Donald Trump accusé d'outrepasser ses pouvoirs

09 Novembre, 2018, 02:40 | Author: Claudine Rigal
  • L'enquête russe n'inquiète pas Trump

Une rancoeur tenace concrétisée au lendemain des élections de mi-mandat.

Washington | "Menace pour la démocratie", "abus de pouvoir": le président américain Donald Trump était accusé jeudi d'avoir porté atteinte à l'indépendance du judiciaire et à la liberté de la presse, en limogeant son procureur général Jeff Sessions et en retirant l'accréditation d'un journaliste critique. Dans sa lettre de démission, le désormais ancien ministre tire le bilan de son action et estime avoir œuvré pour restaurer "l'Etat de Droit, conformément au programme de campagne du président" Trump. Dans cette perspective, leurs leaders ont écrit au FBI, à la CIA, au Trésor, entre autres, pour leur demander de conserver tous les documents liés à ce limogeage et à la délicate enquête russe.

Les démocrates ont d'ores et déjà prévenu qu'ils pourraient lancer une enquête parlementaire dès janvier à ce sujet.

En juillet 2017, Matthew Whitaker - qui n'était pas encore chef de cabinet de Jeff Sessions - imaginait en effet sur CNN un scénario dans lequel Donald Trump limogeait son ministre de la Justice avant de "réduire le budget" dont dispose Bob Mueller pour enquêter à un point tel que cela mettrait quasiment fin aux investigations. En août, le président lui avait demandé de mettre fin à l'enquête russe, la qualifiant de "chasse aux Sorcières truquée". "Nous sommes ravis d'annoncer que Matthew G. Whitaker, Chef de Cabinet du Ministre de la Justice Jeff Sessions au Ministère de la Justice, deviendra Ministre de la Justice Par Intérim".

Même dans leurs rangs, certaines voix se sont élevées mercredi pour défendre l'enquête du procureur spécial. La sénatrice républicaine Susan Collins a ainsi jugé "impératif que le gouvernement n'entrave pas son enquête". En se récusant, il a délégué la supervision de l'enquête au numéro deux du ministère Rod Rosenstein.

David Hallyday chantera samedi aux NMA
La suite de ce feuilleton judiciaire est prévu le 30 novembre prochain au Tribunal de Grande Instance de Nanterre. Ce dernier a été réalisé par Laura Smet , petite soeur de David Hallyday et fille aînée du Taulier.


LOWE'S COMAGNIES ferme 51 magasins en Amérique du Nord
Legault, alors dans l'opposition, pour ne pas avoir tout mis en oeuvre afin de bloquer cette transaction. Il a ajouté que la Caisse de dépôt et placement serait elle aussi mise à contribution.


Fichage ethnique au PSG : Olivier Létang "choqué et blessé"
Pas un jour ne passe sans que Mediapart ne sorte de nouvelles informations sur le PSG. C'est un délit passible de cinq ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.


Donald Trump s'en prenait depuis des mois au ministre de la Justice, Jeff Sessions: il vient de le limoger.

"Donald Trump a installé un affidé pour superviser l'enquête russe et franchi une ligne rouge", a également dénoncé l'association progressiste Move On, qui appelle les Américains à manifester jeudi à 17H00 dans tout le pays contre "cette menace pour la démocratie".

Le reporter de CNN Jim Accosta, engagé dans un échange houleux avec le président, avait refusé de rendre le micro à une employée de la Maison Blanche, la touchant légèrement lors de cet échange.

"Nous ne tolérerons jamais qu'un reporter pose sa main sur une jeune femme", a commenté dans la foulée Sarah Sanders, pour justifier son exclusion.

Conseillé:



Populaire

Le "Spiderman malien" naturalisé Français depuis mardi — Mamoudou Gassama
En janvier, le jeune homme devrait commencer un service civique de dix mois au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Le décret de naturalisation de Mamoudou Gassama était déjà paru au Journal officiel le 12 septembre dernier.

Aulas pleure encore sur le PSG !
Un journaliste en zone mixte lui demande si "la peur de tout perdre existe " après ce match nul. Mais "je ne vais pas faire comme le Paris Saint-Germain, de pleurer sur toutes les antennes.

Ariana Grande élue Femme de l'année par le magazine Billboard
Elle a du cran, elle produit certaines des meilleures chansons de sa carrière et elle mérite absolument le titre de Femme de l'année " explique Ross Scarano, le vice-président de Billboard .

Fusillade en Californie : 12 personnes tuées dans une fête étudiante
Selon le shérif, 11 personnes se trouvant dans le bar ont été tuées , de même qu'un policier intervenant sur les lieux. La police, alertée, se rend actuellement sur place.

France - Varane et son rôle de 'grand frère' chez les Bleus
Dans un long entretien accordé ce mardi à France Football , Raphaël Varane se confie sur son rôle dans le groupe France. Les trois Français espèrent secrètement l'emporter, quitte à s'envoyer quelques piques via médias interposés.

Samsung présente son premier écran pliable
Samsung a profité de la présentation de ce nouveau smartphone pour dévoiler une nouvelle interface utilisateur nommée " One UI ". L'idée, c'est qu'ils puissent imaginer des expériences adaptées à ce design unique , articulé autour de deux écrans.

Mort de Francis Lai, compositeur de nombreuses musiques de film
Sur Twitter, l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob l'a salué: "Bonjour tristesse: c'est le cas de le dire". En 1970, il avait reçu l'Oscar de la meilleure musique de film pour Love Story , du Canadien Arthur Hiller.

Crash d'un avion Lion air: l'indicateur de vitesse du Boeing défectueux
Mais seules 44 victimes ont été identifiées jusqu'à présent, a indiqué Muhammad Syaugi, responsable des services de secours. Ces sondes d'incidence ou sondes d'angle d'attaque sont des avertisseurs de décrochage de l'appareil.

L'étrange volte-face de Floyd Mayweather
Tout d'abord, je veux clairement affirmer que moi, Floyd Mayweater, n'ai jamais accepté un combat officiel avec Tenshin Nasukawa . First and foremost, I want it to be clear that I, Floyd Mayweather, never agreed to an official bout with Tenshin Nasukawa .

Dossier médical partagé. Comment ça fonctionne ?
Il est de ce fait particulièrement recommandé aux personnes atteintes de pathologies chroniques ou aux femmes enceintes. Il n'y a en revanche " pas d'incitation aux médecins parce qu'ils ne l'ont pas souhaité " et manquent de temps médical.