Hausse de la taxation sur le diesel : Macron "assume parfaitement"

08 Novembre, 2018, 00:32 | Author: Marc Bacque
  • Hausse des carburants : Emmanuel Macron

Dans une deuxième interview accordée au Courrier picard, à La Voix du Nord et à L'Union, le président de la République, sans revenir sur sa position, a joué la carte de l'apaisement disant être "particulièrement sensible à la colère de ceux qui doivent se déplacer pour travailler" et qui, n'ayant aucune alternative à leurs dépenses de carburants, subissent une perte sèche de pouvoir d'achat. Mais il a également fustigé que ceux qui râlent contre sur la hausse du carburant sont les mêmes qui réclament aussi qu'"on lutte contre la pollution de l'air parce que leurs enfants souffrent de maladies". "On nous a expliqué pendant des décennies qu'il fallait acheter du diesel et maintenant c'est le contraire".

Une très forte mobilisation est attendue pour la journée du 17 novembre prochain dans le cadre de la grogne chez les Français sur les questions du pouvoir d'achat et de la hausse du prix du carburant.

"Oui", le Président dit comprendre les doutes, la colère et l'impatience des Français et assume aussi sa "part de responsabilité". "Je les respecte et je ne dis pas comme par le passé: 'Souffrez en silence, ça va aller mieux'". Quand ils sont inquiets, j'ai une part de responsabilité: c'est que je n'explique pas assez bien. "Mais j'ai été élu sur un projet clair, sans ambiguïté et j'aurai des comptes à rendre pour longtemps", a déclaré le président qui, un an et demi après son arrivée à l'Élysée, est au plus bas dans les sondages.

"On est prêt": 62 Youtubeurs vous lancent des défis écologiques
Fini pour lui steaks, saucisses, poulets rôtis, " je me suis renseigné, c'est ce qui fait le plus d'effet " pour l'environnement . Les Youtubeurs se répartiront en trois équipes: changer son alimentation, stopper les plastiques ou abandonner sa voiture.


Inégalités salariales : à partir d'aujourd'hui, les françaises travaillent gratuitement
Si le calcul est effectué de manière plus générale, par l'écart de revenus, on atteint le chiffre de 23,7%, selon l'INSEE. Le congé paternité , nouveau fer de lance de l'égalité salariale? En un an, nous avons gagné trois jours.


Macron envisage la généralisation du chèque carburant — Prix de l'essence
Le ministre pose également la question de savoir qui doit être concerné par ce chèque. Et d'ajouter: "On n'ose plus croire en rien maintenant".


Et il est favorable à soutenir des " solutions innovantes " et de citer en exemple le dispositif d'aide au transport mis en place dans les Hauts-de-France par Xavier Bertrand.

A l'occasion du début de son périple commémoratif pour le centenaire de l'armistice de 1918, Emmanuel Macron a clairement affiché son intention d'assumer la politique conduite par le gouvernement. Ce déplacement, inédit dans sa forme puisque le chef de l'Etat visitera 11 départements en une semaine, est accompagné d'une offensive médiatique.

Conseillé:



Populaire

Retour de "Qui veut gagner des millions" avec... Camille Combal
La chaîne y pensait aussi. "C'est sans nostalgie et avec une certaine tendresse", a déclaré Jean-Pierre Foucault au Parisien . L'animateur de 37 ans a aussitôt accepté, expliquant au quotidien qu'il était " impossible de refuser un cadeau pareil ".

Wenger serait tout proche — Mercato AC Milan
Après vingt-deux ans passés sur le banc d'Arsenal , le Français, avait décidé de faire une pause cet été. France Football révèle ce lundi qu'il se rapproche d'un accord pour s'installer sur le banc du Milan AC .

Officiel - Nicolas Anelka rejoint le LOSC !
Christophe Galtier avait confirmé la tendance dans la matinée en conférence de presse, et c'est désormais officiel: Nicolas Anelka débarque au LOSC .

Ligue des Champions : Les accusations de Neymar
Il y a eu ce penalty et puis on a essayé de pousser comme on le pouvait et ce n'est pas rentré. L'ancien Barcelonais a affirmé que l'arbitre néerlandais lui avait manqué de respect.

Monaco. Dmitri Rybolovlev placé en garde à vue
Les avocats n'ont de cesse, depuis la saisie de ce téléphone, de dénoncer une atteinte au secret des correspondances de l'avocat. Son domicile a également été perquisitionné.

Monaco - Mission impossible pour Thierry Henry sans un gros mercato ?
Même s'il y a eu des bonnes intentions, à l'arrivée ce sont les actes qui comptent. Le stade Louis II se glaçait. "Je n'ai pas de mots".

LdC : Belgrade fait chuter Liverpool de Sadio Mané (0-2)
La "Grande Albanie" fait référence à une doctrine nationaliste visant à regrouper au sein d'un même pays tous les Albanais des Balkans.

Il meurt après avoir avalé une limace vivante
S'en suivirent huit années de calvaire, ponctuées par de nombreux séjours à l'hôpital, avant son décès vendredi dernier. Une fois réveillé, l'Australien souffrait d'ores et déjà de graves lésions cérébrales, l'ayant rendu paraplégique.

Un nouveau livre met le feu aux poudres — Affaire Johnny Hallyday
Un single très particulier puisqu'il s'agit d'une déclaration à son père, Johnny Hallyday , intitulé " Ma dernière lettre ". C'est le cas notamment de David Hallyday qui se produira sur la scène du Palais des Festivals.

Obsèques de Philippe Gildas : la blague d’Antoine de Caunes à José Garcia
Sa veuve, Maryse Gildas, qui l'a soutenu dans la bataille contre le cancer jusqu'au dernier instant, était aux premières loges. L'anecdote est racontée par le scénariste Laurent Chalumeau sur son compte Instagram , mardi 6 novembre.