcément très simple.

Le Danemark déjoue un attentat et accuse l'Iran
Une deuxième vague doit suivre le 5 novembre. "Nous souhaitons le maintien de l'accord sur le nucléaire", a néanmoins affirmé M. L'ambassadeur iranien à Copenhague avait lui aussi été convoqué la veille par la chancellerie danoise.

Le PSG, Manchester City, l'UEFA et Infantino ciblés par les Football Leaks
Le contrat avec l'Office de tourisme du Qatar (QTA) "est connu de l'UEFA et du grand public depuis 2014". Le club parisien, pour compenser, va devoir trouver 300 millions d'euros, lors de l'intersaison 2019.

PSG / Cavani : "Naples, un match spécial"
On parle de plus en plus du possible départ de Edinson Cavani en fin de saison. Il y aura de l'émotion de voir tout le monde, le stade, les gens.

PSG - Faute sur "l'éthique", Marco Verratti tapé au portefeuille
Marco Verratti a ensuite été entendu librement pendant environ 1 heure dans les locaux des forces de l'ordre. En tant que jeune conducteur, il risque une longue suspension de permis et sera convoqué ultérieurement.

"Time's up" pour les employés de Google du monde entier
De Singapour à New York, en passant par Dublin et Londres, plusieurs milliers d'employés ont manifesté de la même manière. Et à Londres, des centaines d'autres se sont réunis dans une grande salle de l'entreprise avant de sortir dans la rue.

Apple ne vend pas plus d’iPhone mais gagne plus d’argent
Pour rappel, la majorité de ses concurrents (Samsung, Google...) ne communiquent pas le nombre précis d'appareils vendus. Du coup, son chiffre d'affaires total est, à 62,9 milliards, en hausse de 20% et meilleur que prévu.