Européennes : qualifié de "propagande", un clip du gouvernement fait polémique

04 Novembre, 2018, 09:39 | Author: Lucrece Courtet
  • Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini.@ ALBERTO PIZZOLI  AFP

Elle fait partie de la campagne "Oui, je vote" - dont le JDD avait déjà relevé des erreurs - qui appelle les Français à voter aux élections européennes, avec ce slogan: "En mai 2019, l'Europe changera, à vous de décider dans quel sens". Mis en ligne le 26 octobre sur le compte YouTube du gouvernement, le clip destiné à inciter à voter pour les élections européennes du 26 mai 2019 comptabilise plus d'un million de vues. Europe: "union ou division?", assène ce clip mêlant des images d'actualité sur lesquelles on peut reconnaître les dirigeants nationalistes et eurosceptiques Matteo Salvini et Viktor Orban. Ainsi, le débat sur la liberté de circulation des capitaux, le protectionnisme ou les travailleurs détachés est habilement transformé en un faux dilemme "emploi: partenaires ou concurrents".

Le message, accompagné d'une musique anxiogène, repose aussi sur de nombreuses images destinées à interpeller les électeurs.

A l'extrême droite, on ne goûte guère plus ce clip.

Matteo Salvini a fortement critiqué ce clip et le fait d'être ainsi pointé du doigt.

Bruno Genesio aurait recadré Memphis Depay devant tout l'effectif lyonnais
Rendez-vous samedi pour la réception de Bordeaux , lors de la 12e journée de Ligue 1: sur le terrain, sur le banc ou en tribune. Vraisemblablement, cette " affaire " n'a pas déstabilisé le groupe, qui aurait plutôt bien pris cette sortie du coach lyonnais.


Inde : La plus haute statue du monde inaugurée
Des hélicoptères ont largué des fleurs sur la statue, des fumignènes colorés se sont déclenchés à ses pieds. Narendra Modi a affirmé qu'elle attirera des "hordes" de touristes.


Rafinha s'excuse après s'être déguisé en poseur de bombe pour Halloween — WTF
Le costume a provoqué une vague de protestation sur les médias sociaux, et le club a du coup supprimé la photo. Une réfléxion que le défenseur latéral du Bayern, Rafinha, aurait dû avoir avant de se déguiser .


Le sénateur PS Rachid Temal et le mouvement Générations ont annoncé jeudi qu'ils saisissaient le CSA au sujet de ce clip " populiste et orienté ", selon Rachid Temal.

Même réaction de la part de Génération.s. Avec un contenu "totalement orienté", "ces clips constituent une évidente tentative de promotion déguisée du parti La République En Marche", dénonce le mouvement fondé par l'ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon qui assure dans un communiqué avoir saisi le CSA et la Commission nationale des comptes de campagne. Deux personnalités au pouvoir en Italie et en Hongrie et que le président français Emmanuel Macron désigne régulièrement comme ses adversaires directs en vue des élections européennes. Thierry Mariani, ancien ministre sarkozyste et pressenti pour rejoindre le Rassemblement national (ex-FN) aux Européennes, a estimé pour sa part que la vidéo stigmatise "de manière hypocrite et sournoise Salvini et Orban". C'est pourquoi il vient de lancer avec des fonds publics une vidéo partisane. "Décidément, Macron a un problème avec les règles de financement des campagnes!" "Le gouvernement français publie, aux frais des contribuables, un clip officiel pour les européennes en me présentant comme un croquemitaine pour faire peur", s'est-il amusé.

Le ministre italien de l'Intérieur a lui-même réagi, en dénonçant ce clip, estimant que "Macron et ses amis doivent avoir très peur". En 2019, ils attendent un printemps des peuples qui va les balayer. Polémique ou non, ce clip aura eu le mérite de faire parler d'une élection qui, jusque-là, était surtout synonyme de records d'abstention.

Conseillé:



Populaire

Djokovic attend Federer en demies — ATP Paris-Bercy
Rien n'a été simple vendredi pour Djokovic , enrhumé et venu difficilement à bout (4-6, 6-2, 6-3) du Croate Marin Cilic (N.7). Non sans une petite frayeur, puisque son adversaire a obtenu une balle de break, juste après avoir touché le Bâlois aux côtes.

L'art et la manière : Trump annonce les nouvelles sanctions contre l'Iran
Selon lui, "dans cette dispute, les perdants sont les Etats-Unis et le vainqueur est la République islamique". Un message qui n'a pas manqué de faire réagir la chaîne HBO et certains acteurs de la saga.

Indre : l'activité de l'abattoir mis en cause par l'association L214 suspendue
" Des bovins commencent à être découpés alors qu'ils sont encore vivants ", décrit un communiqué de l'association. Didier Guillaume a dénoncé dans un communiqué les " pratiques inacceptables " de l'établissement.

Coupe Davis : revoilà Tsonga
Yannick Noah devra donner sa liste officielle pour la finale face à la Croatie au maximum le mardi 13 novembre. Coupe Davis 2018: le tableau de la compétition.

Maltraitance animale : nouvelle vidéo choc de L214 dans un abattoir de l'Indre
Des bovins commencent à être découpés alors qu'ils sont encore vivants , décrit un communiqué de l'association. La vidéo montre notamment des animaux saignés alors qu'ils sont encore conscients.

PSG : Buffon retourne en cage
Même si sa présence est bien sûr préférable. "S'il s'entraîne sans problème, il sera avec l'équipe lundi, c'est clair". Il est espéré pour le match de mardi à Naples .

Miss France 2013 dénonce les "mains aux fesses" de certains maires
Cela fait désormais cinq ans qu'elle a rendu sa couronne. "J'ai eu des mains aux fesses , par des maires de certains villages". Marine Lorphelin , élue Miss France 2013, n'a pas vécu une année de règne forcément très simple.

Le Danemark déjoue un attentat et accuse l'Iran
Une deuxième vague doit suivre le 5 novembre. "Nous souhaitons le maintien de l'accord sur le nucléaire", a néanmoins affirmé M. L'ambassadeur iranien à Copenhague avait lui aussi été convoqué la veille par la chancellerie danoise.

PSG - Faute sur "l'éthique", Marco Verratti tapé au portefeuille
Marco Verratti a ensuite été entendu librement pendant environ 1 heure dans les locaux des forces de l'ordre. En tant que jeune conducteur, il risque une longue suspension de permis et sera convoqué ultérieurement.

Attentat contre deux bus de coptes — Egypte
Il y a également procédé à des attaques contre des chrétiens, poussant des dizaines de familles à fuir cette région début 2017. Deux attentats ont eu lieu le dimanche des Rameaux en avril 2017 à Tanta au nord du Caire et à Alexandrie, faisant 45 morts.