La Nouvelle-Calédonie décide de rester française — Référendum

05 Novembre, 2018, 10:48 | Author: Claudine Rigal
  • Dans le quartier de Tindu à Nouméa. Un membre du Secours catholique qui intervient régulièrement dans le quartier pour apporter notamment de l’aide administrative dans la recherche d’emploi parle avec des résidents

Un taux de participation massif, à 80% a également été enregistré.

Peu avant la proclamation définitive des résultats, Emmanuel Macron a exprimé son "immense fierté que nous ayons passé ensemble cette étape historique", en se félicitant d'une "marque de confiance dans la République française". Dimanche, Emmanuel Macron lui-même a appelé "chacun à se tourner vers l'avenir, se saisir des responsabilités exceptionnellement larges reconnues aux instances locales, pour inscrire la Nouvelle-Calédonie dans la République et dans le destin océanique et indo-pacifique qui est le sien".

Vingt ans après la signature de l'accord de Nouméa, les 174 154 électeurs de l'île ont eu ce dimanche à répondre " oui " ou " non " à la question: "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante?" Je veux aussi dire la fierté pour le chef de l'Etat que les Calédoniens aient choisi la France.

Plusieurs voitures ont été brûlées et deux "faits de caillassages" ont été signalés en marge du dépouillement du scrutin, a-t-on appris auprès du Haut-commissariat.

Le Premier ministre Édouard Philippe est attendu sur place lundi, en provenance du Vietnam.

Asia Bibi : le gouvernement du Pakistan cède aux islamistes
A ces manifestations, l'avocat réagit: "Je m'y attendais mais ce qui est douloureux, c'est la réponse du gouvernement". Les islamistes avaient appelé à des manifestations ce vendredi après la prière dans tout le pays.


Indre : l'activité de l'abattoir mis en cause par l'association L214 suspendue
" Des bovins commencent à être découpés alors qu'ils sont encore vivants ", décrit un communiqué de l'association. Didier Guillaume a dénoncé dans un communiqué les " pratiques inacceptables " de l'établissement.


Coupe Davis : revoilà Tsonga
Yannick Noah devra donner sa liste officielle pour la finale face à la Croatie au maximum le mardi 13 novembre. Coupe Davis 2018: le tableau de la compétition.


Le résultat n'est pas une grosse surprise puisque le non à l'indépendance partait favori et les principaux responsables politiques avaient souligné en amont qu'un tel résultat pouvait inciter une partie de la jeunesse kanak, marginalisée, à des débordements. Convaincus que "l'accord de Nouméa doit aller à son terme", les Progressistes espèrent que "les partis politiques continueront de co-construire la décolonisation dans la collégialité". En 1988, les accords de Paris avaient entamé ce travail de réconciliation après des années 1980 marquées par les violences, et la prise d'otages puis l'assaut de la grotte d'Ouvéa en mai 1988, qui avait fait 25 morts.

Pour rendre ce scrutin incontestable, 250 délégués dépêchés par l'Etat et des experts de l'ONU étaient présents dans les bureaux.

"Mon choix est un choix pour la France, pour les garanties qu'elle apporte".

A l'école Gustave-Mouchet, dans le quartier populaire de Montravel, la population, à majorité kanak, a fait aussi la queue: "C'est un geste symbolique", explique Alain, 46 ans, qui travaille à la Société Le Nickel (SLN), plus grand employeur privé de Nouvelle-Calédonie. Échec scolaire, chômage élevé, habitat précaire. Les deux camps craignent leur réaction si le non l'emporte. Mais rien ne dit que certains pro-français n'iront pas fêter ostensiblement leur victoire annoncée.

Conseillé:



Populaire

La mort d’Aboudramane Sangaré, l’ami fidèle de Laurent Gbagbo — Côte d’Ivoire
Abou Drahamane Sangaré , Premier Vice-président et Président par intérim du FPI, survenu le samedi 3 novembre 2018 à Abidjan". Opéré, il a ensuite été transféré dans un état critique à la polyclinique Farah vendredi dans la soirée.

GP d'Italie : Disqualification confirmée pour Romain Grosjean
Cinquième au classement des constructeurs, Haas demeure 30 longueurs derrière Renault et 22 devant McLaren. Grosjean et son équipe ne récupèrent donc pas les huit points offerts pour une 6e place.

Emmanuel Macron va s'offrir quelques jours de repos en Normandie
Le quotidien indique que le couple présidentiel se reposera à la Ferme Saint-Siméon , une auberge cinq étoiles typiquement normande, devenue Relais & Chateaux.

Mbappé en leader? Di Maria valide — PSG
Di Maria était arrivé au club en 2015, il était en contrat au club jusqu'en juin prochain. Je suis même convaincu que le plus beau reste à venir".

Tony Chapron s’en prend au PSG
Le Gazélec Ajaccio n'a pas apprécié les propos tenus par Tony Chapron dans un entretien publié dans L'Equipe . Tout ça a été pénible. " On a souvent évoqué le manque de charisme des arbitres français".

" "L'ONU veut relancer les négociations de paix " d'ici un mois " — Yémen
La ministre a effectué une tournée des médias pour démentir la dépendance de la France vis-à-vis de l'Arabie saoudite. La France a aussi fourni une assistance technique sur les Mirages 2000-9 émiriens utilisés dans le cadre du conflit.

Quand Malek Jaziri honore son pays
Malek Jaziri qui s'était qualifié aux 1/8e de finale rencontrera cet après midi à 14h l'américain Jack Sock (16è). J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, je remercie beaucoup le public qui m'a vraiment soutenu.

Maltraitance animale : nouvelle vidéo choc de L214 dans un abattoir de l'Indre
Des bovins commencent à être découpés alors qu'ils sont encore vivants , décrit un communiqué de l'association. La vidéo montre notamment des animaux saignés alors qu'ils sont encore conscients.

Inde : La plus haute statue du monde inaugurée
Des hélicoptères ont largué des fleurs sur la statue, des fumignènes colorés se sont déclenchés à ses pieds. Narendra Modi a affirmé qu'elle attirera des "hordes" de touristes.

Which Player Will Win the 2018 World Cup Golden Boot?
His Real Madrid side played quite poorly this season and he has been dealing with large shares of the criticism himself. This is something which will only further his playing career and his first accolade may come as soon as this summer.