Fichage ethnique au PSG : Olivier Létang "choqué et blessé"

08 Novembre, 2018, 18:53 | Author: Marie-Claire Cellier
  • PSG - Mercato : Nouvelles révélations fracassantes des Footballs Leaks.

Pas un jour ne passe sans que Mediapart ne sorte de nouvelles informations sur le PSG. Le PSG a fiché des jeunes joueurs en fonction de leur origine ethnique et a utilisé ce critère dans la décision de ne pas recruter au moins l'un d'entre eux. Outre les nom, prénom, date de naissance, ce tableau comportait une case "origine", avec les options "français, antillais, maghrébin, Afrique noire".

Cette méthode est illégale en France en vertu de l'article 226-19 du Code pénale, interdisant de "collecter ou de traiter des données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques des personnes ".

C'est un délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende. Marc Westerloppe, responsable de la cellule recrutement en province et à l'étranger, avait mis ce système en place à Lens et l'a importé à l'insu des dirigeants parisiens. (.) Il y a un problème sur l'orientation du club, il faut un équilibre sur la mixité, trop d'Antillais et d'Africains sur Paris, aurait-il expliqué dans un compte-rendu d'une réunion. Ses méthodes ont été dénoncées en interne.

L'étrange volte-face de Floyd Mayweather
Tout d'abord, je veux clairement affirmer que moi, Floyd Mayweater, n'ai jamais accepté un combat officiel avec Tenshin Nasukawa . First and foremost, I want it to be clear that I, Floyd Mayweather, never agreed to an official bout with Tenshin Nasukawa .


Pjanic se méfie de Pogba — Juventus
Enfin, les Citizens n'ont pas eu besoin de De Bruyne ni de Kompany pour prendre la mesure du Shakhtar Donetsk (6-0). Gabriel Jesus (triplé), David Silva, Raheem Sterling et Riyad Mahrez ont écrasé les Ukrainiens (6-0) à domicile.


Retour de "Qui veut gagner des millions" avec... Camille Combal
La chaîne y pensait aussi. "C'est sans nostalgie et avec une certaine tendresse", a déclaré Jean-Pierre Foucault au Parisien . L'animateur de 37 ans a aussitôt accepté, expliquant au quotidien qu'il était " impossible de refuser un cadeau pareil ".


Pour justifier cette pratique, Marc Westerloppe, directeur de la cellule recrutement au niveau national hors Ile-de-France à l'époque, aurait déclaré lors d'une réunion: "Si le recrutement a été ouvert au national, c'est dommage de retrouver les mêmes profils qui sont déjà sur Paris, c'est une demande de la direction". Plusieurs salariés se seraient plaints à la direction.

Interrogé par Envoyé Spécial, qui consacre un reportage à ce sujet dans son émission à venir du jeudi 8 novembre, Marc Westerlope a prétendu que les documents présentant ce soi disant formulaire de fichage ethnique, "était un faux", avant de s'éclipser. Céline Peltier, la directrice des ressources humaines, aurait affirmé dans celle-ci que le directeur sportif "Olivier Létang lui-même aurait tenu des propos identiques" à ceux de Westerlopp.

Conseillé:



Populaire

Fusillade en Californie : 12 personnes tuées dans une fête étudiante
Selon le shérif, 11 personnes se trouvant dans le bar ont été tuées , de même qu'un policier intervenant sur les lieux. La police, alertée, se rend actuellement sur place.

Une sanction pour Trump à la Chambre des représentants — Midterms
Les démocrates ont ravi une trentaine de sièges à la Chambre des représentants où ils seront désormais majoritaires. Le Congrès doit exercer sa fonction de surveillance notamment vis-à-vis d'un président qui comment des erreurs.

Samsung présente son premier écran pliable
Samsung a profité de la présentation de ce nouveau smartphone pour dévoiler une nouvelle interface utilisateur nommée " One UI ". L'idée, c'est qu'ils puissent imaginer des expériences adaptées à ce design unique , articulé autour de deux écrans.

Projet d'implantation sur des terrains PSA à Charleville — Cevital
Hasard du calendrier, Charleville-Mézières a accueilli mercredi un conseil des ministres décentralisé. Une cinquantaine de pompiers étaient présents sur les lieux du sinistre".

"Personne horrible": Trump étrille un journaliste de CNN
Honnêtement, vous devriez me laisser diriger le pays, et vous dirigez CNN . Le vidéo ci-dessous permet de mieux comprendre le contexte.

Pétain, "grand soldat" : Macron rejoint de Gaulle, Mitterrand, Chirac et Sarkozy
Avant que Jacques Chirac ne mette fin à cette tradition en ces termes: "Il restera comme le vainqueur de Verdun ". Cette politique fit 10 000 à 15 000 morts et 80 000 déportés civils.

Poursuivi par la justice brésilienne, Ronaldinho a vidé son compte en banque
Nike, qui continue à le sponsoriser, a même relancé en octobre la production de chaussures dorées qu'il portait en 2005. Une somme dérisoire pour un joueur qui a gagné plusieurs millions d'euros au cours de sa carrière.

La vente du club finalisée ce mardi — Girondins de Bordeaux
Propriétaire du club depuis 1999, le groupe M6 " a finalisé ce jour " la transaction, précise le communiqué. GACP et King Street sont les nouveaux propriétaires du club...

Trump: aucune rencontre "prévue" avec Poutine à Paris
Plus de 60 chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus à Paris le 11 novembre pour prendre part aux commémorations de la Première Guerre mondiale.

Le téléfilm de TF1 sur le harcèlement scolaire loin devant [vidéo — Audiences
Sur France 2 , les téléspectateurs ont pu retrouver le lancement de Victor Hugo, ennemi d'état . Cette fiction sociétale a battu le speed rating rural de M6 " L'Amour est dans le pré ".