Des ruptures de stocks après une nouvelle alerte — Valsartan

30 Novembre, 2018, 15:37 | Author: Cyril Hebras
  • Adobe Stock

Lors du premier rappel, les chercheurs ont décelé la présence de la N-nitrosodiméthylamine (NDMA), une autre impureté également dangereuse pour l'homme.

Le 29 novembre, l'agence du médicament annonce un important rappel de médicaments à base de valsartan, suite à la présence éventuelle d'une substance probablement cancérogène dans de nouveaux lots de médicaments. La société chinoise Zhejiang Huahai Pharmaceuticals avait d'abord été mise en cause, avant que deux autres laboratoires chinois, Rundu Pharma et Tianyu Pharm, soient à leur tour épinglés. Ce sont elles qui fabriquent le principe actif pour le compte de laboratoires qui produisent ensuite le médicament.

Aujourd'hui, c'est présence possible d'une autre impureté, la NDEA (N-nitrosodiéthylamine), dans la substance active du valsartan qui motive ce rappel. D'une nature voisine de la première, cette impureté est, comme elle, "classée comme probablement cancérogène chez l'homme par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ", a précisé l'ANSM dans un communiqué. Des ruptures de stocks sont à prévoir alors qu'entre 1,2 et 1,5 million de patients en France suivent ce traitement.

Au total, onze laboratoires pharmaceutiques sont concernés par les deux rappels, qui ne touchent cependant pas forcément tous les médicaments à base de valsartan qu'ils produisent: Arrow Génériques, Biogaran, Cristers, EG Labo, Evolupharm, Mylan, Ranbaxy, Sandoz, Teva, Zentiva et Zydus. Comme le premier, ce nouveau rappel "est mis en oeuvre par d'autres Etats européens et au niveau international", selon l'ANSM.

Cette deuxième substance indésirable "a été mise en évidence suite aux nombreuses investigations entreprises depuis le mois de juillet 2018 au niveau européen concernant le valsartan".

G20: Merkel en retard à cause d'un atterrissage d'urgence
L'avion d'Angela Merkel , en route pour le G20 en Argentine , a été contraint à un atterrissage d'urgence à Cologne en Allemagne. D'après le site du magazine Spiegel , les communications sont pourtant normalement garanties par des systèmes de secours.


Tarifs de l’électricité : très forte hausse en vue pour février
Alors que le prix de l'électricité a déjà bondi de 35% en dix ans. Vidéo: Pénurie d'électricité cet hiver: serez-vous concerné? Sauf qu'aujourd'hui, leur nombre a explosé.


CAF : mis à l’amende, Hayatou contre-attaque !
Compte tenu de l'absence du Camerounais et du Marocain pour le verdict, la sanction ne sera peut être pas appliquée. Celle-ci estime que la signature du deal entre la CAF et LSE ne répond pas à plusieurs principes légaux en Egypte.


Pour rappel, une substance est classée comme "probablement cancérogène" lorsqu'il existe des doutes concernant son caractère cancérogène, mais qu'il n'y a pas de preuves permettant de l'affirmer ou de l'infirmer.

Dans le viseur de l'agence nationale de sécurité du médicament: des sociétés chinoises. Les fabricants des spécialités à base de valsartan, non concernées par le rappel ne sont actuellement pas en mesure d'augmenter suffisamment leur production pour couvrir l'ensemble des besoins des patients français. "Cela fait partie des investigations actuellement menées", a expliqué à l'AFP Jean-Michel Race, l'un des responsables de l'ANSM. L'Ansm avertit: "Des ruptures de stocks conséquentes sont attendues rapidement". Il leur est conseillé de consulter leur médecin pour trouver une des "nombreuses alternatives thérapeutiques disponibles permettant d'assurer une prise en charge optimale". Il existe néanmoins des alternatives, "d'autres sartans [une classe de médicaments dont le valsartan est l'une des variantes, ndlr] et d'autres familles d'antihypertenseurs", a ajouté Jean-Michel Race.

Et si le médicament habituel ne fait pas partie des lots de valsartan incriminés, il suffit de continuer son traitement sans rien changer.

Un numéro vert gratuit est mis à disposition pour répondre aux questions des patients inquiets: le 0 800 97 14 03.

Conseillé:



Populaire

Depuis son lancement, l’iPhone XR est l’iPhone le plus populaire — Apple l’assure
Dans une interview à Cnet , le dirigeant assure que ce modèle confirme chaque jour son statut d'iPhone " le plus populaire ". Une information que Greg Joswiak n'a pas voulu commenter.

Le reggae de Jamaïque sur la liste du patrimoine culturel de l'Humanité
Parmi ses principales figures vivantes se trouvent les Jamaïcains Jimmy Cliff ou Toots Hibbert, ou l'Ivoirien Alpha Blondy. Le reggae est par ailleurs indissociable du rastafarisme, mouvement spirituel qui sacralise l'empereur éthiopien Haïlé.

Benyamin Netanyahu visitera Ndjamena — Tchad
Dans la foulée, il avait espéré renouer des relations diplomatiques entre Israël et de nombreux Etats africains. M.Netanyahu a dévoilé ses plans, alors qu'il accueillait le président tchadien Idriss Deby en Israël.

Berlin : le siège permanent de la France à l'ONU devrait devenir européen
Le vice-chancelier allemand avait admis lui-même que sa suggestion ne serait pas aisée à mettre en oeuvre en raison des réticences françaises.

Des traces de caca relevées sur les écrans tactiles pour commander — McDonald's
La raison de leur présence est simple: les consommateurs ne se lavent pas toujours les mains après s'être rendus au petit coin. Pour arriver à ce constat, les scientifiques ont analysé huit restaurants McDonald's de Londres et de Birmingham.

Mobilités : le Gouvernement veut bouger les lignes
Cette loi fut créée à la mi-novembre dernier, écrite par la ministre des Transports actuelle Elisabeth Borne . Enfin, le permis de conduire sera réformé dans l'optique d'en réduire les délais et les coûts.

Booba sort son premier livre ! " Bah ouais Morray... "
Ses fans peuvent se réjouir, le 9 décembre prochain , "Petit Booba Noël" descendra du ciel avec des punchlines par milliers. Pour l'occasion, un site dédié a été révélé, ainsi qu'un tease relayé par le rappeur sur les réseaux sociaux.

Messe pour le premier anniversaire de la mort de Johnny Hallyday
Le 30 novembre, elle publiera un album hommage intitulé " Avec toi " où elle reprend des chansons emblématiques de Johnny. En effet, Laeticia, Jade et Joy seront à Saint-Barthélemy pour lui rendre un hommage privé.

Les consommateurs européens contestent la fonction de géolocalisation de Google
Si cette option est activée, elle contribue à améliorer des services tels que le trafic prévu sur votre trajet. Google est capable de suivre la position d'un utilisateur même lorsque que ce paramètre est désactivé.

Une femme menace de faire exploser une banque
En fin de matinée, un important dispositif de sécurité avait été déployé, la police ignorant si cette femme était armée ou non. Elle tenait " un discours incohérent et décousu ".