L'art et la manière : Trump annonce les nouvelles sanctions contre l'Iran

03 Novembre, 2018, 21:07 | Author: Marc Bacque
  • Dans les années 1980 le KGB aurait-il jeté son grappin sur Donald Trump

Une annonce sérieuse qui contraste avec l'attitude du président américain. Vendredi, Donald Trump s'est dit prêt à rencontrer les dirigeants iraniens pour renégocier un accord mais il impose, au préalable, douze (impossibles) conditions.

Il s'agit de sanctionner, en leur barrant l'accès au marché américain, tous les pays ou entreprises qui continueront d'acheter du pétrole iranien ou d'échanger avec les banques de la République islamique.

Mais l'élection de M. Trump, qui dès sa campagne électorale a été l'un des principaux détracteurs de l'Iran et de l'accord nucléaire, a changé la donne.

" Swift doit faire un choix: se soumettre à la menace de sanctions américaines ou continuer à faciliter des transactions avec des banques sur liste noire", se réjouit Behnam Ben Taleblu, de l'organisation Foundation for Defense of Democracies, qui milite pour une ligne dure. Un message qui n'a pas manqué de faire réagir la chaîne HBO et certains acteurs de la saga. Premier personnage de l'État iranien et ultime décideur dans les dossiers sensibles, l'ayatollah Khamenei a fustigé la politique américaine.

Selon lui, "dans cette dispute, les perdants sont les Etats-Unis et le vainqueur est la République islamique".

Il a salué en revanche la position des Européens "dont dépend la survie de l'accord".

Le Vietnam organisera un premier Grand Prix en 2020, annonce le régime
Wait and see la position de la FIA! Le promoteur de la F1 n'a pas encore confirmé l'information. Un projet évoqué depuis des mois .


Le Danemark déjoue un attentat et accuse l'Iran
Une deuxième vague doit suivre le 5 novembre. "Nous souhaitons le maintien de l'accord sur le nucléaire", a néanmoins affirmé M. L'ambassadeur iranien à Copenhague avait lui aussi été convoqué la veille par la chancellerie danoise.


L'armée met en garde les manifestants anti-Asia Bibi — Pakistan
Elle a rappelé que la Grande-Bretagne recommande par principe "l'abolition" de la peine de mort dans le monde entier. Les autres avocats avaient refusé de se saisir de l'affaire, craignant des représailles de la part des extrémistes.


De même, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné aux États-Unis de suspendre les sanctions économiques contre Téhéran mettant en péril l'aide humanitaire et l'aviation civile.

"Le président Donald Trump réimpose les sanctions les plus dures jamais adoptées" pour faire plier l'Iran, a annoncé vendredi la Maison Blanche.

Adoptant une politique hostile à l'Iran depuis son accession au pouvoir, M. Trump, pour qui cet accord nucléaire est mauvais, avait fait imposer en août dernier une première série de sanctions économiques contre Téhéran.

L'administration de Donald Trump assure que la mise en oeuvre des sanctions sera beaucoup plus "agressive" que par le passé, avec moins de dérogations et plus de contrôles - les revenus des ventes de pétrole autorisées iront sur des comptes bloqués et sont censés être utilisés uniquement pour l'achat de biens humanitaires par l'Iran.

Mais les Iraniens avaient déjà dit rejeter un dialogue avec Washington. Le dialogue semble aujourd'hui dans l'impasse.

Conseillé:

  • Coupe Davis : revoilà Tsonga

    Coupe Davis : revoilà Tsonga

    Yannick Noah devra donner sa liste officielle pour la finale face à la Croatie au maximum le mardi 13 novembre. Coupe Davis 2018: le tableau de la compétition.

    Maltraitance animale : nouvelle vidéo choc de L214 dans un abattoir de l'Indre

    Des bovins commencent à être découpés alors qu'ils sont encore vivants , décrit un communiqué de l'association. La vidéo montre notamment des animaux saignés alors qu'ils sont encore conscients.
    PSG - Mercato : Tuchel a déjà son budget pour la sentinelle

    PSG - Mercato : Tuchel a déjà son budget pour la sentinelle

    Ce qui fait aussi monter le prix demandé par les Londoniens, se rapprochant aujourd'hui des 40 millions d'euros. Sauf que le PSG est toujours sous le coup de l'enquête menée par l'UEFA concernant le fair-play financier.
  • " "L'ONU veut relancer les négociations de paix " d'ici un mois " — Yémen

    La ministre a effectué une tournée des médias pour démentir la dépendance de la France vis-à-vis de l'Arabie saoudite. La France a aussi fourni une assistance technique sur les Mirages 2000-9 émiriens utilisés dans le cadre du conflit.
    Une boîte noire de l'avion de Lion Air retrouvée — Indonésie

    Une boîte noire de l'avion de Lion Air retrouvée — Indonésie

    Lion Air a confirmé qu'un "souci technique résolu selon les procédures" avait eu lieu lors du vol précédent. Ce mercredi, l'armée indonésienne a annoncé avoir localisé le fuselage de l'avion de Lion Air .
    Rafinha s'excuse après s'être déguisé en poseur de bombe pour Halloween — WTF

    Rafinha s'excuse après s'être déguisé en poseur de bombe pour Halloween — WTF

    Le costume a provoqué une vague de protestation sur les médias sociaux, et le club a du coup supprimé la photo. Une réfléxion que le défenseur latéral du Bayern, Rafinha, aurait dû avoir avant de se déguiser .
  • Indre : l'activité de l'abattoir mis en cause par l'association L214 suspendue

    Indre : l'activité de l'abattoir mis en cause par l'association L214 suspendue

    " Des bovins commencent à être découpés alors qu'ils sont encore vivants ", décrit un communiqué de l'association. Didier Guillaume a dénoncé dans un communiqué les " pratiques inacceptables " de l'établissement.
    Les messages privés de 81.000 utilisateurs de Facebook en vente sur Internet

    Les messages privés de 81.000 utilisateurs de Facebook en vente sur Internet

    Des applications malveillantes installées sur les navigateurs de certains utilisateurs seraient à l'origine du problème. Fuite de données chez Facebook , épisode 2.
    Attentat contre deux bus de coptes — Egypte

    Attentat contre deux bus de coptes — Egypte

    Il y a également procédé à des attaques contre des chrétiens, poussant des dizaines de familles à fuir cette région début 2017. Deux attentats ont eu lieu le dimanche des Rameaux en avril 2017 à Tanta au nord du Caire et à Alexandrie, faisant 45 morts.
  • Gasquet hors sujet face à Sock — Paris-Bercy

    Gasquet hors sujet face à Sock — Paris-Bercy

    Je n'ai pas trop forcé, j'ai ressenti des petits trucs mais il n'y a rien de grave, explique le n°1 des Bleus. Le Français a été largement dominé par l'Américain Jack Sock en deux manches (6-3, 6-3).
    Quand Malek Jaziri honore son pays

    Quand Malek Jaziri honore son pays

    Malek Jaziri qui s'était qualifié aux 1/8e de finale rencontrera cet après midi à 14h l'américain Jack Sock (16è). J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, je remercie beaucoup le public qui m'a vraiment soutenu.

    PSG / Cavani : "Naples, un match spécial"

    On parle de plus en plus du possible départ de Edinson Cavani en fin de saison. Il y aura de l'émotion de voir tout le monde, le stade, les gens.


Populaire

Tony Chapron s’en prend au PSG
Le Gazélec Ajaccio n'a pas apprécié les propos tenus par Tony Chapron dans un entretien publié dans L'Equipe . Tout ça a été pénible. " On a souvent évoqué le manque de charisme des arbitres français".

Macron compare l'Europe actuelle à celle de l'entre-deux guerres
Emmanuel Macron s'est confié dans un entretien paru mercredi à Ouest-France sur la dégradation des relations entre les pays au sein de l'UE.

Bordeaux dans le top 10 des clubs formateurs du Big Five
Le deuxième club belge est le Standard de Liège qui se situe lui à la 29ème place avec 34 joueurs issus de l'Académie. L' OLdevant l'Academy du Barça en terme de joueurs formés évoluant dans les 5 grands championnats.

Dominique Besnehard s'en prend à la veuve de Johnny — Laeticia Hallyday
Dans un premier extrait publié dans Voici , le fils du Taulier s'est confié sur l'héritage artistique de son père. Je ne donnerai pas de précision dans la mesure où ce serait mal venu et vulgaire.

Inde : La plus haute statue du monde inaugurée
Des hélicoptères ont largué des fleurs sur la statue, des fumignènes colorés se sont déclenchés à ses pieds. Narendra Modi a affirmé qu'elle attirera des "hordes" de touristes.

Toyota rappelle 1,6 million de voitures pour des soucis d’airbags
Après un récent rappel concernant 38 000 Toyota pour un souci du système hybride, le constructeur lance à nouveau une campagne. Ce jeudi 1er novembre, Toyota a annoncé le rappel de 1,6 million de véhicules, dont 964 000 en Europe et 81 000 en France .

Kylian Mbappé dément être arrivé en retard pour PSG-Naples
Une discussion qui se prolonge dans la rigolade avant que les coéquipiers poursuivent leur préparation. Telle pourrait se résumer la nouvelle attitude de Thomas Tuchel avec ses joueurs.

L'étonnant tweet de Jean Michel Aulas sur l'avenir de Tanguy Ndombele — OL
Il se peut que cette sortie sur la toile d'Aulas n'ait eu d'autres buts recherchés que de faire buzz et faire couler de l'encre. Autrement dit, Jean-Michel Aulas pourrait accepter de laisser filer le jeune milieu âgé de 21 ans l'année prochaine.

"Time's up" pour les employés de Google du monde entier
De Singapour à New York, en passant par Dublin et Londres, plusieurs milliers d'employés ont manifesté de la même manière. Et à Londres, des centaines d'autres se sont réunis dans une grande salle de l'entreprise avant de sortir dans la rue.

TF1 dénonce un "harcèlement" de Cyril Hanouna envers Karine Ferri
Face à ces accusations, l'animateur de TPMP a tenu à réagir en direct sur le plateau de son talk-show, le jeudi 1er novembre .