Deux immeubles s'écroulent dans le centre-ville — Marseille

05 Novembre, 2018, 15:39 | Author: Lucrece Courtet
  • Deux immeubles effondrés à Marseille : à la recherche de victimes sous les décombres

Les occupants devaient donc, a priori, avoir été évacués.

Quelque 97 marins-pompiers, renforcés par des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, sont sur place, avec 33 engins, des drônes et deux équipes cynotechniques pour rechercher d'éventuelles victimes. Dans ce communiqué, la mairie confirme que le 63 de la rue d'Aubagne, qui appartient au bailleur Marseille Habité, avait été muré et sécurisé.

L'un des deux immeubles, le numéro 63, était "fermé", a assuré à la presse Julien Ruas, adjoint au maire responsable du Bataillon de Marins-Pompiers, suite à un arrêté de péril.

Après l'effondrement, deux bâtiments mitoyens sont fragilisés, indiquent les marins-pompiers, qui procèdent aux opérations de déblaiement après avoir sécurisé la zone. Selon les secours, il y aurait pour l'instant deux blessés légers, deux passants qui se trouvaient à proximité des immeubles lorsqu'ils se sont effondrés. Et par précaution, les autorités ont évacué "les quelque dizaines de personnes habitant dans les deux immeubles voisins", indique Philippe Bianchi, porte-parole de la police.

En fin de matinée, la raison de cet effondrement soudain restait inconnue. Une femme sortant de l'immeuble couverte de poussière, portant un badge "indemne", a été éloignée par les secouristes, ont constaté des journalistes de l'AFP. Une autre voisine, Sofia Benameur, a elle aussi un bruit "qui faisait badaboum, badaboumcomme des pierres, et d'un coup il y a eu plein de fumée chez moi j'ai dû sortir en courant".

La mort d’Aboudramane Sangaré, l’ami fidèle de Laurent Gbagbo — Côte d’Ivoire
Abou Drahamane Sangaré , Premier Vice-président et Président par intérim du FPI, survenu le samedi 3 novembre 2018 à Abidjan". Opéré, il a ensuite été transféré dans un état critique à la polyclinique Farah vendredi dans la soirée.


Djokovic attend Federer en demies — ATP Paris-Bercy
Rien n'a été simple vendredi pour Djokovic , enrhumé et venu difficilement à bout (4-6, 6-2, 6-3) du Croate Marin Cilic (N.7). Non sans une petite frayeur, puisque son adversaire a obtenu une balle de break, juste après avoir touché le Bâlois aux côtes.


Coupe Davis : revoilà Tsonga
Yannick Noah devra donner sa liste officielle pour la finale face à la Croatie au maximum le mardi 13 novembre. Coupe Davis 2018: le tableau de la compétition.


"Il y a eu un gros boum et ça s'est effondré d'un coup", a témoigné Ludovic, étudiant de 26 ans, qui habite en colocation en face de l'immeuble qui s'est effondré.

Effondrement d'un immeuble rue d'Aubagne à #Marseille.

"Au premier étage de cet immeuble (au 65), il y avait cette dame comorienne. Je n'ai pas entendu le bruit d'une explosion", a de son côté raconté Djaffar Nour, qui faisait ses courses dans la rue à quelques dizaines de mètres des bâtiments effondrés. Le jeune homme et ses deux colocataires, dont l'une n'a eu que le temps d'enfiler une veste sur son pyjama, se sont précipités dehors, où "des gens pleuraient". La préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé sur Twitter avoir ouvert une cellule de suivi avec la préfecture de police de Marseille et les marins-pompiers.

"Derrière la carte postale idyllique, on mesure une fois de trop les échecs de la politique de l'habitat et du centre-ville", a déclaré la sénatrice socialiste de Marseille Samia Ghali, taclant la municipalité.

Jean-Luc Mélenchon, député de Marseille, a prévu de se rendre à la cité phocéenne "à 16h aux côtés des habitants ".

Conseillé:



Populaire

Caroline Garcia battue d'entrée au Masters bis — Tennis
Je suis contente de ma victoire. "C'est quand même une victoire, mais c'est une déception de finir troisième". Elle rejoint l'Allemande Julia Goerges , tenant du titre à Zhuhai, et qui a terminé première de son groupe.

Découvrez l'affiche teaser et le casting — Corto Maltese
Mais pour Gans , l'attachement à l'oeuvre de Hugo Pratt est plus sentimental. Le tournage commencera en janvier prochain en Europe et en Asie.

Blizzard annonce l’arrivée de Diablo sur iOS et Android — Diablo Immortal
Certains n'hésitent d'ailleurs pas à parler d'une refonte graphique à la sauce Diablo de ce jeu, peu connu du grand public. Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général.

Elle lance un gros coup de gueule contre la hausse du prix des carburants, sa vidéo fait un énorme buzz
Jacline, interrogée par nos confrères de Ouest-France, estime que sa vidéo a du succès "parce que les Français en ont ras-le-bol. Et d'inciter chacun à partager sa vidéo , ou à publier son propre coup de gueule.

Un homme inculpé pour le meurtre d'une joggeuse
Directement en route, les policiers ont croisé une première fois un véhicule correspondant à la description donnée par le témoin. Il a été privé de liberté et sera entendu ce vendredi par le juge d'instruction.

Mbappé en leader? Di Maria valide — PSG
Di Maria était arrivé au club en 2015, il était en contrat au club jusqu'en juin prochain. Je suis même convaincu que le plus beau reste à venir".

Macron compare l'Europe actuelle à celle de l'entre-deux guerres
Emmanuel Macron s'est confié dans un entretien paru mercredi à Ouest-France sur la dégradation des relations entre les pays au sein de l'UE.

" "L'ONU veut relancer les négociations de paix " d'ici un mois " — Yémen
La ministre a effectué une tournée des médias pour démentir la dépendance de la France vis-à-vis de l'Arabie saoudite. La France a aussi fourni une assistance technique sur les Mirages 2000-9 émiriens utilisés dans le cadre du conflit.

Indre : l'activité de l'abattoir mis en cause par l'association L214 suspendue
" Des bovins commencent à être découpés alors qu'ils sont encore vivants ", décrit un communiqué de l'association. Didier Guillaume a dénoncé dans un communiqué les " pratiques inacceptables " de l'établissement.

Quand Malek Jaziri honore son pays
Malek Jaziri qui s'était qualifié aux 1/8e de finale rencontrera cet après midi à 14h l'américain Jack Sock (16è). J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, je remercie beaucoup le public qui m'a vraiment soutenu.