Dossier médical partagé. Comment ça fonctionne ?

08 Novembre, 2018, 05:07 | Author: Cyril Hebras
  • Crédit Kite_rin

Attendu depuis près de 15 ans, le dossier médical partagé (DMP), sorte de carnet de santé numérique, va-t-il s'imposer dans le quotiden des Français au même titre que la carte vitale? La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a lancé en grande pompe, ce mardi 6 novembre, la généralisation de cet outil "indispensable à la médecine de demain", selon elle. Celui-ci peut être ouvert par tous les Français affiliés à la Sécurité sociale en quelques clics.

Quoi qu'il en soit, le carnet de santé numérique peut être fermé à tout instant à la demande de l'assuré.

"Gratuit, confidentiel et sécurisé", le DMP "conserve précieusement" les informations de santé du patient, libre de les partager avec son médecin traitant et "tous les professionnels de santé" de son parcours, explique l'Assurance maladie, chargée de la nouvelle mouture, testée depuis 2016 dans neuf départements. Il permet notamment de " retrouver dans un même endroit " son historique de soins des 24 derniers mois, ses antécédents médicaux (pathologie, allergies...), ses résultats d'examens (radio, analyses biologiques...), les comptes rendus d'hospitalisation ou encore les coordonnées des proches à prévenir en cas d'urgence. "Je savais que j'étais allergique à un médicament mais ne me souvenais plus lequel, alors l'anesthésiste a supposé qu'il s'agissait de la pénicilline". Seuls les professionnels de santé auxquels vous avez donné l'accès à votre DMP sont autorisés à le consulter.

Le DMP est accessible uniquement aux patients et aux professionnels de santé qu'ils auront désignés. Il est de ce fait particulièrement recommandé aux personnes atteintes de pathologies chroniques ou aux femmes enceintes.

Le déploiement du DMP a été confié à l'Assurance maladie en 2016 par la loi santé de Marisol Touraine, après une dizaine d'années d'atermoiements coûteux. Les pharmaciens sont rémunérés un euro pour chaque dossier créé et l'Assurance maladie réfléchit à proposer cette rémunération aux infirmiers.

L'alerte à l'attentat levée à l'hôpital, une déséquilibrée interpellée — Dunkerque
La prise en charge des urgences a momentanément été transférée sur Calais et Grande-Synthe, en fonction des pathologies. Alerte atentat: une femme menace de faire exploser une bombe au centre hospitalier de Dunkerque (Nord).


Le téléfilm de TF1 sur le harcèlement scolaire loin devant [vidéo — Audiences
Sur France 2 , les téléspectateurs ont pu retrouver le lancement de Victor Hugo, ennemi d'état . Cette fiction sociétale a battu le speed rating rural de M6 " L'Amour est dans le pré ".


LdC : Belgrade fait chuter Liverpool de Sadio Mané (0-2)
La "Grande Albanie" fait référence à une doctrine nationaliste visant à regrouper au sein d'un même pays tous les Albanais des Balkans.


Il n'y a en revanche "pas d'incitation aux médecins parce qu'ils ne l'ont pas souhaité" et manquent de temps médical. Par ailleurs, il n'a aucun impact sur les remboursements.

À la création de votre compte, l'Assurance maladie y transférera l'historique de vos remboursements depuis deux ans.

"Seul" le médecin traitant "peut accéder à l'ensemble des informations", le patient pouvant bloquer les professionnels de son choix, ajouter ou masquer certains documents, ou tout bonnement supprimer son DMP, dont "les données seront conservées pendant 10 ans".

Appelé à évoluer, le DMP intégrera aussi "dès avril 2019" un espace "réservé aux directives anticipées" des patients en fin de vie, et bénéficiera d'une version plus ergonomique de l'application mobile.

Conseillé:



Populaire

Poursuivi par la justice brésilienne, Ronaldinho a vidé son compte en banque
Nike, qui continue à le sponsoriser, a même relancé en octobre la production de chaussures dorées qu'il portait en 2005. Une somme dérisoire pour un joueur qui a gagné plusieurs millions d'euros au cours de sa carrière.

Le Goncourt pour Nicolas Mathieu, et un Renaudot surprise !
C'est l'écrivain vosgien Nicolas Mathieu qui a obtenu le prix Goncourt pour " Leurs enfants après eux ", publié chez Actes Sud. Au fil de quatre étés, Nicolas Mathieu raconte la jeunesse dans une France ni tout à fait campagnarde ni vraiment urbaine.

Les causes de sa mort révélées — Mac Miller
Ses chansons comportaient un son minimaliste avec un rythme puissant rappelant les premières heures du rap. Selon un rapport du médecin légiste, Miller est décédé à cause d'un " mélange toxique de drogues ".

Une grosse explication entre les joueurs et Garcia — Malaise
Je n'en ai aucune idée, j'aimerais bien que les joueurs s'expliquent . Le technicien explique amèrement: " donc ça va changer .

Officiel - Nicolas Anelka rejoint le LOSC !
Christophe Galtier avait confirmé la tendance dans la matinée en conférence de presse, et c'est désormais officiel: Nicolas Anelka débarque au LOSC .

Philippe Lançon lauréat du prix Femina pour Le lambeau
Philippe Lançon nous fait le récit du lent et douloureux travail de reconstruction de son corps détruit. Après cette pièce, que le dramaturge a vue comme un songe, le journaliste va vivre un cauchemar.

Ligue des Champions : Les accusations de Neymar
Il y a eu ce penalty et puis on a essayé de pousser comme on le pouvait et ce n'est pas rentré. L'ancien Barcelonais a affirmé que l'arbitre néerlandais lui avait manqué de respect.

" "Midterms : "la " vague bleue " devenue " houle
Dans un tweet, Donald Trump a revendiqué un " immense succès " électoral et remercié ses partisans: " Immense succès ce soir ". Les Américains s'exprimaient ce mardi pour la première fois dans les urnes depuis la victoire surprise de Donald Trump en 2016.

Ligue 1 : Guingamp limoge son coach Antoine Kombouaré
Antoine Kombouaré n'est plus l'entraîneur de l'EA Guingamp , actuel 20e du classement de Ligue 1 Conforama. Dernier de L 1 et corrigé dimanche à Nantes, le club breton a écarté Antoine Kombouaré , mardi.

L'étrange statue de Mohamed Salah moquée par les internautes
Une façon également de rendre hommage à la star de foot égyptienne, véritable modèle dans son pays. Et comme les autres sportifs, celle du joueur de Liverpool est ratée.